10 astuces pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires

Cette espèce de petit papillon est aussi appelée « pyrale de la farine ». On la retrouve sous forme de petit vers blanc dans la farine et une fois que le vers à muté, il devient une mite alimentaire.

A ne pas confondre avec la mite des vêtements, ce petit insecte est un véritable cauchemar dans vos placards. Il pond ses oeufs dans vos aliments et il est assez difficile de s’en débarrasser. Heureusement, Mamie Astuce est là pour vous aider dans ce combat !

1. Reconnaître la mite alimentaire

@leryam

@leryam

La mite adulte fait 2 à 3 cm de long et possède des ailes grises avec un effet satiné. On retrouve de petits points noirs sur les ailes.

2. L’alimentation des mites

@youtube

@youtube

Les mites sont friandes de farine, riz, pâtes, céréales et graines. Plus rarement de fruits secs. Et si tout cela est Bio, alors c’est encore mieux pour elles. Une fois une source de nourriture trouvée, elle y pond ses oeufs, vous serez donc contraint de jeter une bonne partie des aliments contaminés, sous peine de voir éclore de petits vers blancs à tête noire.

La méthode pour faire face à la crise :

3. Vider ses placards

@agencer et mijoter

@agencer et mijoter

Vous avez trouvé des mites alimentaires en ouvrant votre réserve de nourriture ? Armez vous de patience. En effet, il vous faudra vider entièrement votre placard afin d’inspecter éléments par éléments et ainsi trouver les aliments contaminés.

De plus, vous allez devoir jeter une grande partie des aliments contaminés, bien que vous ayez la possibilité, comme pour la farine par exemple, de tamiser et de trier ainsi les vers et oeufs.

Par ailleurs, si vous avez un doute sur un aliment, sachez que le placer 24h au congélateur tuera tous les oeufs de mites.

4. Nettoyer au vinaigre blanc

@bioalaune

@bioalaune

Vos placards sont vides ? Il vous faudra les nettoyer. A l’aide d’un aspirateur, aspirer l’intérieur de votre placard afin d’enlever les éventuels oeufs et autres grains de semoule ou traces de farine. Équipez vous d’une éponge et de vinaigre de vin blanc et désinfectez l’intérieur du placard.

--- Publicité : ---

5. Tout ranger dans des bocaux en verre

@demotivateur

@demotivateur

Une fois l’étape nettoyage passée, il vous faudra ranger vos aliments dans des boites hermétiques de type bocaux en verre afin d’éviter que les mites ne reviennent pondre leurs oeufs. Pensez également à nettoyer au vinaigre blanc les boites de conserve et autres contenants sur lesquels des oeufs pourraient être posés.

Après la crise, pour faire fuir les mites :

6. Les clous de girofle

@tuxboard

@tuxboard

Une fois vos placards immaculés, disposez des clous de girofle dans de petites coupelles ou tasses à café que vous laisserez dans vos placards. La très forte odeur qui s’en dégage fera fuir les mites. N’hésitez pas à changer les clous de girofle une fois leur odeur atténuée.

7. L’ail

@leboncomplement

@leboncomplement

Prenez une gousse d’ail que vous couperez en deux et placez la dans vos bocaux et dans votre placard. Comme pour le clou de girofle, la puissante odeur de l’ail fera fuir ces petites bêtes.

8. Les feuilles de laurier

@facecachéemagazine

@facecachéemagazine

Si l’odeur de l’ail vous incommode, vous avez la possibilité de le remplacer par des feuilles de laurier. Mettez les dans les bocaux et placard, tout comme les deux premiers ingrédients.

9. La noix de muscade

@terreexotique

@terreexotique

Comme pour les astuces précédentes, prenez de la noix de muscade, la noix entière si vous désirez la mettre dans vos bocaux, de la poudre si vous préférez en disposer dans des coupelles à mettre dans votre placard.

10. Les huiles essentielles

Huiles essentielles

@pharmacie-gendron

Huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de citronnelle ou encore d’eucalyptus, elles sont toutes efficaces pour repousser les mites. Mélangez-les à de l’eau et pulvérisez ce mélange dans vos placards, sur vos murs, bref, partout où ces vilaines bêtes pourraient élire refuge.

Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton et le laisser dans votre placard.

--- Votre article continue après la Publicité ---


10 astuces pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires
4.5 (90%) 4 votes