10 conseils pour se débarrasser des ronflements et dormir tranquille !

Loin d’être banal, le ronflement touche 60% des hommes de plus de 50 ans, et 50% des femmes de plus de 60 ans. Autant dire que nous avons tous une probabilité assez élevée de le subir, ou de le faire subir à nos proches.

Souvent bénin, il est cependant plus prudent de vérifier que ce trouble n’est pas le symptôme d’une maladie, ou d’une apnée du sommeil. Il peut également être la preuve d’une allergie, et donc utile de consulter un médecin ou un allergologue.
En attendant de régler la cause du problème si cela est possible, voici quelques petits conseils à suivre pour ne pas avoir des envies de meurtres en pleine nuit !

1. Limiter alcool et repas copieux

Eviter les plats trop gras

@ francetvinfo

L’obésité étant un des facteurs principaux du ronflement, mieux vaut éviter au maximum les aliments trop riches, trop gras, et avoir une alimentation saine et équilibrée. L’alcool, ainsi que la caféine et la cigarette, sont également à limiter.

2. Les somnifères

Somnifères

@ sciencesetavenir

Pourtant consommés pour pouvoir dormir correctement, ces médicaments excitent la sédation des cellules musculaires de la gorge, qui activent le ronflement. Dans la mesure du possible, préférer des méthodes douces pour accompagner le sommeil.

3. Les huiles essentielles

Huiles essentielles

@pharmacie-gendron

Lavande, menthe poivrée, eucalyptus, marjolaine, sont des huiles qui contribuent à un sommeil sans ronflement. Préparer une solution moitié eau, moitié huiles essentielles, et vaporiser la taie d’oreiller, ainsi que le haut de votre lit, pour laisser agir les senteurs apaisantes.

4. L’huile d’olive

L'huile d'olive

@ amelioretasante

Boire quelques gorgées d’huile d’olive aidera la fluidification de la gorge, et diminuera le ronflement.

--- Publicité : ---

5. Le miel et le citron

Du miel et du citron

@ pageshalal

L’action adoucissante du miel et du citron agira de la même façon que l’huile d’olive. Prendre 2 cuillères à soupe de miel dans lequel vous aurez ajouté quelques gouttes de citron. Cela favorisera l’hydratation de la gorge, et l’adoucira.

6. L’huile essentielle de sauge

Huile essentielle de sauge

@ revelessence

Dans un bol, verser un litre d’eau bouillante, puis ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de sauge. Inhaler les vapeurs, en mettant un linge ou une serviette sur sa tête, penchée au dessus du bol. Les voies nasales libérées, les ronflements se feront moins fréquents.

7. Éviter le lait

Eviter le lait

@femmeactuelle

Mal digéré par certains, mais surtout à cause du mucus qui se dépose sur les voies respiratoires, le lait est à éviter, notamment avant le coucher. Boire un verre d’eau avant de dormir est aussi à conseiller.

8. L’huile d’eucalyptus

Huile essentielle d'eucalyptus

@herbal-supplement-resource

En permettant aux voies respiratoires de mieux fonctionner, en fluidifiant le mucus de la gorge, l’eucalyptus contribue à limiter également le ronflement. Quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau bouillante, en inhalation, aideront à dormir paisiblement.

9. Le gingembre

Gingembre

@mon-naturopathe

Cette racine favorise la sécrétion de salive, et donc lubrifie la gorge. Un peu de gingembre dans du miel calmera par la même occasion les petits problèmes de gorge irritée.

10. L’ail

Ail

@astucesdegrandmere

Outre son action désinfectante, l’ail contribue à assécher le mucus des voies respiratoires et des voies nasales. Ainsi, les sinus dégagés, la respiration s’opère mieux, et réduit donc les risques de ronflement.

--- Votre article continue après la Publicité ---


10 conseils pour se débarrasser des ronflements et dormir tranquille !
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires