10 méthodes naturelles pour en finir avec les fourmis envahissantes !

Pas facile de cohabiter avec les fourmis, mais pas forcément envie d’utiliser de produits chimiques pour les éradiquer et détruire un peu plus la planète .

Alors voici quelques idées pour leur montrer les limites à ne pas dépasser, tout en respectant santé et environnement. N’oubliez pas qu’elles nous sont indispensables : elles nous débarrassent de nombreux détritus en décomposition autour de nous.

Et elles contribuent, comme les abeilles, à la pollinisation. Raison de plus pour utiliser les méthodes naturelles qui suivent !

1. La craie

@astucesdegrandmere

Peu friandes de la texture de la craie, si vous tracez un trait à l’aide de celle-ci, les fourmis ne le franchiront pas.

2. La lavande

@astucesdegrandmere

Une des odeurs que les fourmis détestent le plus. Mettre des bouquets de lavande devant les portes et fenêtres de vos maisons les empêcheront de rentrer.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande, ou fabriquer un répulsif maison. Dans un petit vaporisateur, comptez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, et 250ml d’alcool à 40°. Vaporisez les endroits traversés par les fourmis, ou autour desquels vous ne voulez surtout pas qu’elle traînent !

3. Le poivre de cayenne

@astucesdegrandmere

Encore un exemple d’odeur que les fourmis fuient. Disposez quelques grains dans une soucoupe, ou concassez-le et éparpillez la poudre sur leur passage.

--- Publicité : ---

4. Les feuilles de menthe et de basilic

@egriselle

Quelques feuilles de ces plantes aromatiques repousseront les fourmis, et parfumeront votre maison !

5. Le vinaigre blanc

@ozetips

Pur, ou dilué dans de l’eau, le vinaigre est un répulsif naturel qui éloigne rapidement les fourmis. L’odeur forte peut être couverte par l’ajout d’huiles essentielles (comme celles de basilic ou de lavande, que les fourmis détestent également).

6. La levure chimique

@astucesdegrandmere

Astuce bien connue des grands-mères ! Les fourmis n’apprécient guère la texture de la levure, qui les fera fuir à toutes pattes !

7. L’ail

@astucesdegrandmere

Une gousse écrasée, disposée proche de leur passage, fera fuir les indésirables. (et les vampires !).

8. Le marc de café

@astucesdegrandmere

Placé dans des coupelles disposées dans les zones occupées par les fourmis, le marc de café, humidifié régulièrement, les repoussera rapidement. Il éloignera par la même occasion les mouches et moucherons.

9. La farine de maïs

@howwes

Version un peu plus barbare, car elle n’a pas pour effet de repousser les fourmis, mais de les tuer. En effet, la farine de maïs n’est pas digeste pour ces insectes. En l’emportant dans leur nid, et en la consommant, elles ne survivront pas.

10. Le bicarbonate de soude

@bioalaune

Encore un des nombreux mérites du bicarbonate, et une raison de plus d’en avoir à la maison !
Disposer la poudre sur les traces des récalcitrantes. Outre le fait que ça retire leurs odeurs, ça les éloignera par la même occasion ! Non toxique, vos enfants ou animaux domestiques ne craindront rien.

--- Votre article continue après la Publicité ---


10 méthodes naturelles pour en finir avec les fourmis envahissantes !
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires