11 solutions originales pour raviver et faire briller un cuir terni

Que ce soit sur un blouson, les sièges d’une voiture ou encore des chaussures, nous avons tous une pièce en cuir qui mérite tous nos soins et notre attention.

Le cuir est une matière fragile qui demande d’être traitée avec délicatesse afin de ne pas l’abîmer, la rayer ou autre. Aussi, nous vous proposons dans cet article plusieurs solutions afin de prendre soin de vos cuirs tout en douceur.

1. Le lait démaquillant

@jaswil

@jaswil

A l’aide d’un linge doux, versez un peu de lait démaquillant et frottez avec beaucoup de douceur votre cuir afin de le rendre aussi brillant qu’à ses débuts.

2. La vaseline

@instructables

@instructables

Sur vos chaussures ou sac à main, appliquez de la vaseline et faites pénétrer. Attendez ensuite une journée puis retirez l’excès à l’aide d’un tissu doux. Il ne vous reste plus qu’à lustrer.

3. La glycérine

@dkomaison

@dkomaison

Même méthode que pour la vaseline. Appliquez en sur la pièce en cuir et laissez reposer une journée avant de retirer l’excès à l’aide d’un chiffon doux pour ne pas abîmer le cuir.

4. La cire

@cdiscount

@cdiscount

Il existe des produits spécialement prévus pour l’entretien du cuir, alors n’hésitez pas à vous en servir. Pensez à brosser le cuir pour le faire briller.

5. Le savon de Marseille

@heureux-cyclage

@heureux-cyclage

Faites fondre du savon de Marseille dans de l’eau chaude. Une fois le mélange refroidi, servez-vous en afin de faire briller vos chaussures, blouson ou autres pièces en cuir. Essuyez le tout avec un tissu sec pour voir votre cuir briller comme à ses débuts !

--- Publicité : ---

6. Une brosse dure

@alta-cuir

@alta-cuir

Très simplement, munissez-vous d’une brosse dure et frottez vos chaussures avec. N’oubliez pas de lustrer avec un chiffon et le tour sera joué !

7. La peau de banane

peau banane

@dreamstime

Astuce 100 % recyclage ! Frottez l’intérieur d’une peau de banane sur votre cuir, cela devrait le nourrir en profondeur et ainsi le raviver. Passez un chiffon sec afin d’enlever les résidus et votre cuir sera comme neuf !

8. Le lait

Eviter le lait

@femmeactuelle

Sur un tissu doux, versez un peu de lait afin de lustrer et faire briller le cuir en l’appliquant délicatement. Laissez sécher puis avec un nouveau tissu sec, lustrez bien pour faire briller le cuir !

9. La térébenthine

@leroymerlin

@leroymerlin

Mélangez 2/3 de térébenthine avec 1/3 de cire d’abeille et vous obtiendrez une pâte que vous pourrez utiliser pour nourrir et faire briller le cuir. Utilisez la recette en l’appliquant sur le cuir puis en laissant sécher avant de lustrer, toujours avec un chiffon doux.

10. Le blanc d’oeuf

@mestrucsfilles

@mestrucsfilles

Battez un blanc d’oeuf afin qu’il soit légèrement mousseux et ajoutez-y une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. Vous pourrez appliquer ce mélange sur vos cuirs pour les nourrir et les raviver. Comme toujours, n’oubliez pas de lustrer avec un chiffon sec.

11. L’argile blanche

@joliessence

@joliessence

Utile pour enlever les tâches sur le cuir, il vous faudra imprégner une éponge d’un mélange d’eau et d’argile blanche. Utilisez une éponge douce pour cela et ne frottez pas trop fort, au risque de rayer le cuir !

--- Votre article continue après la Publicité ---


11 solutions originales pour raviver et faire briller un cuir terni
cet article vous a-t-il été utile