14 remèdes naturels pour soulager efficacement la constipation

La constipation correspond à une difficulté à évacuer les selles et/ou à une diminution de celles-ci. Le plus souvent. La fréquence moyenne de défécation varie entre 3 fois par jour à 3 fois par semaine selon les individus. On parle de constipation quand un individu va moins de 3 fois par semaine à la selle.

Ainsi, des sensations de crampes abdominales, de ballonnements ainsi que des selles peu abondantes et dures doivent vous alerter. Afin de remédier à la situation, nous vous proposons des astuces qui viendront vous soulager pendant cette période inconfortable.

Pour les solutions à bases de plantes, faites vous conseiller par un phytothérapeute pour éviter toutes contre-indications !

1. L’huile d’olive

@santenaturellemag

@santenaturellemag

Grâce à ses propriétés laxatives et digestives, l’huile d’olive sera une alliée de choix ! Ainsi, 1 cuillère à café le matin à jeun vous aidera à soulager votre constipation. Pour le goût, on peut vous conseiller de rajouter du jus de citron pour faciliter l’absorption.

2. L’eau

@ex-timide

@ex-timide

C’est la base de notre corps qui en est composé à plus de 60 %. Elle aide à l’élimination des toxines présentent dans le corps mais aident aussi à lutter contre la constipation. Ainsi, plus vous boirez d’eau plus vite vous en aurez fini. On vous recommande de boire entre 1,5 litre et 3 litres d’une eau minérale riche en magnésium comme Hépar.

3. Le citron

@doctissimo

@doctissimo

Véritable allié santé, le citron vous aidera à maintenir le bon fonctionnement de la flore intestinale. Pressez 1/2 citron dans 200ml d’eau et buvez ce mélange 30 minutes avant votre petit-déjeuner.

4. Le café

marc de cafe

@astucesdegrandmere

Diurétique par excellence, il faut le consommer avec modération (1 à 2 tasses par jour). Pour la recette, on vous suggère de mélanger 1 cuillère à soupe de café moulu dans 25cl d’eau chaude, mais l’utilisation de votre machine à café habituelle sera tout aussi efficace. Ne sucrez pas trop votre boisson !

5. Les graines de lin

@ooreka

@ooreka

Elles ont la particularité de stimuler le transit intestinal et d’hydrater les selles, ce qui viendra vous aider dans l’évacuation de ces dernières.

Recette : 1 cuillère à café de graines de lin et 150ml d’eau, mélangez, buvez, le tour est joué ! Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à 3 fois par jour.

Vous avez également la possibilité de manger directement les graines de lin en salade.

6. L’aloé vera

@mjizagirre

@mjizagirre

Cette plante a de nombreuses vertus curatives, mais c’est surtout ses propriétés hydratantes qui sont recherchées dans ce cas. Ainsi, faire infuser 5g de feuilles d’aloé vera en poudre dans 200ml d’eau chaude et boire avant d’aller vous coucher.

7. Les pruneaux

--- Publicité : ---

@maitreprunille

@maitreprunille

Tout le monde connaît cette astuce et pourtant très peu pense à la mettre en pratique. C’est leur richesse en fibres qui permet de mieux lutter contre la constipation. Qu’ils soient frais ou séchés, n’hésitez pas à en consommer, vous pouvez aussi boire le jus des pruneaux afin de profiter de ses bienfaits.

8. Le pissenlit

@pausecafein

@pausecafein

Un autre diurétique naturel à consommer en infusion. Pour 6g de feuilles de pissenlit et 150ml d’eau, boire cette infusion 3 fois par jour maximum. Cette plante est aussi efficace dans la lutte des calculs rénaux et pour stimuler le foie.

9. Les yaourts

yaourt

@lemonde

Il s’agit surtout du lait fermenté qui est bénéfique dans le cas de la constipation. Il permet de rééquilibrer la flore intestinale, faciliter la digestion et donc l’évacuation.

10. L’agar-agar

@iherb

@iherb

Il s’agit d’une algue venue du Japon. Pour 1g d’agar-agar, mélangez 250ml d’eau chaude et remuez avant de boire. Notez que cette solution ne se conserve pas et qu’elle est déconseillée aux personnes ayant eu une occlusion intestinale, ainsi que pour les diabétiques et personnes à fort taux de cholestérol.

11. Le fenouil

@boutique-univers-esoterique

@boutique-univers-esoterique

Dans une casserole, faire chauffer du lait avec 1,5 cuillère à soupe de graines de fenouil, une étoile de badiane et un bâton de cannelle. Passer au tamis. Cette infusion est à boire le matin à jeun, et il est tout à fait possible de remplacer le lait par l’eau.

Cette recette est efficace en prévention de la constipation.

12. Les légumes verts

@readersdigest

@readersdigest

Grâce à leur forte teneur en fibres, ils favorisent le transit intestinal. Ainsi, épinard, petits pois, choux, endive, céleri et tous les autres légumes verts seront de précieux alliés afin de renforcer votre flore intestinale et vous aider à en finir avec la constipation.

13. Les fruits frais

@delicesgourmandises

@delicesgourmandises

Comme pour les légumes verts, c’est leur forte teneur en fibres qui viendra vous aider dans cette épreuve inconfortable. Privilégier les fruits avec leur peau, donc lavez les bien avant de les consommer. Évitez cependant les fruits secs (noix, noisettes, amandes, etc).

14. Les céréales complètes

@mangermediterraneen

@mangermediterraneen

C’est toujours la forte teneur en fibres qui nous intéresse ici. Ainsi vous pouvez consommer des pâtes, du riz, ou des céréales si ces derniers sont faits à partir de son de blé.

Alors, enfin soulagé ?

--- Votre article continue après la Publicité ---


14 remèdes naturels pour soulager efficacement la constipation
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires