16 moyens efficaces et naturels d’atténuer les varices

Inesthétiques, les varices sont souvent situées sur les jambes et plus particulièrement sur les mollets. Elles sont le résultat d’un mauvais retour veineux et touchent le plus souvent les femmes.

S’il peut être indispensable de faire appel aux recommandations d’un médecin, dans les cas de petites varices, une meilleure hygiène de vie et la mise en pratique de quelques conseils simples peut vous changer la vie.

1. Les massages et cataplasmes de vinaigre de cidre

Les massages et cataplasmes de vinaigre de cidre

2 fois par jour, massez vos jambes avec du vinaigre de cidre en effectuant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et de bas en haut. Vous pouvez également imbiber un linge d’un peu de vinaigre. Laissez reposer le tout sur la zone à traiter pendant 30 minutes.

2. Faire du sport

le sport contre les varices

L’activité permet d’améliorer le retour veineux mais aussi la circulation lymphatique. Il n’est pas nécessaire d’exercer une activité physique difficile et contraignante, bien au contraire. Marchez en pleine nature ou préférez quelques longueur à la piscine.

3. Surélever les jambes

Surélever les jambes

En fin de journée, particulièrement si vous avez les mains, les jambes ou les pieds gonflés, mettez vos jambes en l’air de sorte qu’elles soient en hauteur par rapport à la tête. Maintenez cette position quelques minutes, les effets devraient être immédiats.

4. Eviter la station assise prolongée

Eviter de rester assis contre les varices

La sédentarité, les heures passées sur une chaise derrière un ordinateur sont la cause de nombreux problèmes de santé. Pour minimiser ces désagréments, faites de petites pauses régulièrement et profitez de la moindre occasion pour faire quelques pas.

5. La cure de piment de Cayenne

le piment contre les varices

3 fois par jour pendant au moins 2 mois, buvez un verre d’eau chaude additionné d’une cuillère de piment de Cayenne. Pour des vertus anti-inflammatoires, vous pouvez ajouter à ce mélange une cuillère de curcuma ou même un peu de jus de citron.

6. Ne pas porter de talons hauts

Ne pas porter de talons hauts

Les talons hauts sont certes féminins et élégants mais ils conduisent à adopter une mauvaise posture et sont contre-indiqués dans les cas de problèmes veineux. Adoptez plutôt des chaussures équipées d’un talon de 2 à 4 cm, car en effet, marcher à plat n’est pas non plus une bonne solution pour les personnes souffrant de douleurs dorsales.

7. Perdre du poids

Perdre du poids

Perdre quelques kilos, dégonfler, réduit la pression exercée sur les veines et favorise ainsi une meilleure circulation sanguine et un mieux-être général.

8. Utiliser un jet d’eau froide

Jet d'eau froide contre les varices

--- Publicité : ---

Si la méthode peut être désagréable dans les premiers temps, vous y prendrez vite goût. Au moment de la douche, passez un jet d’eau froide sur les jambes, de haut en bas et en insistant sur les zones à varices. Pas besoin d’une eau glacée pour un effet apaisant immédiat.

9. Recourir à l’homéopathie

Homéopathie contre les varices

En complément d’une meilleure hygiène de vie, l’homéopathie peut être un bon allié. Vipera redi, Arnica montana et Æsculus hippocastanum sont tout à fait indiqués pour vous soulager et atténuer vos varices. N’hésitez pas à suivre les conseils d’un pharmacien ou d’un homéopathe pour trouver la solution la mieux adaptée à votre cas.

10. Les massages à l’huile d’olive

Les massages à l’huile d’olive

2 fois par jour pendant plusieurs semaines, massez délicatement les varicosités avec de l’huile d’olive. Pour garantir de meilleurs bénéfices et une plus grande pénétration de l’huile, chauffez-la quelques instants dans vos mains avant de l’étaler.

11.Les massages au macérât d’ail et d’orange

Les massages au macérât d’ail et d’orange

Cela peut paraître surprenant mais l’ail est miraculeux lorsqu’il s’agit d’inflammation. Disposez 6 gousses d’ail écrasées dans un grand bocal. Ajoutez le jus de 3 oranges ainsi que 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez macérer au frais pendant la nuit et appliquez régulièrement ce mélange par de légers massages sur la zone à traiter.

12. Les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles contre les varices

Très utiles, les huiles essentielles le sont d’autant plus ensemble. Créez votre propre synergie pour des bienfaits décuplés en associant par exemple le cyprès, le genévrier et la lavande fine à quelques cuillerées d’huile d’olive.

13. Les massages au broyât de noisettes

Les massages au broyât de noisettes

Pour une plus grande efficacité et une application plus simple, ajoutez un peu d’huile d’olive à quelques noisettes broyées. Appliquez cette pâte sur les varicosités et renouveler l’opération régulièrement pendant 2 mois.

14. La friction au gel de graines de marronniers

La friction au gel de graines de marronniers

La graine de marronniers est très efficace pour traiter les problèmes circulatoires comme les hémorroïdes, les varices et l’insuffisance veineuse en général. Ce produit est le plus souvent disponible en gel ou en complément alimentaire à prendre pendant plusieurs semaines.

15. Les miracles de l’infusion de persil

Le persil contre les varices

Faites infuser une poignée de persil dans de l’eau chaude. Filtrez et laissez refroidir. Appliquez ensuite la solution sur les varices en répétant l’opération plusieurs fois par jour. Si vous supportez le goût, cette tisane peut également être bue.

16. L’aloe vera pour soigner tous les bobos

creme hydratante aloe vera

En gel, en crème ou mieux, fraîchement cueilli, l’aloe vera est un indispensable de toutes bonnes pharmacopées. Appliquez un cataplasme sur la zone à traiter et laissez poser toute la nuit. L’idéal est de renouveler la compresse régulièrement quitte à la garder en place toute la journée et ce jusqu’à disparition des symptômes.

--- Votre article continue après la Publicité ---


16 moyens efficaces et naturels d’atténuer les varices
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires