16 Trucs auxquels vous n’auriez pas pensé pour cuisiner plus vite et mieux

Parce qu’on a le droit de se faciliter la vie un peu ! 

Il est toujours difficile de trouver du temps dans notre journée chargée pour cuisiner, donc pour en gagner on préfère se jeter sur la restauration rapide de type Macdonald. Mais ces « fast-food » sont plus que néfastes pour notre corps que ce soit au niveau esthétique ou au niveau de la santé. De plus on ne peut pas comparer cette mal-bouffe à des petits plats préparés maison.

Donc il semble évident qu’il faille trouver du temps pour cuisiner par nous-même mais sans y passer 3h, pour cela vous devez apprendre certaines méthodes de cuisine que seul des vrais pro de la gastronomie connaissent pour aller très vite. Nous allons donc vous présenter 16 astuces pour cuisiner plus vite et mieux. On vous assure que ça vous facilitera la vie !

1. Ne plus gaspiller le jus de citron

@André Karwath

Pour extraire le plus de jus de citron (ou de tout autre agrume), il y a 2 astuces:

Soit on peut faire chauffer le citron au micro-ondes pendant 20 secondes (dans le cas où le liquide ne doit pas être froid)
Soit vous pouvez couper le citron de façon verticale plutôt qu’horizontale pour en sortir le plus de jus possible

Ainsi vous ne gaspillerez plus tous vos citrons!

2. Conserver le pain plus longtemps

@taringa

Quand vous achetez du pain, vous n’avez pas forcément envie de tout manger en un seul repas mais vous savez que si vous ne le consommez pas rapidement, le lendemain il ne sera plus frais et sera dur comme une pierre.

Pour pouvoir garder votre pain frais le plus longtemps possible il suffit de le déposer dans un sac plastique avec une branche de céleri et de le fermer pour ne pas laisser d’air passer. Le céleri apportera de l’humidité au pain qui restera alors frais plus longtemps.

3. Ne plus pleurer face aux oignons

@lostiempos

Il existe plusieurs méthodes pour ne pas pleurer lorsqu’on coupe des oignons mais celle qui sera la plus simple et la plus efficace c’est certainement celle du citron. Il vous suffit de planter votre couteau dans un citron avant de découper vos oignons avec. L’acidité du citron absorbera les gaz contenus dans l’oignon et ainsi vous ne pleurerez pas!

4. Servir correctement un champagne

@Blai Carda

Lorsque vous servez du champagne ou un vin mousseux, il est fort possible que vous en mettiez partout et donc vous perdrez du temps à nettoyer tout ça! Pour que le champagne ne déborde pas en montant trop vite à travers le verre, remplissez les coupes avec du vin blanc, ceci n’altérera pas le goût du champagne et évitera que ça éclabousse!

5. Savoir utiliser le gingembre

@viviendosanos

Il peut sembler compliqué de peler du gingembre à cause de ces nombreuses protubérances mais il suffit de commencer par le frotter contre le dos d’une cuillère et ceci fera tomber ces petits obstacles pour vous faciliter le travail.

6. Conserver la couleur des légumes

@saludpasion

Lorsque vous faites cuire des légumes, la seule façon de conserver leur couleur d’origine c’est de les badigeonner de citron car son acidité permettra de conserver les pigments des légumes intacts. Attention, cependant ceci ne fonctionnera absolument pas sur les légumes verts qui au contraire noirciront au contact du citron à cause de leur pigment la chlorophylle, cette dernière n’ayant besoin de rien pour rester intacte pendant la cuisson.

--- Publicité : ---

7. Couper des tomates cerises rapidement

@todotips

Pour pouvoir couper en deux un bon nombre de tomates cerise en même temps, il suffit de les placer droite dans une assiette puis de la recouvrir avec une autre assiette. Il vous suffira donc de prendre un couteau et de les couper d’un seul coup en leur milieu.

8. Faire des glaçons rapidement

@eladerezo

Des amis arrivent et vous vos rendez compte que vous n’avez plus de glaçons et vous savez qu’il sera très long d’attendre que les nouveaux glaçons se fassent? Et bien nous avons une solution pour vous! Pour pouvoir faire des glaçons plus rapidement et ne pas faire attendre vos amis trop longtemps, mettez de l’eau chaude dans votre bac à glaçon et placez le au congélateur.

Cela paraît contradictoire mais pourtant il va se créer une réaction chimique qui donnera en résultat des glaçons faits plus rapidement que si vous aviez utilisé de l’eau froide.

9. Dé-saler une soupe

@lacocinadealimerka

En cuisine, lorsqu’on fait une soupe parfois il arrive qu’on ai eu la main un peu lourde sur le sel et peut très vite devenir immangeable! Pour arranger une soupe trop salée, il suffit de peler une pomme de terre et de la couper en 4 morceaux et de les plonger dans la préparation. La pomme de terre va absorber le surplus de sel mais par contre il faudra retirer ces morceaux qui seront trop salés et en plus durs.

10. Allonger la vie des fruits

@Corbis

Pour conserver ses fruits plus longtemps au frigo il existe une astuce toute simple, vous devez juste placer une feuille de papier sulfurisé au fond de votre bac à fruits et légumes, ainsi toute l’eau qui pourrait s’y placer sera absorbée et ne touchera pas vos fruits. Des fruits qui restent loin de l’humidité dureront plus longtemps puisqu’ils vont « pourrir » moins vite!

11. Dégraisser une sauce

@eladerezo

Quand vous préparez une sauce et que vous vous apercevez qu’elle est trop grasse laissez la refroidir une dizaine de minute. Au bout de ce délais, la graisse sera remontée à la surface, vous pourrez ainsi la retirer à l’aide d’une cuillère à soupe et vous n’aurez plus qu’à réchauffer la sauce avant de servir.

12. Éliminer les mauvaises odeurs sur vos mains

@articulomercadolibre

Cuisiner ça laisse des très mauvaises odeurs sur les mains et pour pouvoir les faire disparaître rapidement vous n’avez qu’à frotter vos mains sur une surface ou un objet en acier inoxydable qui absorbera toutes les molécules qui causent ces odeurs.

13. Peler des gousses d’ail plus rapidement

@keywordsuggest

Pour peler des gousses d’ails rapidement, vous devez les placer dans un récipient en métal, ensuite recouvrir ce récipient d’un autre récipient en métal pour créer une sorte de boule de métal. Agitez la fortement puis libérez votre ail qui sera alors prêt à être cuisiné.

14. Réutiliser de l’huile

@comeronocomer

Pour réutiliser de l’huile mais sans conserver les odeurs de l’ancienne préparation il suffit de la placer dans une poêle avec un peu de gingembre et de faire chauffer à basse température pendant 15 minutes, ce dernier absorbera toutes les odeurs et vous n’aurez plus qu’à filtrer l’huile vous en resservir.

15. Conserver son fromage plus longtemps

@recetasdecocinablog

Pour conserver un fromage plus longtemps il suffit de le changer régulièrement de récipient, ceci rendra l’apparition des bactéries plus difficile et donc moins rapide!

16. Utiliser du piment de Cayenne

@Diego Delso

Pour les personnes n’ayant jamais utilisé des piments dans leur cuisine, avant de commencer sachez que vous devez vous protéger, parce que si vous vous amusez à porter vos mains à votre visage après avoir coupé des piments vous risquez de voir très vite les étoiles! Portez des gants pour les manipuler car même en vous lavant les mains après utilisation ça peut piquer encore!

Et vous? Quelle astuce allez-vous adopter pour vous faciliter la vie en cuisine?

--- Votre article continue après la Publicité ---


16 Trucs auxquels vous n’auriez pas pensé pour cuisiner plus vite et mieux
cet article vous a-t-il été utile