17 remèdes naturels et très efficaces pour soulager et soigner l’eczéma

Parce que ça démange vraiment beaucoup! 
L’eczéma est une inflammation de la peau non contagieuse mais cependant héréditaire. Les symptômes sont des plaques rouges et des cloques contenant un liquide et les démangeaisons. L’eczéma n’a rien de glamour car selon la zone où les plaques sont situées cela peut devenir vraiment très moche et le pire c’est que ça gratte beaucoup!

Les crises d’eczéma apparaissent lorsqu’on est stressé et vu la société dans laquelle nous évoluons, des personnes stressées il y en a beaucoup et donc l’eczéma n’est pas une chose rare. Si vous êtes actuellement atteint d’eczéma, sachez qu’il existe des méthodes efficaces mais surtout naturelles pour qu’il ne soit plus qu’un mauvais souvenir et que vous retrouviez une peau douce, normale et qui ne vous démange plus!

Le secret de la guérison de l’eczéma se trouve dans les plantes car elles seules détiennent toutes les vertus qui peuvent guérir votre corps de ses démangeaisons et rougeurs. Nous allons vous présenter des solutions qui sont de véritables remèdes naturels contre l’eczéma:

1. L’argousier

santetoujours

@santetoujours

La plante d’argousier détient des vertus anti-inflammatoires et surtout cicatrisantes, l’huile pure d’argousier permettent de soigner l’eczéma en effectuant des applications sur les zones à traiter plusieurs fois par jour.

2. Le curcuma

gerbeaud

@gerbeaud

Le curcuma lui a aussi des vertus anti-inflammatoires et apaisantes mais il faut l’utilisez dans l’alimentation en mélangeant la poudre de curcuma à votre huile de cuisson.

3. Le plantain

bushcraft

@bushcraft

Le plantain est très efficace contre l’eczéma et il s’utilise en massage, il faut utiliser les feuilles directement sur les plaies et ensuite il faudra rincer.

4. La réglisse

rueparadis

@rueparadis

La réglisse a des vertus apaisantes et s’utilise en compresses de décoction plusieurs fois par jour pour limiter les démangeaisons.

5. La douce-amère

forgeo

@forgeo

La douce-amère est très utile car elle permet d’éliminer les toxines implantées dans votre organisme à cause de l’eczéma, elle s’utilise en infusion ou en application directe.

6. L’aloe-vera

consoglob

@consoglob

L’aloe vera a su prouver sa puissance et son efficacité dans la guérison des plaies de l’eczéma, il faut utiliser un gel d’Aloe Vera deux fois par jour sur les zones affectées.

7. L’onagre

plantesetsante

@plantesetsante

L’onagre est une plante qui elle aussi présente des vertus apaisantes et elle s’utilise en pommade qu’on peut appliquer de façon illimité sur les zones qui démangent.

8. L’argan

deco

@deco

L’argan a de nombreuses vertus en général mais en ce qui concerne l’eczéma il est capable de réduire les poussées si on l’utilise sous forme de comprimés à avaler ou même en application directe sous forme d’huile.

9. La bourrache

jardinage

@jardinage

L’huile de bourrache est idéale pour apaiser vos démangeaisons et elle peut être appliquée autant de fois que vous le souhaitez sur la peau.

--- Publicité : ---

10. L’hamamélis

naturealpha

@naturealpha

L’hamamélis est aussi reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et s’utilise en crème sur les plaies, il permet de ressentir un apaisement très rapide.

11. La camomille

psychologie

@psychologie

La camomille est désinfectante, cicatrisante et anti-inflammatoire donc elle est juste parfaite pour soigner votre eczéma et cela en l’utilisant sous forme de crème de plante.

12. Le calendula

yvesrocher

@yvesrocher

Le calendula est un très bon cicatrisant, il est conseillé de l’utiliser même après que les démangeaisons aient disparu puisqu’il aidera la peau à retrouver toute sa souplesse et évitera toutes marques. Il est disponible sous forme de crème.

13. L’avoine

@mgc-prevention

@mgc-prevention

Grâce à ses vertus curatives, les flocons d’avoine sont un allié pour soulager l’eczéma.

Recette : Portez 50 grammes de flocons d’avoine à ébullition dans 50 cl d’eau pendant 7 minutes puis retirez la préparation du feu. Laissez refroidir et filtrez. Vous pouvez conserver ce mélange dans une bouteille durant une semaine. Appliquez cette lotion sur un coton et passez le sur la zone à soulager. Inutile de rincer.

Utilisez cette lotion autant de fois que vous en ressentez le besoin.

14. L’argile verte

@museedeslettres

@museedeslettres

Réalisez un cataplasme d’argile verte additionné d’une cuillère à café d’huile d’olive et appliquez ce mélange directement sur l’eczéma. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincez à l’aide d’un tissu doux. Vous pouvez plus simplement vous rincer en prenant une douche, mais à l’eau tiède afin de ne pas accentuer l’irritation.

15. Le cataplasme de chou

@academiedugout

@academiedugout

Pour le confectionner, utilisez les feuilles d’un chou blanc que vous aurez au préalable passez au rouleau à pâtisserie afin de faire sortir le jus. Tiédissez les à l’aide de vapeur d’eau, sans les cuire pour autant, et posez les feuilles sur la partie du corps à soigner.

Il est possible d’appliquer cette recette deux fois par jour pour en maximiser les effets et diminuer l’irritation.

16. Le lait

Eviter le lait

@femmeactuelle

Imbibez une serviette dans du lait froid et déposez la sur la zone à soulager. Renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée pour calmer les démangeaisons. La fraîcheur du lait devrait vous faire beaucoup de bien.

17. Le zinc

Gélules de zinc contre perte de cheveux

@paraprincesse

Vous pouvez en trouvez sous forme de gélule en pharmacie. Le zinc favorise la cicatrisation et accroît les défenses du système immunitaire, c’est donc tout naturellement qu’il favorisera la régénérescence de la peau. Il vient en complément des solutions listées ci-dessus.

Et vous? Que pensez-vous de ces remèdes naturels?

--- Votre article continue après la Publicité ---


17 remèdes naturels et très efficaces pour soulager et soigner l’eczéma
cet article vous a-t-il été utile