17 utilisations astucieuses du bicarbonate de soude dans votre quotidien

Pour l’hygiène corporelle, ou l’hygiène de votre maison, le bicarbonate est un élément indispensable qu’il faut se procurer au plus vite.

Découvrez toutes les vertus de ce produit magique.

1. Pour l’hygiène buccale

@amelioretasanté

@amelioretasanté

Le bicarbonate de soude peut très bien vous servir pour vous brosser les dents. Mélangé à de la glycérine et quelques gouttes d’huile essentielle, vous pourrez vous fabriquer un dentifrice très efficace.

Attention tout de même à ne pas trop en abuser. À la longue, le bicarbonate peut abîmer les gencives, surtout si elles sont fragiles. Vous pouvez demandez conseil à votre dentiste avant de l’utiliser.

Il pourrait également vous servir pour nettoyer vos appareils dentaires. Il élimine efficacement les résidus qui peuvent être restés dessus.

2. Comme déodorant

@aufeminin

@aufeminin

Si vous n’avez plus de déodorant sous la main, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez-le à de l’eau puis appliquez-le directement sous les aisselles. Cela évitera les mauvaises odeurs.

3. Éliminer les pellicules

@radins

@radins

Si vous avez tendance à avoir des pellicules dans votre cuir chevelu, saupoudrez votre tête de bicarbonate de soude puis lavez-vous les cheveux. Recommencez plusieurs fois dans le mois.

4. Comme shampoing

@newsmag

@newsmag

Si vous ajoutez le bicarbonate à votre shampoing, celui-ci favorisera la pousse de vos cheveux puisqu’ils seront plus sains.

5. Comme masque de peau

@waxma

@waxma

Pour nettoyer votre peau, humidifiez votre visage avec de l’eau. Déposez ensuite du bicarbonate de soude sur votre visage en faisant bien attention à ce qu’il n’atteigne pas vos yeux. Laissez-le poser quelques minutes avant de rincer abondement à l’eau.

6. Pour l’entretien de votre maison

@amelioretasanté

@amelioretasanté

Le bicarbonate de soude est un excellent moyen de nettoyer votre maison en profondeur. Vous pouvez l’utiliser pour déboucher vos tuyauteries ou bien éradiquer les champignons de vos tapis de sortir de douche. Vous pouvez même vous en servir pour adoucir les vêtements en ajoutant un quart de tasse de lessive dans votre machine.

7. Éliminer les odeurs dans les chaussures

@amelioretasanté

@amelioretasanté

Pour des chaussures qui sentent mauvais, le réfrigérateur, les tapis, déposez la poudre de bicarbonate et laissez agir quelques minutes avant de retirer le produit. Il peut être utiliser partout (poubelles, armoires, voiture,…).

8. Pour éliminer les insectes

@passionsanté

@passionsanté

Le bicarbonate de soude est un très bon moyen de repousser les insectes comme les fourmis ou les puces de votre chien. Mélangez-le à du sel puis répartissez le mélange là où se situent les insectes. Laissez poser une journée puis nettoyez.

--- Publicité : ---

9. Contre les piqûres d’insectes

@amelioretasanté

@amelioretasanté

Si vous vous êtes fait piquer par un moustique ou si vous avez attrapé des coups de soleil durant la journée, le bicarbonate de soude pourra vous aider. Mélangé à de l’eau ou de la crème il apaisera vos démangeaisons.

10. Pour entretenir le linge

@linge-maison

@linge-maison

Il est efficace comme détachant. 1/2 de bicarbonate pour 1/2 d’eau que vous mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez-en sur vos vêtements avant chaque lavage pour ôter les tâches de graisse, de vin ou de chocolat.

Vous pouvez également l’ajouter directement à votre lessive pour accroître son efficacité. Deux cuillères à soupe devrait suffire.

11. Faire briller la vaisselle

@francemobilia

@francemobilia

Saupoudrez du bicarbonate sur un tissu humide et frottez vos verre, plaque en inox ou vaisselle. Essuyez avec un chiffon sec et le tour sera joué !

12. Eliminer les mauvaises odeurs

Pour contrer les mauvaises odeurs du frigo

@

Verser dans votre lave-vaisselle du bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs qui s’en dégage. Cela marche aussi mélangé à la lessive pour absorber les mauvaises odeurs et renforcer l’action du lavage.

Vous pouvez aussi disposer du bicarbonate de soude dans des coupelles que vous laisserez dans votre placard afin qu’il absorbe les odeurs désagréables. Cela fonctionne aussi pour les odeurs de tabac.

13.Nettoyer les toilettes

nettoyer toilettes vinaigre

@comments

Versez dans les toilettes et sur les parois deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez-y du vinaigre blanc. Laissez agir le plus longtemps possible et rincer, le calcaire disparaîtra.

14. Soulager les maux d’estomac

@santetotal

@santetotal

A la fin de chaque repas, mélangez dans un verre d’eau une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron, cela facilitera votre digestion en limitant les remontées acides.

15. La cuisson des légumes

@fitadium

@fitadium

Une cuillère à café de bicarbonate de soude pour un litre d’eau bouillante vous permettra de conserver la couleur de vos légumes. Il supprimera aussi l’amertume de certains légumes comme le navet et atténuera l’odeur des aliments comme le chou.

16. Remplacer la levure chimique

La levure chimique pour contrer les fourmis

@consoglobe

Dans vos gâteaux et autres préparations, vous pouvez remplacer la levure par du bicarbonate de soude. Comptez 1 cuillère à café pour 500 grammes de farine. N’en abusez pas car trop dosé, le bicarbonate de soude peut donner un goût amer.

17. Protéger ses plantes

@ameconscience

@ameconscience

Dans un vaporisateur, mélanger 1 litre d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon de Marseille. Pulvérisez cette préparation sur vos plantes afin de les protéger contre les champignons.

--- Votre article continue après la Publicité ---


17 utilisations astucieuses du bicarbonate de soude dans votre quotidien
cet article vous a-t-il été utile