18 astuces pour se débarrasser des fourmis sans les tuer

Les fourmis sont attirées par la nourriture et il n’est pas rare qu’elles colonisent votre maison en un rien de temps.

Heureusement, il existe des méthodes naturelles et écologiques très efficaces pour lutter contre une invasion de fourmis. Ces astuces de grands-mères sont en plus économiques et inoffensives pour votre famille.

1. Lutter contre les fourmis avec du piment de Cayenne

Lutter contre les fourmis avec du piment de Cayenne

@elisheanaufeminin

Les fourmis sont sensibles aux odeurs. Le piment de Cayenne intervient donc comme un puissant répulsif contre les fourmis. Il vous suffit de placer un peu de poudre de piment près des ouvertures (porte, fenêtre etc.) par lesquelles entrent les fourmis dans votre maison. Changez le piment une fois par semaine pour que l’efficacité du piment soit optimale.

2. Le marc de café pour déloger les fourmis

Le marc de café pour déloger les fourmis

@consoglobe

Les fourmis n’apprécient pas le café. De fait, conservez le marc de votre café du matin afin de vous débarrasser des fourmis de votre maison. Dans une coupelle, déposez un peu de marc de café puis placez-la à l’endroit où les insectes ont établi leur nid.

3. La craie : une barrière naturelle

La craie contre les fourmis

@consoglobe

Pour éviter l’intrusion de fourmis dans votre maison, dressez une barrage naturel afin qu’elles ne puissent pas entrer. La craie agit comme une barrière naturelle efficace contre ces insectes colonisateurs. Pour ce faire, tracez un trait à la craie devant les entrées par où pénètrent les fourmis dans votre intérieur. Elles n’entreront plus vous importuner !

4. Des feuilles de menthe contre l’arrivée des fourmis

Des feuilles de menthe contre l’arrivée des fourmis

@consoglobe

L’odeur de la menthe fraîche importune les fourmis et les fait fuir. Pour déloger les insectes de votre maison, disposez quelques feuilles de menthe aux endroits où la colonie est installée.

5. Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée contre les fourmis

Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée contre les fourmis

Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée sont réputées pour leur action puissante contre les fourmis. L’odeur forte de ces deux huiles essentielles évitent aux fourmis d’entrer dans les maisons. Préparez un répulsif naturel composé de dix gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et d’1/4 litre d’alcool à 40°. Aspergez ce répulsif sur le passage des fourmis.

Attention ! L’huile essentielle est à manipuler avec précaution. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de six ans.

6. Le bicarbonate de soude comme répulsif

Le bicarbonate de soude comme répulsif

On connaît les innombrables utilisations du bicarbonate de soude. Savez-vous qu’il peut aussi être efficace pour lutter contre l’arrivée des fourmis ? Pour utiliser le bicarbonate de soude comme un répulsif, saupoudrez-en sur le trajet des insectes. Attention cependant, le bicarbonate de soude ne fonctionne pas avec toutes les espèces de fourmis.

7. Le vinaigre blanc comme répulsif

vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ou de cristal agit comme un répulsif naturel contre les fourmis. Pour vous débarrasser des fourmis, il vous suffit de verser 250 millilitres de vinaigre et 250 millilitres d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite le mélange sur le trajet des fourmis ainsi que sur les ouvertures des fenêtres et des portes. Renouvelez l’opération tous les jours.

8. La levure chimique pour contrer les fourmis

La levure chimique pour contrer les fourmis

@consoglobe

Si vous avez de la levure chimique dans vos placards, vous pouvez en placez un peu sur le passage des insectes. La levure chimique sera très efficace pour éloigner les fourmis.

--- Publicité : ---

9. Le basilic contre les fourmis

Le basilic contre les fourmis

@consoglobe

Les fourmis n’aiment ni son odeur ni son goût, ce qui aura pour effet de les repousser naturellement des endroits où vous en disposez. Pour que cela soit plus efficace, remplacez les feuilles de basilic une fois qu’elles seront en mauvais état, afin de prolonger l’effet désiré.

10. Le citron

Le citron contre les fourmis

@cpnsoglobe

Les fourmis n’aiment pas l’acidité du citron et les fera fuir. Vous pouvez en presser le jus aux endroits où elles se trouvent, ou bien couper des lamelles de citron que vous disposerez aux endroits où vous voulez les éloigner. Pour plus d’efficacité remettez des rondelles de citrons quand elles se seront trop oxydé.

11. La cannelle

La cannelle contre les fourmis

@consoglobe

Que cela soit des morceaux de cannelles ou bien de l’huile essentielle de cannelle, les fourmis en ont horreur. Vaporisez-en ou placez-en aux endroits où vous souhaitez les faire fuir, comme sur le rebord des fenêtres ou bien aux niveau des entrées de votre maison.

La suite avec des solutions plus radicales qui tueront les fourmis

12. La semoule de maïs

La semoule de maïs pour tuer les fourmis

Si une colonie de fourmis devenait trop envahissante, la semoule de maïs sera très efficace pour venir à bout de la fourmilière. En effet celles-ci ne digèrent pas la semoule, ce qui aura comme effet de les éliminer petit à petit. Il faut bien évidemment en saupoudrer aux endroits où elles apparaissent afin qu’elles en rapporte à la reine.

13. Le Borax

Le Borax pour tuer les fourmis

@consoglobe

Le borax mélangé à du sucre formeront de formidables pièges contre les fourmis. Le borax est un sel borique qui sera très toxique pour les fourmis qui succomberont de leur gourmandise au bout de quelques jours. En ramenant de ce mélange au nid la reine en mangera ce qui la tuera.

14. La terre de diatomée

La terre de diatomée pour tuer les fourmis

@consoglobe

La terre de diatomée alimentaire composée de coquilles fossilisées de diatomées sera très efficace pour venir à bout d’une fourmilière. Saupoudrez-en aux endroits où les fourmis apparaissent. Celle-ci aura comme effet de dissoudre la carapace externe des fourmis qui périront au bout de quelques jours.

15. La crème de blé

La crème de blé pour tuer les fourmis

@cuisinedefilles

Cette solution n’est à utiliser qu’en dernier recours, car en plus d’être efficace elle aura comme effet de faire littéralement exploser l’appareil digestif des fourmis. Si vous souhaitez quand même l’utiliser, préférez choisir de la crème de blé parfumée au sucre roux ou bien aux fruits, ce qui attirera d’avantage les fourmis dans ce piège.

16. L’aspartame

L'aspartame

@lasantepublique

Cet édulcorant que l’on met dans son café le matin permet de le sucrer sans prendre 1 seul gramme. Mais il est aussi efficace pour désorienter et affaiblir les fourmis qui ne s’aventureront plus aux endroits où elles vont le trouver. Vous pouvez faire un mélange d’un verre de jus de pomme pour 5 à 10 sucrettes de cet édulcorant que vous utiliserez soit dans un vaporisateur pour asperger les fourmis, soit dans une coupelle près des entrées de la fourmilière. L’édulcorant aura un effet de neuropathie sur elles.

17. Liquide vaisselle

Liquide vaisselle

@stovesfrance

Que cela soit du liquide vaisselle ou bien de la lessive en poudre, vous pouvez en faire un mélange avec de l’eau que vous utiliserez dans un vaporisateur afin de tuer les fourmis. Cela sera très efficace et aura pour conséquence de donner une fin tragique à toute fourmis s’aventurant en dehors de la fourmilière.

18. Astuces supplémentaires

@jardin-vegan

@jardin-vegan

La nourriture, surtout le gras et le sucre, attire les fourmis, c’est pourquoi, n’oubliez pas de bien emballez ou enfermez hermétiquement vos aliments.

Calfeutrez les passages par où entrent les fourmis dans votre maison (fissures, trous dans le mur, etc.)

--- Votre article continue après la Publicité ---


18 astuces pour se débarrasser des fourmis sans les tuer
cet article vous a-t-il été utile