18 remèdes de grand-mère pour soigner un rhume

Nez qui coule, éternuements, nez bouché, cette infection contagieuse qui se propage dans l’air touche des millions de personnes chaque année.

On l’attrape souvent l’hiver, mais le froid n’est pas toujours la principale cause d’un rhume. Nous partageons aujourd’hui des remèdes de grand-mère efficaces pour vous aider à vous débarrasser de ce vilain rhume. Oui ce n’est pas agréable de devoir se moucher toute la journée !

1) L’inhalation de lavande

lavande

Afin de décongestionner vos voies nasales, faites chauffer un grand bol d’eau et versez-y de l’huile essentielle de lavande. 5 gouttes suffisent pour faire effet. Puis approchez votre visage du bol et mettez un drap par-dessus votre tête. Respirez profondément les vapeurs, ce sont elles qui vont dégager vos voies respiratoires. Alors que l’eau chaude dilate vos vaisseaux sanguins et accélère votre circulation, la lavande qui a des vertus antiseptiques améliorera vos réflexes immunitaires.

2) L’eau de mer

eau de mer rhume

Ce remède est bien connu, l’eau salé permet de décongestionner et d’assainir les conduits nasaux. Pour être efficace prenez un spray d’eau salé que vous allez utiliser pour faire un lavage nasale en inclinant légèrement la tête en arrière. Si vous n’avez pas de spray sous la main utilisez une pipette. Vous hydraterez vos muqueuses et détruirez les germes qui causent votre rhum. Les sprays nasaux vendus en pharmacie contiennent tout simplement de l’eau salée, alors pourquoi ne pas s’en faire un sois même.

3) Tisane au gingembre

tisane gingembre

Pour se débarrasser de son rhum, faire une tisane au gingembre en mettant une cuillère à soupe de racines de gingembre en poudre dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 à 15 minutes avant de la boire. Vous pouvez en faire plusieurs par jour pour plus d’efficacité.

4) Infusion aux feuilles de sauge

infusion sauge

La sauge est très efficace pour soigner les problèmes de sinus, et reconnue pour ses propriétés désinfectantes et stimulantes. Pour vous concocter votre infusion remplissez une tasse de lait chaud, ajoutez deux cuillères à café de miel ainsi que deux feuilles de sauge. Laissez infuser 10 minutes le temps que les principes actifs de la sauge se diffusent bien, puis retirez les feuilles. Il ne vous reste plus qu’à boire votre infusion et vous débarrasser enfin de ce nez qui coule.

5) Inhalation à l’eucalyptus

inhalation eucalyptus

L’eucalyptus originaire d’Australie a beaucoup de bienfaits pour la santé. Il est utilisé pour ses vertus sur l’appareil respiratoire grâce au « cineol » ou « eucalyptol » qui est contenu dans ses feuilles. Il est également utilisé en phytothérapie pour libérer les bronches et enlever la toux. Le principe est le même que pour la lavande, versez 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante, puis penchez-vous dessus avec un drap sur votre tête. Respirez profondément pour libérer vos bronches et vos sinus. Effet garanti !

6) Frictions à l’eucalyptus

friction eucalyptus

L’eucalyptus est reconnu par l’OMS pour sa capacité à soulager les inflammations des voies respiratoires. Tout comme l’inhalation, la méthode de la friction est elle aussi très efficace. Mélangez 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus avec 20ml d’huile végétale, puis massez-vous la poitrine deux à trois fois par jour. En combinant des effets expectorants, antitussifs et antiseptiques, l’eucalyptus est l’allié idéal pour soigner votre rhume.

7) Fleurs de sureau

fleurs sureau

La fleur de sureau est une plante médicinale utilisée en phytothérapie, et reconnue pour traiter les infections respiratoires comme les rhumes, les sinusites, les grippes ou encore la toux grasse. En plus d’être délicieuse, une tisane aux fleurs de sureau vous permettra de lutter efficacement contre votre rhume. Pour cela ajoutez deux cuillères à café de fleurs de sureau séchées dans une tasse d’eau chaude en y ajoutant 2 cuillères à café de miel. Laissez infuser 10 minutes puis dégustez votre tisane. Vous pouvez en boire régulièrement, votre rhume repartira aussi vite qu’il est venu.

8) Le bouillon blanc

bouillon blanc

Non ce n’est pas un bouillon de poule, même s’il semblerait que celui-ci soit également efficace, et qu’il agit comme anti-inflammatoire et aide à décongestionner les sinus. Le bouillon blanc se prépare en mettant une poignée de fleurs (coquelicot, violette, guimauve, pied-de-chat, mauve et tussilage) dans un bol d’eau chaude, puis laisser infuser 10 minutes avant de le boire. Ce bouillon sera très efficace contre les virus grippaux et la toux, alors buvez en plusieurs fois par jour avant d’être totalement rétablit.

9) Le sirop d’oignon

sirop oignon

L’oignon a des vertus antiseptiques et anti-infectieuses lorsque celui-ci est cuit. Il calmera votre toux irritée et libèrera vos bronches en étant expectorant et émollient, donc très bon pour votre santé ! Pour faire du sirop d’oignon émincez un oignon et faites-le bouillir dans 20cl d’eau pendant 20 minutes. Puis filtrez-le et ajoutez-y une cuillère à soupe de miel. Refaites cuir le tout jusqu’à obtention d’un sirop épais. Prenez plusieurs cuillères à café de ce sirop par jour et votre rhume disparaitra !

--- Publicité : ---

10) La décoction de pin

decoction pin

La résine du pin contient des flavonoïdes et de la térébenthine qui soigne les inflammations, fluidifie les sécrétions bronchiques, et apaise les irritations nasales. Pour faire une décoction de pin prenez une poignée de ses bourgeons que vous plongerez dans 1 litre d’eau. Laissez macérer le tout pendant environ une heure, puis faites bouillir l’eau durant 5 petites minutes. Laissez reposer et filtrez pour obtenir votre décoction. S’il n’y a pas de pins près de chez vous, vous pourrez également acheter des gélules qui sont elles aussi très efficaces.

11) L’ail

bouillon ail

Plus de 250 études scientifiques à ce jour ont prouvé les bénéfices thérapeutiques de l’ail. En 2001 une étude portée sur 146 personnes pendant 12 semaines à démontré que les individus qui prenaient une capsule d’ail quotidiennement ont été moins touchées par le rhume, et lorsqu’elles contractaient les symptômes elles se rétablissaient beaucoup plus vite que les autres. En effet c’est l’allicine présente dans l’ail qui a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Faites-vous donc un bouillon d’ail en écrasant 2 gousses dans un bouillon de poule. Vous pouvez également les faire bouillir dans du lait, et surtout buvez très chaud.

12) Infusion de thym

infusion thym

Le thym est très efficace contre les affections respiratoires grâce au phénol qu’il contient. La commission européenne reconnait même son efficacité dans le traitement de l’inflammation des voies respiratoires. En plus il est antitussif et soigne les quintes de toux sèche. Pour faire votre infusion prenez deux cuillères à café de thym que vous plongerez dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et déguster votre infusion. Prenez-en plusieurs fois par jour pour plus d’efficacité.

13) Le miel

infusion miel

Le miel fait des miracles pour le mal de gorge, et permettra d’éviter que votre rhume n’empire en vous donnant des maux de gorge. L’astuce de grand-mère consiste à prendre une cuillère à café de miel que vous laisserez fondre dans votre bouche, et couler progressivement dans votre gorge. Privilégiez bien sûr des miels de sapin, d’eucalyptus ou encore de thym qui seront plus efficaces pour soulager votre infection respiratoire.

14) Grog à la cannelle

grog cannelle

La cannelle tout comme le clou de girofle a des propriétés anti-infectieuses et antivirales. Elle favorise l’évacuation des sécrétions nasales et est bénéfique pour votre santé. L’astuce de grand-mère consiste à faire un grog avec un peu de cannelle, son efficacité est déconcertante durant les périodes de grand froid. Pour faire votre grog faites bouillir de l’eau ou du lait dans une casserole, puis ajoutez un bâton de cannelle, 3 clous de girofle, 1 cuillère à café de miel, le jus d’un citron, et surtout un peu de rhum ! Laissez cuire et infuser quelques minutes en remuant bien pour que les épices libèrent leurs huiles essentielles. Versez le tout dans une tasse ou un bol et buvez. Attention toutefois à ne pas trop abuser du rhum quand même.

15) Le citron

infusion citron

La forte teneur en vitamines C du citron permet de renforcer vos défenses immunitaires. De plus il a des propriétés anti-infectieuses qui vous aideront à combattre votre rhume. Faites-vous une citronnade chaude en pressant le jus d’un citron avec de l’eau chaude dans une tasse, et ajoutez une cuillère à café de miel au thym. Comme le grog, de la cannelle peut également être ajoutée à votre préparation.

16) La propolis

propolis

La propolis est un produit de la ruche fabriqué par les abeilles pour former les alvéoles. En plus d’être un puissant antibiotique naturel, elle est aussi d’une grande aide pour soigner les rhumes, grippes et maux de gorge. La propolis est utilisée en phytothérapie et a fait l’objet de nombreuses études scientifique pour ses propriétés immunostimulantes. Elle est utilisée par les chanteurs en cas d’infection respiratoire. Vous pouvez vous en procurer sous forme d’extrait liquide, mais vous pourrez aussi en retrouver dans certaines pastilles et sprays pour la gorge.

17) Le chlorure de magnésium

chlorure magnesium

C’est un vieux remède de grand-mère qui a été vite oublié, mais qui est toujours aussi puissant et permet de se requinquer en un rien de temps. Le magnésium a beaucoup de bienfaits et permet de lutter contre le stress, la fatigue, mais aussi diverses infections comme le rhume grâce à ses propriétés anti-infectieuses. Vous pouvez en acheter en pharmacie sous forme de sachets de 20g. Diluez-en un dans un verre d’eau et buvez-le. Répétez l’opération plusieurs fois par jour pour plus d’efficacité. Cependant faites attention, il peut être laxatif à haute dose.

18) L’échinacée

echinace

L’échinacée est une plante reconnue pour stimuler la production de globules blanc tout en renforçant les autres cellules immunitaires de votre corps. Malgré une controverse autour de son efficacité, on constate très souvent que les personnes qui en mettent dans leur boisson arrivent à se débarrasser beaucoup plus vite de leur rhume.

Si votre rhume persiste et que les symptômes infectieux empirent allez voir votre médecin ! Il vous prescrira surement des médicaments homéopathiques, en attendant testez sans plus attendre ces astuces de grand-mère pour vous débarrasser de votre rhume.

--- Votre article continue après la Publicité ---


18 remèdes de grand-mère pour soigner un rhume
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires