19 aliments que vous pouvez consommer sans danger même s’ils sont périmés

Manger un yaourt périmé c’est hors de question ! On ne voudrait surtout pas avoir une intoxication alimentaire et être malade pendant plusieurs jours, alors hop à la poubelle.

Hélas c’est un reflex que beaucoup de gens ont, et que l’on a appris depuis tout petit par peur de manger des aliments avariés qui pourraient être nocifs pour notre corps. Cependant les dates limites de consommation (DLC) ne sont là qu’à titre indicatif, alors au lieu d’avoir mauvaise conscience lorsque vous jetez des aliments à la poubelle et éviter le gâchis, ne jetez plus les aliments présents dans cette liste :

1) Les yaourts

yaourt

A condition que votre yaourt ne contienne pas d’œufs, et selon le type que vous achetez, vous pouvez le garder facilement 10 jours à 2 mois après la date de péremption. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le lait fermenté du yaourt contient déjà des milliers de petites bactéries vivantes saines pour le corps quand vous le mangez.

2) Le miel

miel

Les abeilles travaillent dur pour vous fabriquer ce bon miel, et des abeilles il y en a de moins en moins, alors pourquoi le jeter ? Le miel est l’un des rares produits qui peut se garder indéfiniment si vous le gardez dans un endroit frais et sec. Même si sa couleur ou sa texture change, il est toujours comestible ! Et si votre miel se cristallise, faites-le chauffer au bain marie pour lui donner une seconde jeunesse.

3) Le riz

riz

Le riz c’est pour la vie ! A condition que l’on ne parle pas de riz brun qui contient plus d’huile, les autres riz peuvent se conserver indéfiniment pour peu qu’ils soient fermés hermétiquement, ainsi que rangés dans un endroit frais et sec.

4) Le chocolat

chocolat

Vous venez de découvrir une vieille tablette de chocolat qui s’était cachée dans le fond de votre placard, et vous vous demandez toujours si vous pouvez la manger ? La réponse est oui même plusieurs mois après, faites seulement attention à ce qu’il n’y ait pas une importante pellicule blanche sur la surface du chocolat.

5) La charcuterie

charcuterie

Que c’est bon le saucisson ! Tout comme le jambon cru, votre charcuterie peut se consommer jusqu’à deux semaines après la date de péremption. Alors pourquoi pas faire durer le plaisir !

6) Les œufs

oeufs

Il reste encore 3 œufs dans la boite et depuis que vous avez fait votre gâteau et vous n’avez pas pensé à vous faire une petite omelette pour ne pas les jeter. Stop pas trop vite ! Même si la date est dépassée il faut savoir que les œufs conservés au frigo peuvent être mangé jusqu’à 4 semaines, même s’ils sont durs. Cependant par précaution, regardez bien si aucun n’a été fendu, dans ce cas c’est la case poubelle car des bactéries ont dû s’y loger.

7) Le sucre

sucre

Le sucre gardé dans un endroit hermétique ne se périme pas et ne présente aucun risque de développement de bactéries. La seule chose qui peut se passer si votre sachet de sucre en poudre reste ouvert, c’est d’avoir un gros bloc dur comme le béton.

8) L’extrait de vanille

vanille

La vanille est un ingrédient raffiné qui peut coûter cher. Conservé dans un endroit sec et frais, vous passerez l’éternité à ses côtés !

9) Le lait UHT

lait

Le lait UHT veut dire qu’il a été stérilisé, et donc peut se boire beaucoup plus longtemps qu’un lait frais non stérilisé. Si votre brique de lait n’a pas été ouverte vous pouvez la consommer jusqu’à deux mois après date de péremption.

--- Publicité : ---

10) Les pâtes

pates

Les pâtes déshydratées en sachet ou en boite peuvent se consommer des années après date de péremption. Par contre ce n’est pas le cas des pâtes fraiches que vous gardez dans votre frigo.

11) Le vinaigre blanc

vinaigre blanc

Conservé dans un endroit frais et sec, le vinaigre blanc à une durée de vie illimitée. Bon ce n’est pas retour vers le futur, donc si votre vinaigre date des années 70’s préférez une utilisation ménagère dans ce cas.

12) Les boîtes de conserve

conserves

A condition d’être conservé dans un endroit avec un température inférieur à 23 degrés, vos boites de conserve peuvent se consommer jusqu’à 2 ans après date de péremption. Vérifiez quand même que vos boites ne soient pas abîmées, gonflées, rouillées ou avec des bosses. Après ouverture consommez rapidement.

13) Le fromage

fromage

Nous ne mesurons jamais assez la chance que l’on a de vivre dans le pays du fromage ! Et puis il ne faut pas se le cacher, plus ça sent fort plus c’est bon. Si l’on met de côté les fromages frais de type ricotta, le fromage peut être consommé longtemps après sa date de péremption. Oui la mimolette est interdite aux USA parce qu’elle contient trop de bactéries, et oui les taches vertes sur le Roquefort c’est de la moisissure ! (un petit champignon appelé Penicillium).

14) Les céréales, la farine et la purée

cereales

Il vous reste de la Mousline, des Corn Flakes et de la farine depuis un bon bout de temps dans votre placard ? Bonne nouvelle, vous pouvez les consommer très, très longtemps après date de péremption pour peu que vous refermiez bien les sachets, et qu’ils soient conservés au sec.

15) Les lentilles et haricots secs

lentilles

Ces aliments de par leur nature « sèche » sont immortels. Planquez-en dans le sol et dans 2000 ans il y a peut-être une chance que des archéologues les retrouves !

16) Le sel

sel

Que ce soit du sel fin ou du gros sel, sachez que vous pouvez le conserver à vie. Si il s’est solidifié ne le jetez pas, utilisez un pilon pour en faire des morceaux et mettez en un dans votre casserole lorsque vous ferez cuir des pâtes.

17) Les surgelés

surgelés

Votre viande ou votre poisson peuvent être gardés jusqu’à 9 mois après date de péremption dans votre congélateur. Pour tous les autres surgelés, vous pourrez les garder indéfiniment. Veillez bien à ce que la température de votre congélateur soit au minimum à -18°C.

18) Les épices

épices

Mis à part le fait que vos épices vont perdre en saveur d’année en année, vous pourrez néanmoins les consommer indéfiniment.

19) Les produits frais

produits frais

Nous allons vous livrer un secret. Que ce soit de la viande, de la crème fraîche ou tout autre produit frais, les producteurs réduisent volontairement la date limite de consommation (DLC) par souci sanitaire, et pour éviter toute mauvaise estimation. Votre nez et votre vue seront les seuls juges de la péremption de vos aliments, alors évitez le gâchis et continuez de donner aux restaux du cœur ! Car il y a toujours des gens qui souffrent de la faim en France.

--- Votre article continue après la Publicité ---


19 aliments que vous pouvez consommer sans danger même s’ils sont périmés
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires