21 façons étonnantes d’utiliser son micro-ondes

A défaut de four, presque tout le monde dispose d’un micro-ondes chez soi. Et c’est tant mieux, car il peut se révéler bien utile dans de nombreuses situations.
Vous êtes curieux ? On vous explique tout dans les astuces qui suivent.

1. Rendre un citron plus juteux

@doctissimo

Vous ne connaissiez pas cette astuce ? Et bien voilà, pour qu’un citron rende plus de jus, passez-le quelques secondes au micro-ondes.

2. Faire sécher vos herbes aromatiques

Thym en infusion

@aromes-gourmandiz

Vous venez de récolter des herbes fraîches ? Sachez qu’il est tout à fait possible de les faire sécher au micro-ondes. Et cela vous fera gagner du temps !

3. Peler plus facilement vos fruits

@delicesgourmandises

En mettant quelques instants vos fruits dans votre micro-ondes, il vous sera bien plus facile de les éplucher par la suite.

4. Réhumidifier du pain

@etsystatic

Envelopper votre pain durci dans une serviette ou un torchon humide et mettez le tout au micro-ondes durant quelques secondes. Il en ressortira moelleux.

5. Redonner une seconde vie à vos chips

@atelierdeschefs

Vous chips ont été ouvertes depuis un bon moment et ont perdu de leur croustillant ? Mettez-les une dizaines de secondes au micro-ondes pour qu’elles redeviennent comme avant !

6. Faire une bouillotte

@list25

Vous souffrez de douleurs musculaires ou d’un simple mal de tête ? Vous pouvez humidifier une serviette et la mettre une dizaine de secondes au micro-ondes. Appliquez-la ensuite sur la zone douloureuse, cela vous apaisera.

7. Faire du sucre en poudre

@leconomistemaghrebin

Vous avez besoin de sucre en poudre mais n’en avez plus ? La solution consiste à prendre du sucre en morceau et de la déposer dans un ligne que vous laissez 20 secondes au micro-ondes.

8. Nettoyage automatique

@comment-economiser

Dans un bol versez pour moitié d’eau et de vinaigre blanc. Faites chauffer le tout durant 5 minutes. grâce à la vapeur dégagée, il vous sera bien plus facile de nettoyer votre appareil avec un chiffon.

9. Savoir si un plat peut aller au micro-ondes

@francemobilia

Pour vérifier si un plat va au micro-ondes et donc éviter de l’endommager dans le cas contraire, il existe une astuce.

Versez de l’eau dans le récipient que vous voulez utiliser et mettez-le au micro-ondes 1 minute. Si l’eau ressort chaude et le récipient froid, alors il est compatible avec votre appareil.

10. Percer les aliments pour éviter qu’ils explosent

@Giphy

Nous pensons surtout aux fruits et légumes qui peuvent être mis au micro-ondes. Si vous ne les percez pas de petits trous pour laisser passer l’air, ils exploseront à l’intérieur de votre appareil, risquant de l’endommager et surtout de le salir bien correctement. Pensez-y !

11. Décoller un timbre

@list25

Vous êtes un philatéliste chevronné et souhaitez absolument récupérer un timbre collé sur une enveloppe ? Versez quelques gouttes d’eau sur le fameux timbre et passez-le avec l’enveloppe 10 à 20 secondes dans le micro-ondes. Restez vigilant, que l’enveloppe ne prenne pas feu, et à la sortie, vous décollerez avec facilité votre timbre.

12. Arrêter de pleurer lors de la découpe d’un oignon

@selection.readersdigest

Séchez vos larmes, nous avons la solution. Coupez chaque extrémité de l’oignon et passez-le 30 secondes à 1 minute au micro-ondes.

13. Fluidifier le miel

@bioalaune

Si votre miel est trop compact et devient impossible à étaler, passez-le 1 à 2 minutes au micro-ondes. Attention votre pot ne doit pas être en plastique ni en métal.

14. Cuire du poisson

@list25

Pour une cuisson expresse sans aucun ajout de matières grasses, déposez vos filets de poisson dans un plat qui passe au micro-ondes.

Ajoutez-y quelques épices ou herbes de votre choix. Laissez cuire environ 2 à 5 minutes selon la puissance de votre appareil. Et voilà, un plat sain et rapide.

--- Publicité : ---

15. Accélérer le temps de trempage des lentilles

@topsanté

Si vous avez l’habitude d’acheter des lentilles fraîches, alors vous devez sûrement savoir qu’il faut les laisser tremper toute une nuit dans de l’eau avant de pouvoir les utiliser.

Et bien grâce à cette astuce, il ne vous faudra plus qu’une heure ! Dans un bol versez vos lentilles, de l’eau et du bicarbonate alimentaire. Passez au micro-ondes 10 minutes et laissez le tout reposer durant 40 minutes. Vous pourrez ensuite les cuire.

16. Assécher vos sandwiches

@list25

Parfois les sandwiches se révèlent être complètement mous, pour remédier à cela, enveloppez votre repas dans une serviette bien sèche et passez le tout au micro-ondes.

La serviette absorbera l’humidité excédante et vous pourrez déguster un délicieux sandwiche.

17. Parfumer votre intérieur

Prenez quelques fruits secs et déposez-les dans votre micro-ondes. Faites-les chauffer durant 15 à 20 secondes et ouvrez la porte de votre appareil pour embaumer votre intérieur de leur parfum.

Cela peut aussi fonctionner avec un tissu imbibé d’huiles essentielles.

18. Un petit-déjeuner express

@cuisineactuelle

Vous n’avez pas le temps de préparer votre petit-déjeuner le matin ? Nous avons une recette simple et rapide à préparer grâce à votre micro-ondes.

Dans un récipient, cassez un œuf, que vous mélangerez à un peu de lait et du fromage. Salez, poivrez et mettez le tout à cuire pendant 1 à 2 minutes selon la texture qui vous convient le mieux. Bon appétit !

19. Des bols en parmesan

@list25

Une idée originale pour vous faire économiser en vaisselle tout en étant créatif et gourmand. Sur une plaque de cuisson, étalez le fromage de votre choix (emmental rappé, parmesan, etc) et faites-le fondre jusqu’à ce qu’il commence à dorer.

Sortez le fromage fondu et déposez-le rapidement dans un bol afin qu’il en prenne la forme. Pour être certain d’avoir la forme voulue, il est possible de déposer un autre bol par dessus. Et voilà, des bols gourmands tout en simplicité.

20. Des chips maison

chips maison

Épluchez et coupez une pomme de terre en fines lamelles que vous pouvez assaisonner à votre goût. Répartissez-les dans une assiette et faites-les sécher en les laissant 3 minutes au micro-ondes. Si cela ne suffit pas, renouveler le temps de cuisson.

21. Mug cake brownie

@list25

Vous n’avez pas le temps de préparer un gâteau ? Voici une recette très rapide pour faire un brownie.

Mélangez du cacao avec un peu de sucre et des épices (cannelle, vanille), de la farine et un oeuf. Faites cuire le tout 2 minutes au micro-ondes.

Après toutes ces astuces vous allez être fan de votre micro-ondes !

--- Votre article continue après la Publicité ---


21 façons étonnantes d’utiliser son micro-ondes
cet article vous a-t-il été utile