22 astuces de jardinage pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte !

Parce qu’on a tous envie de rendre nos voisins jaloux !
Oui avoir un jardin c’est juste génial et très agréable pour les petits et les grands mais encore faut-il savoir s’en occuper de ce fameux espace vert!

Et pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte ça peut devenir très vite un enfer de s’occuper de ses plantes! Nous allons donc vous présenter quelques astuces qui vont faire de vous un pro du jardinage!
Attention il se peut que vos voisins se mettent à vous détester!

1. La bouteille de vin comme arrosoir

1

@astucito

Pour ne pas avoir à arroser ses plantes toutes la journée et pour ne pas dépenser tout son argent dans de l’arrosage automatique, il existe une astuce vraiment très intelligente à laquelle vous auriez du penser depuis toujours! Il suffit de remplir une bouteille de vin avec de l’eau et de la planter retournée dans le sol.

Vous n’avez pas besoin de surveiller la bouteille elle fera son travail toute seule c’est ça la magie! Pensez-quand même à la remplir tous les matins!

2. Les jardinières en gouttières

@astucito

@astucito

Pour gagner de l’espace pourquoi ne pas tenter le jardin vertical? Il suffit de fixer des gouttières sur un mur et d’y faire vos plantations à l’intérieur.

3. L’utilité des serviettes en papier

@astucito

@astucito

Si vous comptez partir tout un week-end et que vous ne voulez pas que vos plantes se dessèchent vous devez utilisez des serviettes en papier. Trempez le bout de la serviette dans un verre d’eau et l’autre bout dans la terre et vos plantes vous diront merci!

4. Réutiliser un porte-chaussure

@astucito

@astucito

Dans le même concept du jardin vertical mais cette fois-ci en remplaçant les gouttières par un porte-chaussures, c’est tout de même plus simple et c’est très pratique! A vos plantations!

5. Un pesticide original

5

@astucito

Vous ne le savez pas mais les pièces jaunes (que vous ne conservez pas toujours!) sont en fait très efficaces pour éloigner les insectes de vos plantes. Un nouveau pesticide très original! Attention à ce que les voisins ne viennent pas fouiller dans votre terreau!

6. Le marc de café peut aussi être un engrais

6

@astucito

Si vous préférez utiliser un engrais naturel et non chimique, sachez que le marc de café grâce à toutes ses vertus permettra à vos plantes de pousser plus vite! Cependant attention à bien passer le marc de café à l’eau pour qu’il perde son acidité qui pourrait être nocive pour les plantes.

7. Réutiliser un rouleau de papier toilette

7

@astucito

Vous n’y avez jamais pensé mais le rouleau de papier toilette est biodégradable, ce qui veut dire qu’une fois que vous aurez fait vos plantations à l’intérieur et que vous l’aurez placé dans la terre, il se dissoudra et laissera la place aux racines.

8. Un arroseur puissant

8

@astucito

Pour faire des économies et ne pas avoir à acheter trop d’accessoires de jardinage, vous pouvez par exemple transformer une bouteille de lait en arrosoir en perçant des trous dans le bouchon.

9. Une nouvelle façon de ranger ses outils de jardinage

10

@astucito

Pour ranger ses outils en toute sécurité et pour s’assurer qu’ils en rouillent pas, rien de mieux qu’un pot rempli de sable!

10. L’utilité de la cannelle

11

@CREX

Pour éviter les moisissures dans vos plantations vous pouvez utiliser la cannelle qui agira comme une hormone dans les racines. Il suffit d’ajouter de la cannelle en poudre dans la terre.

--- Publicité : ---

11. Se débarrasser des limaces

12

@astucito

Les limaces sont un fléau pour vos plantations de fruits, de légumes et même pour vos plantes. Pour les stopper placez des flocons d’avoine dans le sol.

12. Ranger les graines

12

@fresheggsdaily

Si vous aimez être organisé dans la vie et bien sachez que pour le jardinage c’est la même chose on se doit de tout classer et de tout ranger. Sachez qu’un album photo c’est l’idéal pour ranger vos sachets de graines, vous avez une vue totale sur tout et vous savez exactement où ils sont.

13. Réutiliser les coquilles d’œufs

13

@astucito

Voici une façon très originale de faire de l’engrais avec des coquilles d’oeufs, sachez que ces dernières apporteront du calcium à vos plantes, il suffit de réduire les coquilles en miettes et de les placer à la base des plantes.

14. Des indicateurs très pratiques

14

@astucito

Vous ne savez plus ce que vous avez bien pu planter là? Et bien ces petits indicateurs très mignons vous seront très utiles. Laissez parler votre esprit créatif sur des petits galets et retrouver toutes vos plantations.

15. Une boîte pour les fines herbes

15

@astucito

Vous pouvez aussi cultiver des plantes dans des boîtes, une façon très pratique de gagner de la place sur le terrain!

16. Une couche culotte très utile

16

@astucito

Cela peut sembler étrange mais pour conserver l’humidité de votre sol vous pouvez utiliser une couche, attention bien sûr à placer le côté absorbant vers le haut sinon cela ne fonctionnera pas, au contraire!

17. Un jardin de bottes en plastique

17

@astucito

Voici un autre type de jardin vertical qui est en plus très mignon! Encore une fois un gain d’espace et aussi de classe!

18. Des pots peints

18

@astucito

Au niveau déco, il faut avouer que les pots en terre cuite sont tous les mêmes et ne sont pas super beaux non plus! Alors pour mettre un peu d’originalité dans tout ça vous pouvez très bien peindre vos pots vous-même et leur donner ainsi beaucoup plus de style!

19. Des pots citron

19

@astucito

Toujours dans une tentative d’originalité, on peut aussi remplacer les pots par des citrons!

20. Des fourchettes en plastique comme étiquettes

20

@astucito

Pour reconnaître vos plantes et vos herbes vous pouvez aussi utiliser des fourchettes en plastique en notant les noms sur le manche. Il suffit de planter l’ovale de la cuillère dans le sol et vous pourrez retrouver vos plantations grâce au manche.

21. Les graines trempées

21

@astucito

Pour être sûr que vos plantes prendront bien racine et qu’elles auront une bonne pousse, il est conseillé de les tremper dans de l’eau chaude pendant 24h avant de les planter dans le sol.

22. De la bière dans le jardin

23

@astucito

Enfin si vous ne voulez pas être trop brutal avec les rampants qui viennent grignoter vos plantes mais que vous voulez tout de même les tuer même si c’est en douceur, on vous conseille de placer des bols de bière aux endroits où vous soupçonnez qu’ils viennent squatter votre jardin!

Et vous? Oserez-vous rendre vos voisins totalement jaloux grâce à vos talents en jardinage?

--- Votre article continue après la Publicité ---


22 astuces de jardinage pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte !
1 (20%) 1 vote