Les 22 utilisations peu connues de la peau de banane

La banane ça se mange et c’est même très bon. On peut aussi en jeter sur ses amis si on joue à Mario Kart. Mais saviez-vous que la peau de banane à bien d’autres utilités ?

A partir d’aujourd’hui ne jetez plus vos peaux de banane et réutilisez-les astucieusement ! Voici une liste de 21 utilisations de la peau de banane que peu de gens connaissent :

1) Fertiliser les plans de tomates

banane fertiliser les plans de tomates

La peau de banane fera un excellent fertilisant pour vos plants de tomates. Pour cela enroulez la peau de banane autour de la base de vos plants, en veillant à ce que la partie interne soit en contact avec le plant. Vos plants de tomate vont absorber progressivement tous les éléments nutritifs de la peau de banane, et celle-ci en se décomposant fera également un très bon fertilisant.

2) Cirer le cuir

cirer le cuir avec banane

La peau de banane fera un excellent cirage naturel pour vos chaussures, ou tout autre objet et mobilier en cuir. Prenez le côté intérieur de la peau que vous utiliserez pour frictionner vos surfaces en cuir. La peau de banane sera très efficace pour nourrir et faire briller le cuir.

3) Attendrir la viande

attendrir la viande avec banane

Si vous souhaitez cuisiner un rôti, utilisez-donc une peau de banane que vous placerez au fond du plat afin d’attendrir la viande durant la cuisson. La peau de banane va permettre de garder un bon taux d’humidité sur la chair de votre viande, ce qui va la rendre plus tendre, et éviter qu’elle ne soit trop sèche. Vous pouvez également enrouler vos escalopes de poulet avant de les cuirs, elles seront délicieuses et tendres également !

4) Nourrit les vers de terre

banane nourrit les vers de terre

Si vous partez souvent à la pêche, vous savez qu’il est important d’avoir suffisamment de vers de terre et de qualité. Pour attirer les vers de terre et les nourrir, vous pouvez utiliser une peau de banane que vous mettre à même la terre. Ceux-ci vont être attiré par la peau de banane, d’autant plus si elle est déjà bien mûre et prête à se décomposer. Vous avez maintenant des vers de terre vigoureux et bien nourrit !

5) Faire du compost

faire du compost avec banane

La peau de banane est reconnue pour aider à faire du bon compost pour le jardin. Récupérez toutes les pelures de bananes que vous trouverez pour les ajouter à votre bac à compost, celles-ci vont apporter leur teneur en phosphore et en potassium au reste des matériaux que vous avez utilisé pour faire votre compost. En outre, elles aideront à renforcer vos plantes et à assurer leur bonne croissance ainsi que leur floraison.

6) Attire les papillons

banane attire les papillons

La peau de banane va vous permettre d’admirer un spectacle de couleurs dans votre jardin en attirant tous les papillons qui s’aventureront près de chez vous. En effet ceux-ci vont être irrésistiblement attiré par le sucre de la banane, et vont venir se déposer dessus pour s’en délecter. Si les beaux jours arrivent, ne jetez plus vos peaux de bananes et placez-les autour de vos fleurs. Cette astuce est d’autant plus efficace si vous en placez au pied d’un arbre à papillon.

7) Soulage les piqûres d’insecte

banane soulage 7) Soulage les piqures d’insecte

Si vous venez de vous faire piquer par un moustique ou tout autre insecte et que vous ressentez l’envie de vous démanger, utilisez l’intérieur d’une peau de banane que vous appliquerez à l’endroit de la piqure. Les vitamines et minéraux naturellement présent dans la banane vont nourrir votre peau et surtout apaiser la douleur et les irritations.

8) Blanchir ses dents

blanchir ses dents avec peau de banane

La peau de banane va enlever les taches causées par la cigarette et le café sur vos dents, et ainsi les rendre plus blanches. En effet la peau de banane est un excellent blanchissant naturel pour l’email de vos dents, alors récupérez vos peaux de bananes afin de frictionner la partie intérieure sur votre dentition. Répétez l’opération plusieurs fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

9) Faire un masque hydratant

faire un masque hydratant avec peau de banane

La peau de banane sera très efficace pour hydrater votre peau. Utilisez l’intérieur d’une peau de banane que vous appliquerez directement sur votre peau pour l’hydrater. En massant votre visage avec, vous verrez qu’après quelques minutes votre peau sera plus douce et éclatante.

10) Nourrit les cheveux

masque cheveux banane

La peau de banane une fois appliquée sur les cheveux, a la particularité de les faire briller. En effet celle-ci va nourrir votre cheveux en lui apportant des vitamines et minéraux, ce qui le renforcera et le rendra plus brillant. Frictionnez l’intérieur de la peau directement sur votre cuir chevelu, et répétez l’opération plusieurs fois pour obtenir de meilleurs résultats. Si vous avez un Blender chez vous, vous pouvez également mixer des bananes et appliquer ce mélange sur vos cheveux.

11) Répulsif anti pucerons

répulsif anti pucerons banane

Vous avez des rosiers et autres plantes qui souffrent de l’arrivée intempestive de pucerons qui viennent s’attaquer à la sève de vos fleurs ? Récupérer donc vos peaux de bananes que vous allez couper en petits morceaux afin de les utiliser comme un répulsif naturel à pucerons. Vous pouvez également les faire griller, puis les mettre dans un petit récipient que vous placerez au pied de vos rosiers.

12) Soigne les verrues

banane soigne les verrues

Si des verrues disgracieuses font leur apparition sur votre peau, l’intérieur de la peau de banane vous aidera à les faire disparaître. L’astuce consiste à découper un morceau d’une peau de banane, que vous maintiendrez à l’aide d’un sparadrap, sur votre peau à l’endroit où la verrue est apparue. Veillez bien à ce que ce soit la partie intérieure de la peau de banane qui soit en contact avec la verrue.

--- Publicité : ---

13) Enlever une écharde

peau banane pour enlever une écharde

Une vieille astuce pour enlever une écharde de son doigt, consiste à l’enrouler avec une peau de banane avant de venir retirer l’écharde. Si vous avez fait du bricolage, et qu’une écharde est difficile à enlever, cette méthode est faite pour vous. L’intérieur de la peau de banane en contact avec votre peau va l’hydrater, et par la même occasion ouvrir les pores de votre peau. Avec l’humidité de l’intérieur de la peau de banane, la couche supérieure de votre épiderme va également se ramollir, et il vous sera plus facile d’enlever l’écharde de votre doigt.

14) Attraper les carpocapses

attraper les carpocapses avec banane

Si dans votre jardin vous avez des arbres fruitiers, vous savez qu’il arrive parfois que des petits vers appelés « carpocapses » viennent se loger dans vos fruits. Vous avez une belle pomme arrivée à maturité et vous ne pouvez pas la manger parce qu’un vers peu ragoutant est venu avant vous manger cette pomme. L’astuce naturelle qui a l’avantage de ne pas utiliser de pesticides, consiste à réutiliser des peaux de bananes que vous mettrez près de vos arbres afin d’attirer les carpocapses loin de vos fruits.

Une autre technique très efficace est de découper en deux une bouteille en plastique dans laquelle vous mettrez 1 verre de mélasse pour 3 verres d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de levure ainsi que vos pelures de banane. La levure va accélérer le processus de fermentation. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre bouteille à une branche de votre arbre afin qu’elle attire toutes les carpocapses. Vous pourrez accrocher votre bouteille en plastique en faisant 2 trous de part et d’autre en y faisant passer une ficelle.

15) Faire du vinaigre

faire du vinaigre avec banane

Oui vous avez bien entendu, il est possible de faire du vinaigre à partir de vos bananes trop mûres. Pour cela il faudra vous munir de 3 types de récipients différents :

  • Une passoire en plastique
  • Un saladier en plastique
  • Une bouteille en verre

Il vous faudra ensuite suivre ces différentes étapes pour faire votre vinaigre de banane :

  • Lavez les bananes pour enlever tout reste de résidus
  • Fendre la peau des bananes sans les peler
  • Placez les bananes dans la passoire sans les tasser
  • Placez la passoire sur le saladier en la couvrant avec un film fraîcheur et un torchon
  • Placez le tout dans un endroit humide et tiède. Au bout de quelques jours un lique orange coulera dans le saladier. Vous risquez également de sentir une forte odeur de fermentation, ainsi que voir débarquer de nombreux moucherons, ce qui est normal !
  • Pressez de temps à autre vos bananes, et patientez 2 à 4 semaines
  • Filtrez ensuite le liquide obtenu dans une bouteille en verre que vous aurez préalablement stérilisée, puis refermez-la.

Au bout de 3 à 4 semaines votre vinaigre aura atteint son acidité maximale. Il faudra alors retirer le disque gélatineux qui se sera formé à la surface pour ne récupérer que la « mère » que vous mettrez dans un récipient en verre propre.

Vous avez à présent un vinaigre de banane fait maison qui peut se consommer et se conserver plusieurs années !

16) Combattre l’acné

combattre l’acné avec peau banane

L’acné est une maladie de peau qui touche des millions d’adolescents, mais également les adultes. L’excès de sébum sur l’épiderme forme des boutons disgracieux. Si vous vous amusez à les percer, ceux-ci peuvent laisser des cicatrices sur votre peau. L’astuce de grand-mère pour les faire disparaître est d’utiliser une peau de banane que vous allez frictionner directement sur vos boutons. Il suffira ensuite de laisser agir plusieurs minutes avant de rincer. Au fur et à mesure que vous appliquez cette méthode, vos boutons d’acné disparaîtront progressivement.

17) Fait briller l’argent

peau banane fait briller l’argent

Pour faire briller vos bijoux en argent, vous pouvez utiliser la peau de banane que vous allez frictionner directement sur le métal. Veillez bien à ce que cela soit l’intérieur de la peau de banane qui soit en contact avec l’argent. Vous pourrez ensuite enlever les résidus de banane à l’aide d’un chiffon doux. Cela fonctionne également pour votre argenterie, que cela soit des couverts, des carafes, etc.

18) Soigne les irritations de la peau

peau banane soigne les irritations de la peau

Que vous ayez des réactions allergiques, ou bien des maladies de peau comme l’eczéma ou encore le psoriasis, la peau de banane est un excellent remède pour apaiser vos démangeaisons et faire disparaître les plaques sur votre peau. Prenez l’intérieur de la peau de banane que vous utiliserez pour masser les zones à traiter.

19) Un anti cerne naturel

peau banane anti cerne naturel

Tous les matins vos yeux sont fatigués, et des cernes se forme en dessous d’eux? La peau de banane fera un excellent anti cerne naturel qui tonifiera votre peau. Appliquez tout simplement un morceau de banane en dessous de chaque oeil, puis laissez agir quelques minutes. Vos cernes devraient se résorber et disparaître progressivement.

20) Traiter ses plantes d’intérieur

faire briller feuilles de plante avec peau de banane

Si les feuilles de vos plantes d’intérieur jaunisse, cela est surement dû au fait que vous ne les arrosez pas assez régulièrement ou qu’elles manquent de soleil. Mais la peau de banane peut être un excellent ingrédient pour mettre en valeur vos plantes et faire briller leurs feuilles. Pour cela utilisez l’intérieur d’une peau de banane que vous frotterez délicatement sur les feuilles de vos plantes.

21) Donner à manger aux animaux

peau de banane donner à manger aux animaux

Certains animaux raffolent de la banane. C’est le cas des animaux de la ferme comme les cochons ou les poules. En plus la banane contient de bons nutriments pour leur santé. Alors au lieu de jeter vos peaux de banane à la poubelle, réutilisez les en les donnant comme complément alimentaire à vos animaux !

22) Faire un smoothie

faire un smoothie avec peau de banane

La peau de banane même si elle est appréciée des animaux, n’a pas forcement le goût escompté dans le palais d’un homme. Cependant vous pouvez tout de même les réutiliser dans vos smoothies. Pour cela faites bouillir de l’eau, puis plongez vos peaux de banane à l’intérieur pour qu’elles se ramollissent. Il vous suffira ensuite de les broyer dans un Blender avec vos autres fruits et légumes pour faire votre smoothie. La peau de banane est riche en fibres et en vitamines, donc très bonnes pour votre santé ! Il serait dommage de les jeter tout de suite quand même !?

Découvrez également en image certaines utilisations de la banane à travers cette infographie. N’oubliez pas de partager ces astuces de l’utilisation de la peau de banane avec votre entourage pour leur faire aussi profiter des bienfaits qu’elle peut apporter !

22 utilisations de la peau de banane

--- Votre article continue après la Publicité ---


Les 22 utilisations peu connues de la peau de banane
5 (100%) 5 votes