23 astuces jardinage de génie qui vous simplifieront la vie

Vous avez un jardin ou un potager chez vous, et vous savez que son entretient peut vous prendre beaucoup de temps.

Faire pousser des plantes et de légumes en plus de demander de la patience, est une chose qui pour beaucoup ne réussit pas non plus. Alors pour avoir de plus belles fraises ou de plus beaux rosiers que votre voisin, suivez ces astuces ingénieuses pour vous simplifier le jardinage :

1) Recycler une palette en bois pour en faire une jardinière

recycler palette bois jardinière

En plus d’être très pratique, c’est une belle façon de faire un geste écologique. Si vous trouvez une vieille palette en bois ne la jetez plus, et utilisez la pour en faire une jardinière et faire pousser vos fraisiers dedans !

2) Du sel d’Epsom pour avoir une terre fertile

sel epsom jardin

Le sel d’Epsom n’est pas le sel classique que vous vous imaginez. Il est composé de sulfate et de magnésium, et sera un engrais naturel très efficace pour votre jardin et votre potager. En plus il éloigne les insectes, limaces et escargots!

3) Faire pousser ses rosiers à l’aide de patates

faire pousser rosier avec pomme de terre

La pomme de terre peut être un excellent support temporaire pour faire des boutures avec vos rosiers. Préparez des tiges de rosier que vous couperez, pour ensuite les planter dans des pommes de terre que vous mettrez en terre. Voilà, vous aurez bientôt de nouveaux rosiers !

4) Changez vos plantes d’endroits avec la technique du « pot dans le pot »

changer facilement des fleurs de place

Vous avez de nombreuses plantes dans votre jardin, et certaines sont saisonnières. A cet effet elles ne pourront pas résister face à un climat et des températures différentes. L’astuce pour les changer d’endroit sans les abîmer, est de les mettre dans des pots, puis de creuser des trous dans votre jardin où vous placerez également des pots en terre, mais cette fois ci plus grands.

Votre pot de fleur s’emboitera parfaitement dans le plus grand, et vous pourrez changer vos plantes de place très facilement !

5) Faire pousser 45kgs de patates dans un tonneau

faire pousser pommes de terre dans un tonneau

Utiliser un tonneau pour cultiver vos pommes de terre a de nombreux avantages. En plus de les protéger des insectes et champignons, vous utiliserez peu ou pas de désherbant. Cela fait un gain de place, et vous évitera de creuser la terre une fois qu’elles seront arrivées à maturité en retournant tout simplement le tonneau !

6) Engrais puissant à base de coquilles d’œuf

coquilles d'oeuf engrais naturel

Les coquilles d’œufs sont riches en calcium, et seront un excellent fertilisant pour votre jardin et votre potager. Pour cela récupérez des coquilles d’œufs que vous allez broyer et répandre sur votre terrain de façon homogène, en les mélangeant avec la terre.

7) Fabriquer une tour à fraises

fabriquer tour à fraises

Faire une tour à fraises est une idée originale pour cultiver vos fraisiers. En plus de vous faire gagner de la place dans votre jardin, elle vous donnera un très bon rendement. Vous pourrez faire cette culture verticale en récupérant un tube de PVC dans lequel vous ferez des trous pour y planter vos pieds de fraisiers ou tout autre légumes comme les radis par exemple.

8) Des couches pour conserver l’humidité

couche pot fleurs humidité

Oui vous avez bien entendu, des couches pour garder l’humidité dans vos pots de fleurs ! Placez une couche pour bébé dans le fond de chacun de vos pots, celle-ci retiendra l’eau que vous aurez versé préalablement en arrosant vos plantes. Votre terre s’asséchera moins vite, et vos plantes bénéficieront d’une terre toujours humide.

9) Des bidons en plastique pour économiser du terreau

bidons plastique pot de fleurs

Le terreau est un produit qui peut vite coûter cher si vous l’achetez en jardinerie. Alors pour faire des économies d’argent, placez des bidons en plastique dans vos gros pots de fleur afin de réduire l’espace de remplissage. En plus votre pot sera beaucoup plus léger, et donc plus facile à bouger et à transporter !

10) Jardin surélevé avec des blocs de béton

Jardin surélevé avec des blocs de béton

Cette astuce est très pratique si vous souhaitez faire un jardin surélevé. Récupérez des blocs de béton qui vous serviront à faire pousser vos plantes. Cela vous évite de creuser, et vous donne une terre de qualité qui ne sera pas noyée par les grosses averses. En plus il y aura moins de risque que vous ayez des mauvaises herbes !

11) Roues de vélo pour faire des tuteurs

roue vélo jardin pour faire des tuteurs

Vous avez un vieux vélo dont les pneus sont crevés ? Réutilisez les roues pour en faire des tuteurs très pratiques pour vos plantes. Il suffira de placer de la ficelle bien accrochée sur les deux roues pour que vos plantes grimpantes puissent grandir en toute tranquillité !

--- Publicité : ---

12) Récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin

récupérer eau de pluie pour arroser son jardin

L’eau c’est la vie, et cette denrée précieuse est à chouchouter. Plutôt que d’utiliser de l’eau du robinet qui vous fera grimper vos factures à la fin du mois, préférez récupérer l’eau de pluie en installant un tonneau à la sortie d’une de vos gouttières. Vous avez à présent de la bonne eau gratuite pour arroser vos plantes !

13) Un modèle pour agencer ses plantes

Un modèle pour agencer ses plantes

Plus besoin de mesurer l’espace entre deux trous pour planter vos plantes. Cette astuce vous permettra de gagner beaucoup de temps lorsque vous planterez vos légumes et fleurs. Récupérer la façade d’un tiroir avec une poignée, sur laquelle vous collerez des embouts en bois à distance égale. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour planter vos semis à la vitesse de l’éclair !

14) Arroser facilement les racines de vos courges

Arroser facilement les racines de vos courges

Cette astuce est très pratique pour arroser facilement les racines de vos courges et autres légumes. Pour cela récupérez un pot en plastique en veillant bien à ce qu’il y ait des trous sur la partie basse. Puis creuser un trou dans la terre pour l’y placer. Vous pouvez à présent planter vos courges et autres légumes aux racines profondes, pour facilement les atteindre lorsque vous les arrosez.

15) Planter ses semis dans des coquilles d’œuf

Planter ses semis dans des coquilles d’œuf

En plus d’être esthétique, les coquilles d’œufs vont être très pratique pour planter vos semis. La coquille de l’œuf est riche en calcium ce qui est bon pour la terre, et elle fera un pot idéal pour le début de la croissance de vos plantes.

16) Façonner son jardin avec des galets

Façonner son jardin avec des galets

Si vous manquez de créativité pour faire l’agencement de votre jardin et composer son esthétisme, utilisez tout simplement des galets qui seront très pratiques à cet effet. Vous pouvez même vous amuser à les peindre pour avoir un jardin encore plus coloré !

17) Protéger les jeunes pousses avec un bidon en plastique

Protéger les jeunes pousses avec un bidon en plastique

Le début de la croissance de vos plantes est un moment fatidique où la moindre nuisance peut avoir des conséquences sur la vie de vos fleurs ou légumes. Pour protéger vos jeunes pousses vous pouvez réutiliser un bidon en plastique que vous couperez en deux. Il ne vous reste plus qu’à le mettre sur vos pousses pour les protéger des limaces ou des fortes intempéries.

18) Retenir l’eau avec des filtres à café

Retenir l’eau des pots de fleurs avec des filtres à café

Vos filtres à café vont avoir une autre utilité que de finir dans votre cafetière pour vous faire du bon café. Utilisez les pour retenir l’eau de vos pots de fleur. Pour cela, mettez un filtre au fond d’un pot avant d’y verser de la terre. Lorsque vous arroserez votre plante, celui-ci va retenir l’excédent d’eau.

19) Des boites de rangement comme pot de fleur

Recycler boites de rangement comme pot de fleur

Vous avez des boites de rangement dans lesquelles vous n’avez rien à ranger ? Trouvez-leur une autre utilité en les utilisant comme des bacs à fleurs. Préférez cependant une couleur foncée et non transparente, au risque de voir s’y développer des algues qui nuiront à la bonne santé de vos plantes.

20) Utiliser un citron pour ses semis

Utiliser un citron pour ses semis

La croissance de vos semis sera très efficace si vous les mettez dans un citron. Pour cela récupérez un citron que vous avez déjà pressé, et placez-y un peu de terreau ainsi que vos semis. Il ne vous reste plus qu’à patienter pour voir une belle tige sortir de terre.

21) Transformer une bouteille en plastique en arrosoir

Transformer une bouteille en plastique en arrosoir

Ne jetez plus vos vieilles bouteilles en plastique et réutilisez les pour en faire des arrosoirs maison. En plus vous saurez exactement quelle quantité d’eau vous verserez sur vos plantes. Pour cela il vous suffira juste de percer le bouchon de la bouteille pour que l’eau puisse passer. Ajustez le diamètre des trous et leur nombre pour contrôler le débit d’eau.

22) Rouleau de papier toilette pour planter vos semis

Rouleau de papier toilette pour planter vos semis

Utilisez un rouleau de papier toilette afin de planter vos semis. Il sera très pratique pour distinguer vos graines dans votre terreau, et retiendra un peu d’eau pour que le semis reste dans un environnement humide. Pour cela déroulez une bande de papier toilette dans votre jardin et placez-y vos semis, puis recouvrez-les avec de la terre.

23) Des fourchettes en plastique pour protéger vos jeunes pousses

des fourchettes en plastique pour protéger vos jeunes pousses

Les fourchettes en plastiques peuvent être très pratique afin d’éviter que vos animaux viennent piétiner vos jeunes pousses. En plus il vous sera plus facile de les distinguer du reste de votre jardin. Pour cela plantez tout simplement des fourchettes en plastique au niveau de vos pousses, en veillant bien à ce que les dents de la fourchette pointent vers le ciel.

--- Votre article continue après la Publicité ---


23 astuces jardinage de génie qui vous simplifieront la vie
cet article vous a-t-il été utile