30 astuces pour éliminer efficacement la poussière chez vous

La poussière se loge partout chez vous et dans les moindres recoins. Rideaux, chauffage, placards,… Vous n’en finissez plus. Et certains endroits sont plus faciles à dépoussiérer que d’autres.

Voici 30 astuces qui pourront vous aider à venir à bout de la poussière avant que vos invités n’arrivent.

1. Retarder la poussière sur les meubles

@femmesplus

À peine avez-vous passez le chiffon que la poussière revient. Pour éviter que celle-ci ne réapparaisse trop rapidement, utilisez de la térébenthine. Mélangez un volume d’huile d’olive avec un volume de vinaigre puis un volume de térébenthine. Peignez votre meuble avec. Le mélange nourrit le bois et permet de faire glisser la poussière dessus.

2. Nettoyer les velours

@femmesplus

La poussière incrustée dans le velours peut faire perdre toute la splendeur des couleurs. Pour retirer la poussière sans détériorer vos accessoires, utilisez du gros scotch. Cela retirera la poussière délicatement sans arracher vos tissus.

3. Fabriquer un torchon a la paraffine

@femmesplus

Prenez un torchon et plongez-le dans un litre d’eau vinaigrée puis dans 10cl de paraffine liquide. Une fois essoré vous pourrez passer votre torchon partout sur vos meubles. Cette solution évitera d’abîmer vos meubles au passage.

4. Dépoussiérer un radiateur

@femmesplus

Quand le radiateur est poussiéreux il peut rapidement se boucher. Pour éviter ça, utilisez un cintre métallique que vous entourez d’un chiffon. Ainsi vous pourrez passer dans tous les recoins de votre chauffage.

5. Nettoyer les plantes vertes

@femmesplus

Nettoyer ses plantes sans abîmer les feuilles est plutôt compliqué. Pour vous faciliter la vie et éviter que la poussière ne revienne, nettoyer les feuilles avec un chiffon imbibé de bière. Cela leur redonnera de l’éclat et fera glisser la poussière qui tentera de s’y déposer par la suite.

6. Dépoussiérer les ampoules

@femmesplus

Votre éclairage s’affaiblit ? Il se peut que cela soit la poussière qui s’accumule sur votre ampoule. Pour la dépoussiérer, dévissez-la après l’avoir éteinte et nettoyez-la avec un chiffon imbibé d’alcool ménager.

7. Dépoussiérer des meubles en Rotin

@femmesplus

Certains meubles sont plus fragiles que d’autres. Pour éviter d’abîmer ceux en Rotin, certaines techniques pourront vous aider. Commencez par dépoussiérer le plus gros en passant le sèche-cheveux sur le meuble. Utilisez ensuite une eau savonneuse pour enlever la poussière avec une brosse. Finissez par rincer le tout avec de l’eau salée. Cela aidera à la solidité du meuble.

8. Enlever la poussière d’un pot pourri

@femmesplus

Déposez votre pot pourri dans une passoire. Portez ensuite une casserole d’eau à ébullition. Déposez la passoire au dessus de la casserole afin que la vapeur d’eau puisse atteindre le pot pourri. Secouez ce dernier afin qu’aucune poussière ne résiste. Égouttez le tout et le tour est joué !

9. Dépoussiérer un clavier d’ordinateur

@femmesplus

Il est très désagréable d’utiliser un ordinateur plein de poussière. Pour nettoyer son clavier, retournez-le à l’envers puis tapotez dessus. Cela enlèvera le plus gros. Ensuite, vous pouvez utiliser un chiffon d’alcool à 90. Il est plus facile de le faire lorsque l’ordinateur est éteint. Vous pouvez finir grâce à l’aide d’un coton tige.

10. Empêcher la poussière grasse en cuisine

@femmesplus

Avec la graisse qui s’installe dans la cuisine, les poussières se collent facilement. Pour éviter de faire le ménage tous les jours, nettoyez vos meubles une fois avec du savon de Marseille, puis déposez du film fraîcheur transparent sur vos meubles. Il ne vous suffira plus qu’à renouveler le papier 3 à 4 fois par an.

11. Laver vitres et carreaux

@femmesplus

Les vitres se salissent très vite et cela prend du temps pour les nettoyer. Afin de retarder le processus de nettoyage, utilisez de la glycérine dans votre eau de lavage. Ainsi la poussière glissera sur vos vitres par la suite.

12. Dépoussiérer des moulures

@femmesplus

Afin de nettoyer les moindres recoins de vos meubles, utilisez des petites brosses imbibée d’alcool à brûler. Cela sera très efficace.

13. Nettoyer les rideaux

@femmesplus

Le gros sel deviendra votre meilleur ami pour nettoyer vos rideaux. Déposez vos rideaux dans de l’eau froide à laquelle vous ajouterez du gros sel. Cet élément permettra de protéger vos rideaux par la suite.

14. Chiffon antistatique gratuit

@femmesplus

Vous n’avez pas les moyens de vous acheter des chiffons microfibres ? Pas de panique, une autre solution existe pour supprimer la poussière. Utilisez de vieux collants. Enfilés sur le balai ou sur vos mains, cela permettra de retirer la poussière plus facilement de vos parquet ou meubles.

--- Publicité : ---

15. Dépoussiérer des stores

@femmesplus

Les stores sont souvent délicats à nettoyer. Pour ne pas les casser, utilisez votre sèche cheveux. Cela fera partir le plus gros de la poussière qui s’y est déposée.

16. Dépoussiérer efficacement des tuyaux

@femmesplus

Pour retirer le plus gros de la poussière sur vos tuyaux, utilisez tout d’abord la brosse de votre aspirateur. Utilisez ensuite un chiffon humide. Pour finir, servez-vous d’une éponge que vous imbiberez d’une solution d’eau tiède et de savon de Marseille. Passez-la sur le long de la tuyauterie, cela retardera le dépôt de poussière.

17. Protéger son ordinateur

@femmesplus

Nettoyer son ordinateur c’est bien, le protéger c’est mieux. Pour éviter que la poussière ne s’introduise dans la grille d’aération et ne casse votre précieux objet, il est possible de fabriquer des filtres d’aération. Il suffit juste de découper une partie de collant que vous pouvez fixer avec des bouts de scotch. Changez de temps en temps votre filtre fait maison pour plus d’efficacité.

18. Dépoussiérer des livres

@femmesplus

Les livres s’entassent souvent dans une bibliothèque et l’on met du temps avant de les ressortir. Ils prennent alors la poussière facilement. Pour retirer cette saleté préférez un pinceau à un chiffon. Il permettra de retirer la poussière plus délicatement.

19. Redonner de l’éclat aux tapis poussiéreux

@femmesplus

Pour les tapis de couleur sombre, utilisez des feuilles de thé humides que vous déposerez sur les poils de tapis. Lorsque le thé sèche celui-ci absorbe la poussière autour de lui. Retirez alors les feuilles de thé sèches puis saupoudrez le tout d’une couche de bicarbonate de soude d’environ un millimètre. Laissez poser 15 minutes puis passez l’aspirateur. Finissez par asperger votre tapis d’eau pétillantes. Cela aidera à décoller les poussières restantes et redonner des couleurs à votre tapis.

20. Dépoussiérer un meuble en bois clair

@femmesplus

Mélangez cinq cuillères à soupe de citron, cinq cuillères à soupe d’huile d’olive avec quinze gouttes d’huile essentielle de citron. Avec ce mélange, aspergez votre meuble puis passez un coup de chiffon pour étaler la solution. Cela fera briller votre bois.

21. Dépoussiérer les meubles en bois foncé

@femmesplus

Si vos meubles sont plutôt foncés, utilisez une tasse de café froid. Avec un pinceau passez dessus votre meuble. Cette solution dégraissera votre meuble et lui redonnera un grand coup d’éclat.

22. Changer son sac d’aspirateur sans poussière

@femmesplus

Changer de sac d’aspirateur n’est pas toujours évident pour éviter la poussière. Etalez quelques feuilles de journaux humides à côté de votre aspirateur. Ces dernières retiendront la poussière. Il suffira juste de jeter les journaux par la suite.

23. Dépoussiérer des bougies

@femmesplus

Gardez vos vieux bas résilles. Ceux-ci sont très efficaces pour dépoussiérer les bougies décoratives.

24. Nettoyer un balai

@femmesplus

Pour bien utiliser son balai, il est important que celui-ci soit propre. Mais comment le nettoyer ? Si ce dernier est en nylon, trempez-le dans de l’eau tiède avec de l’eau de javel. En revanche s’il est composé de soies de porc, paille de riz ou crin, préférez une solution à ammoniaque mélangée à de l’eau. Rincez le tout pour finir.

25. Les feuilles de thé

@femmesplus

Pour ne pas que les poussières ne s’envolent partout pendant que vous passez le balai, déposez quelques feuilles de thé humides sur votre sol. Celles-ci retiendront la poussière le temps de votre ménage.

26. L’amidon, anti poussière

@femmesplus

Pour que vos linges de maison ne prennent plus la poussière, ajoutez à leur lavage de l’amidon. Cela facilitera le repassage et empêchera le dépôt de poussière.

27. Dépoussiérer des escaliers en bois

@femmesplus

Pour éviter de passer le balai ou l’aspirateur tous les jours dans les marches de votre escalier, utiliser de la colle à pâte qui se trouve facilement en magasin. Étalez la colle sur les marches et attendez le temps de séchage. Enlevez ensuite la colle puis passez un chiffon doux pour éliminer le surplus. Cette solution ralentira l’arrivée de la poussière et vous économisera un peu d’énergie.

28. Nettoyer le haut des étagères

@femmesplus

Au moment de dépoussiérer le haut de vos étagères, prenez une vieille chaussette que vous enfilez sur votre main et que vous humidifiez légèrement. Passez ensuite votre main sur votre étagère. L’humidité absorbera la poussière et évitera qu’elle ne vole partout.

29. Dépoussiérer les objets en métal

@femmesplus

Déposez de la farine sur un chiffon puis nettoyez vos objets en métal. La farine permet de rendre le chiffon plus doux et donc d’éviter de rayer les objets. Il ne vous restera plus qu’à enlever le surplus de farine grâce à quelques coups de pinceaux.

30. Nettoyer l’intérieur d’une cheminée

@femmesplus

Nettoyez votre cheminée en enlevant toutes les cendres. Préparez ensuite un litre d’eau très chaude avec trois petits verres de vinaigre blanc. À l’aide d’une brosse dure, frottez les parois avec la préparation. Rincez ensuite avec une eau propre et une éponge. Pour ne pas que votre cheminée reste humide après l’opération, absorbez l’eau avec du papier.

--- Votre article continue après la Publicité ---


30 astuces pour éliminer efficacement la poussière chez vous
cet article vous a-t-il été utile