33 astuces intelligentes pour nettoyer sa cuisine rapidement

Parce qu’il n’y a rien de plus pénible que de nettoyer une cuisine !

Avoir une cuisine propre et surtout qui le reste en permanence c’est quelque chose de primordial pour notre confort et pour notre hygiène de vie, mais c’est aussi très fatiguant puisque dès que vous recuisinez, il faut recommencer!

Alors cela peut très vite nous décourager mais ne baissez pas les bras si vite, car il existe des techniques qui permettent de nettoyer rapidement sa cuisine et donc de gagner énormément de temps et de surtout nous éviter de nous épuiser à la tâche! Nous allons vous présenter 33 astuces intelligentes pour nettoyer sa cuisine vite mais bien.

1. Nettoyer son four rapidement et sans s’épuiser

@cutediyprojects

Nettoyer un four cela peut très vite devenir un enfer et nous donner l’envie de le jeter par la fenêtre! Mais on calme ses nerfs et on apprend la méthode! Faites chauffer votre four à 190° pendant 10 minutes et éteignez-le, appliquez votre produit d’entretien habituel comme un « décap-four » par exemple.

Mais ajoutez par dessus de la poudre de bicarbonate de soude et frottez légèrement pour que tous les composants chimiques s’activent. Laissez poser 15 minutes puis frottez un peu et rincez à l’eau claire avec une éponge et finissez par sécher le tout avec un chiffon sec. Votre four sera propre, dégraissé et surtout brillant comme un miroir!

2. Quand vos plaques de cuisson sont super sales

@thevspotblog

Il arrive très souvent que nos plaques de cuisson soient graisseuses et sales, pour éviter que cette crasse s’installe vous devez tout d’abord commencer par les nettoyer et on vous conseille d’utiliser de l’ammoniaque et de le laisser poser avant de frotter un peu et de rincer. Cela permettra de dégraisser le tout sans abîmer les plaques par des frottements trop agressifs.

Pour nettoyer quotidiennement les plaques de cuisson et éviter que tout soit sale trop vite, après chaque utilisation, passez un chiffon imbibé d’ammoniaque sur vos plaques.

3. Quand l’évier ne brille plus du tout

@MrsJanuary

Les éviers c’est très beau quand c’est brillant mais pour le coup quand ça vieillit et que le calcaire s’installe c’est tout de suite beaucoup moins glamour tout ça! Pour nettoyer et redonner de la brillance à vos éviers, utilisez le bicarbonate de soude qui sera parfait pour redonner un coup de jeune à votre cuisine!

On pose le bicarbonate sur tout l’évier, on frotte à la brosse à dent pour passer dans les endroits les plus étroits et inaccessibles et on laisse poser 10 minutes, avant de rincer le tout à l’eau froide et de sécher avec un chiffon.

4. Pour nettoyer les moules

@cutediyprojects

Nos petits moules à gâteau sont très compliqués à nettoyer, pour cela vous pouvez placer dans chaque moule une tranche de citron et les remplir de vinaigre de cidre. Faites chauffer le tout au four pendant 15 minutes à 190°. Ceci permettra de décoller toutes les saletés et vous n’aurez plus qu’à rincer le moule!

5. Le retour du vinaigre de cidre et du citron

@onegoodthing

Ce fameux mélange peut servir également à désodoriser votre frigo. Pour cela prenez vos bacs à glaçons et remplissez les avec du vinaigre de cidre en plaçant les tranches de citrons dans chaque interstices et placez ceci dans le frigo. Au bout d’une heure vous pourrez sentir une agréable odeur de citron émanant de votre frigo et vous n’aurez plus à supporter les horribles senteurs de camembert!

6. Pour nettoyer le micro-ondes

@cleanmamablog

Le citron est un agrume miraculeux en ce qui concerne le nettoyage de la cuisine, puisqu’on va encore l’utiliser mais cette fois-ci pour décrasser un micro-ondes. Placez un bocal plein d’eau et de tranches de citron dans votre micro-ondes et faites chauffer pendant 10 minutes à la température maximum.

Les saletés vont alors se décoller et vous n’aurez plus qu’à ramasser, plus besoin de frotter!

7. Nettoyer le grille-pain

@cutediyprojects

Ce n’est pas simple de nettoyer le grille-pain car certaines parties sont inaccessibles, pour faciliter le nettoyage utilisez un pinceau et du vinaigre de blanc! D’une part vous gagnerez du temps et d’une autre part le vinaigre blanc fera briller votre appareil!

8. Nettoyer le mixeur

@cutediyprojects

En ce qui concerne le mixeur c’est aussi une grosse galère de le nettoyer, pour éviter que vous passiez 3h à faire la vaisselle, mettez votre liquide vaisselle avec de l’eau dans le mixeur et mixez puis rincez et séchez! Pas plus compliqué!

9. Rajeunir un grille pain

@cutediyprojects

Quand votre grille pain est trop rayé ou abîmé, pour lui redonner de l’éclat vous pouvez utiliser de la crème à récurer mélangée à du bicarbonate de soude. Appliquez ce mélange sur le grille-pain, laissez poser 10 minutes, frottez, puis rincez au vinaigre blanc et enfin à l’eau. Une brillance miroir garantie!

10. Réutiliser les lingettes pour bébé

@cutediyprojects

Quand vous faites chauffer vos plats au four, lorsqu’il faut les nettoyer cela peut vous faire perdre du temps puisqu’il va falloir frotter pour décoller toutes les saletés accrochées à votre plat. Une technique va vous permettre d’éviter d’avoir à frotter et de profiter de ce gain de temps pour finir votre vaisselle.

Placez une lingette pour bébé dans votre plat rempli d’eau chaude, laissez agir pendant 10 minutes (le temps de finir la vaisselle), puis versez le tout et rincez votre plat!

11. Si votre plan de travail est en bois

@cutediyprojects

Si dans votre cuisine, le plan de travail est en bois alors vous savez que pour le nettoyer c’est parfois un enfer, mais avec notre méthode vous n’aurez plus peur de devoir nettoyer tout ça! Utilisez du citron et du sel pour nettoyer votre plan de travail en bois et facilitez vous la vie!

12. Un produit magique

@cutediyprojects

Il peut arriver que vos assiettes soient rayées et c’est très moche on l’avoue! Pour ne pas avoir à les jeter et surtout pour pouvoir effacer ces rayures, nous avons trouvé un produit magique : le Liquid Bar Keepers Friend Soft Cleaner! C’est un produit qui va vous permettre d’effacer les rayures de votre vaisselle. Il est très simple d’utilisation et ne coûte pas grand chose et il est disponible en vente en ligne!

13. Pour le micro-ondes

@cutediyprojects

Quand vous faites chauffer un plat au micro-ondes et que tout a éclaboussé, pour le nettoyer en 5 minutes, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre de blanc.

14. Pour tous les ustensiles de cuisine

@cutediyprojects

Si vous en avez marre de voir tous vos ustensiles de cuisine brûlés et abîmés, il vous suffit d’utiliser pour les nettoyer un savant mélange de vinaigre de cidre, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. L’acidité contenu dans ce mélange va permettre de dissoudre les saletés et de redonner de la brillance.

--- Publicité : ---

15. Pour le dessous des casseroles

@whatsupfagans

Le dessous des casseroles est toujours la partie la plus abîmée de nos poêles, pour la nettoyer utilisez du sel et du vinaigre blanc et frottez! Vous retrouverez alors des poêles presque neuves!

16. Pour nettoyer la hotte aspirante

@cutediyprojects

La hotte devient très vite graisseuse et c’est un calvaire pour la nettoyer, c’est pourquoi on se doit de se faciliter la vie en utilisant une astuce bien pratique. Dans une casserole remplie d’eau bouillante et de bicarbonate de soude plongez les éléments de la hotte et laissez mijoter 10 minutes. Vous n’aurez plus qu’à rincer à l’eau claire et à sécher.

17. Pour les meubles de la hotte aspirante

@onegoodthingbytiffee

Si la hotte est graisseuse alors le meuble qui se trouve juste au dessus l’est aussi, et pour le nettoyer il n’y a rien de mieux que l’alcool ménager, qui dissoudra les graisses et redonnera de la brillance.

18. Pour les plaques de cuisson à gaz

@onegoodthing

Quand vous avez une gazinière, pour nettoyer les plaques de cuisson ça peut prendre des heures, mais pour aller plus vite et ne pas avoir à frotter trop, il suffit d’effectuer un petit mélange de chimiste! Mélangez du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude et appliquez ce mélange. Laissez le poser 15 minutes et rincez!

19. Nettoyer les bobines du réfrigérateur

@cutediyprojects

Les bobines du frigo sont très souvent sales et surtout difficiles d’accès, pour les nettoyer ne vous prenez plus la tête à rester à genoux pendant 20 minutes à frotter! Utilisez simplement un aspirateur à main! Et hop des bobines toutes propres!

20. Pour nettoyer et raviver vos placards de cuisine

@cutediyprojects

Si vous souhaitez nettoyer vos portes de placards et les rendre brillantes, il vous suffit de faire ce mélange: liquide vaisselle+lessive en poudre+vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur vos placards et frottez avec un chiffon avant de rincer à l’eau et de sécher.

21. Conseils pour garder sa cuisine propre

@callmepmc

Pour garder votre cuisine propre, il faut déjà à la base avoir effectué un nettoyage en profondeur et qu’elle soit donc très propre. Ensuite lorsque vous cuisinez prenez soin de remettre tout à sa place chaque jour pour éviter l’accumulation ! Pour le four, protégez les plaques avec un papier aluminium, ainsi il se salira moins vite!

22. Pour conserver une tuyauterie propre et bien odorante

@cutediyprojects

Très souvent une odeur désagréable émane de votre lavabo ou alors il se bouche, pour éviter ceci, ajoutez du vinaigre dans le trou pour dégager les tuyaux et conserver une odeur de propre.

23. Faciliter la vaisselle

@cutediyprojects

La vaisselle est une chose quotidienne et c’est la première chose à faire pour conserver une cuisine propre, pour vous aider à être efficace voici une liste de conseils:

  • Porter des gants pour éviter d’abîmer vos mains
  • Nettoyer à l’eau chaude et rincez à eau froide
  • S’aider du bicarbonate de soude pour les plats trop sales pour dissoudre les saletés
  • Faire bouillir de l’eau dans la poêle à nettoyer pour ne pas frotter trop longtemps
  • Utiliser une éponge propre et en bon état que vous désinfectez et gardez au sec
  • Utiliser un liquide vaisselle de bonne qualité

24. Nettoyer les appareils en acier inoxydable

@cutediyprojects

Si vos appareils sont en acier inoxydable la seule façon de pouvoir les nettoyer efficacement et complètement c’est d’utiliser un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Une brillance assurée!

25. Nettoyer votre verrerie

@BudgetSavvydiva

Pour nettoyer votre verrerie et la faire briller de mille feux, utilisez des feuilles de papier aluminium et les résultats seront immédiats!

26. Pour nettoyer toutes les glaces de votre cuisine

@behindthestudio

Si vous voulez nettoyer la vitre du micro-ondes, du four ou de la plaque de cuisson, il faut utiliser de l’eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté du bicarbonate de soude. Il faut frotter un peu puis rincer à l’eau froide!

27. Pour nettoyer vos planches à couper

@cutediyprojects

Ce type de planche attire les bactéries très rapidement et elles deviennent d’ailleurs rapidement noire, pour les désinfecter et les blanchir vous devez les nettoyer régulièrement avec de l’eau de javel et vous serez enfin tranquille.

28. Garder l’intérieur de son frigo tout propre

@cutediyprojects

Chaque jour toute la famille ouvre le frigo et même si vous l’avez nettoyé auparavant, ils le salissent en quelques minutes, pour éviter cela placez du papier film sur les plaques en verre qui se situent à l’intérieur de votre frigo, ainsi il se salira moins vite.

29. Pour les tasses à café

@cutediyprojects

Encore une fois vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude et cette fois-ci ce sera pour nettoyer les tasses à café jaunies par la caféine. On met de la poudre de bicarbonate de soude dans la tasse, on frotte, on rince!

30. Des couverts tous neufs

@thriftyandchic

Avec l’usure, les couverts deviennent ternes et même après la vaisselle ils restent sales, pour remédier à cela, après la vaisselle nettoyez les avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

31. Désodoriser sa planche à couper

@cutediyprojects

Quand vous utilisez votre planche à couper pour tailler des oignons par exemple, l’odeur se conserve à l’intérieur et même après la vaisselle, elle continu de sentir mauvais, pour remédier à cela naturellement vous pouvez frotter un citron coupé en deux dessus et laisser sécher ainsi.

32. Pour nettoyer la vitre du four de l’intérieur

@askannamoseley

Vous ne savez pas comment nettoyer entre les deux vitres du four? Voici l’astuce:

  1. Retirer le tiroir en bas du four
  2. Fabriquez une tige de nettoyage avec un de vos cintres et une lingette nettoyante
  3. Allongez vous au sol pour regarder sous la porte du four
  4. Insérez la tige de nettoyage dans la fente
  5. Déplacez la tige de droite à gauche de la vitre pour la nettoyer

Et voilà votre vitre de four sera enfin nickel!

33. Décrasser avec du vinaigre de cidre et du vinaigre blanc

@skiptomylou

Lorsque vos casseroles sont brûlées, utilisez le mélange vinaigre de cidre+vinaigre blanc à la place de votre liquide vaisselle. Faites chauffer la casserole avec les deux vinaigres à l’intérieur pendant 5 minutes, une fois porté à ébullition vous pouvez retirer la casserole et rincer. Et voilà une casserole toute propre!

Et vous? Quelle astuce intelligente allez vous utiliser en premier dans votre cuisine?

--- Votre article continue après la Publicité ---


33 astuces intelligentes pour nettoyer sa cuisine rapidement
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires