4 étapes simple pour faire pousser 50kgs de pommes de terre dans un tonneau

Cette astuce n’est pas réservée uniquement aux personnes ayant un petit jardin. En effet même si le gain de place sera considérable en faisant pousser des pommes de terre dans un tonneau, c’est aussi l’occasion de contrôler l’environnement dans lequel elles pousseront.

--- Publicité : ---

Effectivement la culture hors sol de pomme de terre comporte de nombreux avantages comme :

  • Réduire la quantité de désherbant utilisé
  • Réduit les risques d’exposition aux insectes et parasites
  • Réduit les risques de formation de champignons
  • Protège votre culture des fortes intempéries
  • Facilite la récolte en retournant simplement le tonneau
  • Évite d’abîmer les pommes de terre en creusant le sol

Découvrez maintenant les 4 étapes afin de réaliser vous-même votre culture de pomme de terre dans un tonneau :

1) Choisir et préparer son tonneau

choisir et préparer son tonneau

Le choix d’un récipient pour votre culture de pomme de terre est très important. Il va notamment déterminer la quantité que vous allez pouvoir produire.

Pour trouver votre récipient plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Récupérer un tonneau à Whisky ou à Vin chez un producteur
  • Récupérer un tonneau dans une déchetterie
  • Réutiliser un tonneau en plastique pour récupérer la pluie
  • Réutiliser un grand pot de fleur en plastique ou en bois

La chose la plus importante est qu’il ait déjà des trous dans sa partie basse, ou bien qu’il soit possible d’en faire. En effet si vous récupérez un récipient en acier, faire des trous deviendra très vite compliqué !

Creuser des trous dans votre tonneau est très important, car cela va permettre d’assurer un bon drainage de la terre pour la croissance de vos pommes de terre. L’autre solution consiste à découper la partie basse de votre tonneau qui reposera sur une terre déjà bien drainée dans votre jardin.

Il faudra ensuite préparer votre tonneau en le nettoyant de toutes ses saletés. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel à condition de bien le rincer après. Une autre alternative naturelle et respectueuse de l’environnement, est d’utiliser du vinaigre blanc afin de le nettoyer.


--- Publicité : ---

2) Choisissez une variété avant de planter vos pommes de terre

choisissez une variété avant de planter vos pommes de terre

Toutes les pommes de terre ne sont pas les mêmes, et il existe une multitude de variétés. Selon ce que vous voulez en faire, comme des frites, ou bien de la purée, bien les choisir est très important. Cependant vous pouvez également choisir plusieurs variétés, à condition de bien veiller à ce que leur croissance dure le même temps. Sinon vous vous retrouverez avec des pommes de terre arrivées à maturité plus vite que d’autres.

Pour démarrer rapidement votre culture, procurez-vous des plants de pomme de terre déjà germé. Vous pouvez également faire germer vous-même vos plants, ou acheter des plants semi-germés.
Pour acheter vos plants vous pouvez vous rendre chez votre pépiniériste habituel, ou bien sur des sites spécialisés qui en vendent sur internet.

Pour faire germer vous-même vos plants de pomme de terre vous pouvez utiliser une boite d’œufs, en veillant bien à les placer correctement. C’est-à-dire mettre le côté avec le plus de bourgeons, tourné vers le ciel. Vous placerez ensuite la boite dans une pièce tempéré qui laisse passer les rayons du soleil. Vous pouvez également remplacer la boite d’œufs par du papier journal.

Vous pouvez maintenant remplir le fond de votre tonneau de terreau. Vous pouvez mélanger votre terreau à du compost ou bien du fumier. Le terreau s’achète en jardinerie, ou bien auprès de sites internet spécialisés. Le mieux est d’utiliser du terreau à base de fibre de coco qui vont permettre de bien aérer votre terre et la drainer efficacement.

Dans tous les cas les pommes de terre ont la particularité de s’adapter à tout type de terrain. La preuve, c’est que certaines poussent même dans le sable.

Remplissez le fond à 15cms de hauteur pour y planter vos plants de pomme de terre. Espacez bien les plants entre eux pour que les patates aient de l’espace pour bien se développer.

Vous pouvez ensuite recouvrir vos plants avec une deuxième couche de mélange de terreau et de compost de 15cms de hauteur. Versez ensuite un peu d’eau pour humidifier la terre, en veillant bien à ne pas la tasser pour que les racines de vos pommes de terre à se développent correctement.

N’arrosez pas trop non plus, au risque de noyer vos plants qui ne pousseront pas, ou bien pousseront mal.

--- Votre article continue après la Publicité ---