43 utilisations inattendues de l’Aloe Vera qui vont vous surprendre

L’Aloe Vera est une plante qui pousse en touffe avec des racines peu profondes, et dont les feuilles sont ornées de petits pics à leurs extrémités. Elle est utilisée pour ses bienfaits depuis l’antiquité, et fait encore partie de notre médecine moderne occidentale.

Son origine reste encore aujourd’hui obscure, mais ses vertus sont nombreuses et elle est utilisée depuis des milliers d’années. Il y a 3000 ans avant J.C les premières traces de son usage thérapeutique étaient trouvé sur des plaques en argile gravé par la civilisation Sumérienne. Dans l’Egypte ancienne, l’Aloe Vera était qualifiée de « plante d’immortalité », et Cléopâtre avait l’habitude d’appliquer du gel extrait de la plante sur tout son corps. Les guerriers Touareg du Sahara l’utilisaient également et elle portait le nom de « lys du désert ». On retrouve même son utilisation chez les indiens d’Amériques qui l’appelaient « baguette magique du paradis », Christophe Colomb lui l’appelait « le docteur en pot ».

De l’Antiquité jusqu’à notre époque moderne, l’Aloe Vera est utilisée pour ses bienfaits sur notre santé et notre corps, et maintenant c’est vous qui allez découvrir ses secrets.

Pourquoi l’Aloe Vera est-il si efficace ?

gel aloe vera

L’Aloe Vera contient à lui seul 6 antiseptiques naturels différent, et sa composition permet notamment d’éliminer la moisissure, les bactéries, les mycoses, les champignons, ainsi que les virus !

Comment utiliser l’Aloe Vera ?

couper aloe vera

L’Aloe Vera s’utilise principalement de deux manières différentes :

  • En gel : Les feuilles d’Aloès sont coupées sur le longueur afin d’en extraire la pulpe qui forme ce gel mucilagineux. Le gel s’oxyde très vite, et donc en usage naturel il faut se procurer des feuilles encore fraîches. Le gel est préféré à un usage externe, comme sur la peau.
  • En jus : La façon traditionnelle de récupérer le jus, appelé également « suc d’aloès », est de faire une incision sur les feuilles et de laisser s’écouler un liquide que l’on va bouillir par la suite. Aujourd’hui le jus d’Aloe Vera est vendu en flacon et certains sont certifiés Bio. Il s’utilise en usage interne en l’ingérant.
    Il est conseillé cependant d’en parler à votre médecin afin de recueillir les informations médicales adaptées pour votre usage personnel.

Où trouver de l’Aloe Vera ?

L’Aloe Vera pousse normalement dans des régions arides, c’est pourquoi ses feuilles contiennent beaucoup d’eau. Cependant vous pouvez également en faire pousser en intérieur (pots) comme en extérieur dans votre jardin. L’Aloe Vera est une plante très résistante à la chaleur, mais il faudra quand même éviter une exposition directe au soleil qui aura tendance à l’assécher. Sinon vous pouvez également en retrouver dans votre magasin bio le plus proche.

Les 40 utilisations inattendues de l’Aloe Vera :

1) Gommage exfoliant

gommage exfoliant aloe vera

Pour vous faire un gommage de la peau, récupérez une feuille d’Aloe Vera que vous couperez dans sa longueur. Puis utilisez la feuille comme une éponge que vous allez frictionner sur votre peau. Vous pouvez utiliser cette méthode en prenant votre douche tout en vous rinçant par la suite.

2) Soigner des brûlures légères

brulure aloe vera

Vous venez de vous bruler en manipulant une casserole, ou bien en allumant les bougies d’anniversaire de votre enfant ? Pour calmer la douleur rapidement, allez chercher une feuille d’Aloe Vera dans votre jardin, puis coupez la dans sa longueur afin de l’appliquer directement sur votre blessure.

3) Soigner des brûlures plus importantes

soigner brulure aloe vera

Si vous souffrez d’une brûlure plus importante notamment causé par de l’huile alimentaire, l’astuce de grand-mère consiste à mélanger du gel d’Aloe Vera avec de l’huile de Vitamine E que vous appliquerez sur votre peau. Ce remède est très efficace pour soulager la brûlure et apaiser progressivement la douleur.

4) Guérit les hématomes

hematome aloe vera

Vous vous êtes cogné dans un coin de table ou bien blessé en faisant du sport ? Si un hématome apparait sur votre peau, vous pouvez le soigner en appliquant du gel d’Aloe Vera directement dessus. L’hématome disparaitra progressivement au fur et à mesure que vous appliquerez le gel.

5) Apaise et soigne les coups de soleil

coup de soleil aloe vera

Il est bien sûr évident que la crème solaire est indispensable avant de s’exposer au soleil. Si vous avez oublié d’en mettre et que vous avez fait bronzette telle une étoile de mer sur la plage, vous pourrez appliquer du gel d’Aloe Vera sur vos coups de soleil. Grâce à ses propriétés apaisantes, votre douleur s’estompera.

6) Soulage les piqûres d’insecte

piqure aloe vera

Que cela soit des piqûres de moustique ou tout autre insecte, l’Aloe Vera apaisera la douleur ainsi que les démangeaisons. Appliquez-en généreusement sur votre peau et surtout à l’endroit de la piqûre.

7) Soigne les engelures

engelure aloe vera

L’hiver est arrivé et vos orteils souffres de gelures ? Appliquez donc rapidement de l’Aloe Vera sur vos orteils, elle permettra de soigner les dégâts occasionnés sur votre épiderme.

8) Soigne les infections cutanées

infection cutanée aloe vera

Après une blessure, si vous ne désinfectez pas une plaie il est très certain que votre épiderme s’infecte à cause des germes et petits parasites qui viendront s’y loger. Afin de prévenir toute infection cutanée, vous pouvez appliquer de l’Aloe Vera sur la zone à traiter, qui va agir comme un antiseptique et un cicatrisant naturel.

9) Soin pour les pieds

pieds secs aloe vera

Si vos pieds sont secs et ont des peaux mortes, l’Aloe Vera est particulièrement recommandé pour vous faire un exfoliant maison afin de retrouver des pieds doux comme de la peau de bébé.
Pour cela vous devrez mélanger :

  • 150 grammes de flocons d’avoine
  • 90 grammes de semoule de maïs
  • 4 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera
  • 10 cl de lait corporel

Appliquez ensuite ce mélange sur vos pieds tout en les massant.

10) Prévient l’apparition de boutons de fièvre

bouton fièvre aloe vera

Que cela soit de l’Herpès ou bien des boutons de fièvre, l’Aloe Vera est efficace afin de les traiter et les faire disparaître. Pour cela, appliquez-en généreusement sur les zones à traiter en laissant agir.

11) Lutte contre les mycoses

mycose aloe vera

L’Aloe Vera est utilisé pour combattre les mycoses. Vous pourrez en appliquez sur les zones ou vous en avez afin de les faire disparaître progressivement. Répétez l’opération plusieurs fois pour plus d’efficacité.

12) Soigne les ampoules

ampoules aloe vera

Vous venez d’acheter de nouvelles chaussures, et bien souvent elles vous donnent des ampoules aux pieds. Pour soulager vos ampoules, appliquez de l’Aloe Vera directement dessus pour apaiser votre douleur. Vous pouvez par exemple en mettre sous un pansement également.

13) Contre les allergies de la peau

allergie peau aloe vera

Vous faites des réactions allergiques qui forment des plaques sur votre peau ? Afin de les traiter et les soigner, vous pouvez appliquer de l’Aloe Vera directement dessus afin de les soulager et les faire disparaître.

14) Crème hydratante maison

creme hydratante aloe vera

Vous avez la peau sèche et la plupart du temps vous utilisez de lait corporel ou bien des crèmes hydratantes que vous achetez en grande surface ? Préférez l’utilisation du gel d’Aloe Vera qui a des propriétés Hydratantes très efficaces pour nourrir votre peau.

15) Traite les boutons d’acné

acne aloe vera

L’acné touche 85% des adolescents et 25% d’adultes. Ces boutons disgracieux qui peuvent se former sur le visage sont remplis de sébum, et peuvent laisser des cicatrices si vous essayez de les percer. Pour lutter contre l’acné vous pouvez appliquer de l’Aloe Vera directement sur vos boutons, il sera très efficace pour les combattre.

16) Soulage le psoriasis

remède naturel psoriasis

Le psoriasis est une maladie de peau qui touche beaucoup de monde. En plus d’être difficile à combattre, les démangeaisons deviennent vite insupportables. Pour soulager votre psoriasis, appliquez de l’Aloe Vera sur les zones de votre corps où se forment les plaques. L’Aloe Vera soulagera vos démangeaisons et participera à combattre votre psoriasis.

17) Traite les cicatrices et vergetures

vergetures aloe vera

Que cela soit des cicatrices dues à un accident ou des vergetures qui sont apparues après votre grossesse, l’Aloe Vera sera efficace pour prévenir leur apparition, et atténuer les effets visibles sur votre peau.

18) Soigne la rosacée

rosace aloe vera

Cette maladie de peau aussi connu sous le nom de coupe rose est encore aujourd’hui incurable, et aucun traitement à ce jour n’arrive à la faire disparaitre. Cependant l’Aloe Vera est un remède efficace contre l’acné symptomatique de cet maladie en traitant la partie cutanée de votre corps.

19) Combat les verrues

verrues aloe vera

L’Aloe Vera appliquée sur les verrues permet de réduire leur taille et les faire disparaitre progressivement. Appliquez-en directement sur vos verrues et attendez que cela agisse. Pour plus d’efficacité, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois.

20) Traitement anti vieillissement de la peau

anti rides aloe vera

Tout comme Cléopâtre le faisait à son époque, vous pouvez utiliser l’Aloe Vera comme un traitement pour combattre l’apparition de rides sur votre peau. Appelée « plante d’immortalité » dans l’Egypte ancienne, ce traitement est une vraie cure de jouvence maison.

21) Combat l’eczéma

soigner eczema aloe vera

--- Publicité : ---

Comme pour le psoriasis, l’Aloe Vera est efficace pour soigner l’eczéma et tout autre maladie de peau. Elle soulagera vos démangeaisons et participera à l’élimination des plaques qui se forment sur votre peau.

22) Éclaircir la peau

éclaircir peau aloe vera

L’Aloe Vera est un ingrédient naturel permettant de blanchir la peau. En effet il va réduire le taux de mélanine de votre épiderme et donc éclaircir votre peau. Pour avoir une belle peau de porcelaine, il vous faudra extraire la pulpe de l’Aloe Vera en la coupant dans sa longueur, puis ajouter un peu de citron au mélange et l’appliquer sur la peau.

23) Un masque exfoliant naturel pour le corps

masque aloe vera

L’Aloe Vera fera un excellent exfoliant naturel pour votre corps en rajeunissant votre peau. Avec d’autres ingrédients cités ci-dessous vous éliminerez toutes les impuretés de votre peau :

  • 2 cuillères à soupe d’Aloe Vera
  • 2 cuillères à soupe de citron pressé
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne

Appliquez le mélange sur votre peau en la frictionnant avec vos mains.

24) Un soin exfoliant pour les peaux sèches et rugueuses

peau rugueuse aloe vera

Certaines parties de votre corps comme vos genoux, vos coudes ou encore vos talons ont une peau plus rugueuse et nécessitent un soin adapté à ce type d’épiderme. Pour cela ajoutez à votre mélange :

  • 550g de gros sel de Guérande
  • 225g d’Aloe Vera
  • 200g d’huile de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe de miel

Appliquez le mélange sur les zones à traiter en frictionnant votre peau avec le bout de vos doigts.

25) Aider la repousse des cheveux

calvitie aloe vera repousse cheveux

L’Aloe Vera a la particularité de fortifier le bulbe de vos cheveux et de favoriser leur croissance. Afin de regagner en densité capillaire, récupérez la pulpe et donc le gel d’une feuille d’Aloe Vera que vous utiliserez pour masser votre cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes à une heure, puis rincez-vous les cheveux. Pour plus d’efficacité, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par semaine.

26) Éliminer les pellicules

pellicules aloe vera

Les pellicules en plus d’être embarrassant lorsque votre entourage les remarques, sont peu esthétiques et rend vos cheveux gras. Une personne sur deux en moyenne en souffre, et ces petits excédents de peau du au pytiriasis sur votre crâne peuvent être éliminés efficacement avec un remède maison fait à base d’Aloe Vera. Pour cela mélangez :

  • 125ml de jus d’Aloe Vera
  • 125ml de lait de noix de coco
  • 125ml d’huile de germe de blé

Massez ensuite votre cuir chevelu avec ce mélange pour éliminer toutes vos péllicules, puis rincez vos cheveux avec de l’eau. Vous pourrez répéter l’opération plusieurs fois par semaine pour de meilleurs résultats.

27) Un après shampoing naturel

cheveux vinaigre

Le gel d’Aloe Vera a des vertus hydratantes très efficaces, et sera un excellent après shampoing en nourrissant vos cheveux. Appliquez-en directement sur votre cuir chevelu pour avoir des cheveux lisses et brillants, laissez agir puis rincez à l’eau claire.

28) Un démaquillant naturel

demaquillant naturel aloe vera

Certains produits cosmétiques comme le démaquillant peuvent être agressif pour la peau. Préférez lui l’Aloe Vera qui sera tout aussi efficace, et qui aura comme autre particularité d’hydrater votre peau, pour la rendre encore plus douce.

29) Soulage les irritations et démangeaisons vaginales

irritations vaginales aloe vera

L’Aloe Vera est un excellent antiseptique redoutable contre les mycoses et autres champignons qui s’attaquent à vos muqueuses. Si vous êtes sujet à des irritations vaginales, appliquez-en précautionneusement sur les zones irritées afin de les soulager.

30) Soulage les troubles gastriques

troubles gastriques aloe vera

Vous faites une indigestion ou vous avez des remontés gastriques à cause du chili con carne épicé de la veille ? Buvez un peu de jus d’Aloe Vera afin de soulager votre estomac et votre intestin. L’Aloe Vera combattra ainsi vos ballonnements et les douleurs au ventre que vous avez.

31) Améliore le transit intestinal

constipation aloe vera laxatif naturel

Le gel d’Aloe Vera s’il est ingéré tel quel sans cuisson préalable, est un puissant laxatif qui facilitera votre transit intestinal. Donc si vous êtes sujet à la constipation, buvez un peu de son jus pour aller plus facilement à la selle.

32) Atténue les symptômes d’intestin irritable

intestin irritable aloe vera

Si vous avez régulièrement des troubles intestinaux et que la médication habituelle n’a pas l’effet escomptée, vous pouvez également boire du jus d’Aloe Vera qui assainira votre transit et calmera les douleurs au ventre que vous avez comme les ballonnements.

33) Soulage l’arthrose et les rhumatismes

rhumatismes

Si vous avez de l’arthrose ou bien des rhumatismes douloureux au quotidien, le jus d’Aloe Vera est un bon remède pour soulager vos maux.

34) Soulage l’asthme

inhalation aloe vera

L’asthme cause une insuffisance respiratoire qui peut être grave dans certains cas. Afin de soulager votre asthme vous pouvez utiliser des feuilles d’Aloe Vera que vous utiliserez en infusion avec de l’eau chaude. Respirez à plein poumons les vapeurs qui se dégagent afin de dégager vos bronches et soulager votre asthme.

35) Diminue le taux de glycémie

glycémie aloe vera

Les diabétiques vont particulièrement apprécier le jus d’Aloe Vera qui aura la particularité de pouvoir baisser leur taux de glycémie. Donc si après avoir contrôlé votre taux de glycémie celle-ci est plus élevé que d’habitude (Plus de 5g/L), le jus d’Aloe Vera est ce qu’il vous faut si vous êtes en hyper !

36) Renforce les gencives sensibles

gencives sensibles

Tandis que le dentifrice à base d’Aloe Vera renforcera l’email de vos dents, le jus d’Aloe Vera permettra d’assainir votre bouche et de soulager la sensibilité de vos gencives.

37) Soulage les congestions

congestion nasale aloe vera

La congestion est l’augmentation anormal de sang dans vos organes ou certaines parties de votre corps. Qu’elle soit musculaire, nasale ou pulmonaire, boire de l’Aloe Verra permettra de la soulager et prévenir son apparition.

38) Prévient les ulcères

ulcère aloe vera

Les ulcères gastriques en plus d’être dangereux pour la santé sont très douloureux. Si vous êtes sujet à un ulcère, buvez de l’Aloe Vera afin de calmer vos douleurs, et traiter les irritations de votre appareil gastrique.

39) Soigne les problèmes de la prostate : Colite et Hémorroïdes

hemoroïdes aloe vera

Que vous ayez une inflammation du colon, ou bien des hémorroïdes qui sont apparues, boire du jus d’Aloe Vera permettra de soulager et d’atténuer les symptômes que vous ressentez. Ses propriétés antiseptiques combattront les inflammations et les bactéries des parois de votre colon.

40) Soigne les infections urinaires

infection urinaire aloe vera

Les infections urinaires peuvent être très douloureuses. Afin de les combattre, buvez du jus d’Aloe Vera qui traitera efficacement l’infection. Pour de meilleurs résultats, buvez en plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de l’infection.

41) Réduit le taux de cholestérol et de triglycérides

cholesterol aloe vera

On ne vous l’apprendra pas, mais un fort taux de cholestérol est très mauvais pour la santé, et cause des troubles cardio vasculaire qui provoquent des crises cardiaques ou des AVC. Boire du jus d’Aloe Vera améliorera la qualité de votre sang et régulera votre taux de cholestérolémie pour prévenir tout risque cardio vasculaire.

42) Soigne les inflammations oculaires

yeux irrités aloe vera

Si vos yeux sont irrités, boire du jus d’Aloe Vera permettra de soulager les troubles liés à ces irritations. L’Aloe Vera est donc recommandé pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire ou de démangeaisons en traitant les symptômes efficacement.

43) Soigne les problèmes d’oreille

troubles oreille aloe vera

Les troubles liés aux oreilles peuvent être très grave, et une otite mal soignée peut causer une perte de l’audition. Si vous revenez de la piscine, ou avez été en altitude à la montagne et qu’en revenant vos oreilles vous font souffrir, appliquez un peu de gel d’Aloe Vera dans vos conduits auditifs. Si l’otite devient interne consultez un médecin, et en attendant buvez du jus d’Aloe Vera pour combattre l’infection.

L’Aloe Vera tient bien son nom de plante d’immortalité, ses vertus sont nombreuses et reconnues depuis la nuit des temps. A vous de profiter également des bienfaits que nous apporte dame nature en utilisant l’Aloe Vera pour traiter les différents maux dont vous souffrez. Ces remèdes naturels en plus d’être efficaces sont sains pour la santé, alors essayez !

--- Votre article continue après la Publicité ---


43 utilisations inattendues de l’Aloe Vera qui vont vous surprendre
2.5 (50%) 2 votes

Articles populaires