5 idées de recettes à base d’argile pour prendre soin de vous

L’argile est sans conteste l’une des matières les plus remarquables présente dans nos salles de bain. Qu’elle soit utilisée pour des produits de beauté ou pour des soins, l’argile et ses nombreux bienfaits ne finiront pas de nous étonner.

Si vous ne savez pas quoi en faire, voici quelques idées de recettes qui pourront vous être utiles au quotidien.

1.Le masque pour le visage

@grands-mères

@grands-mères

Le très célèbre masque d’argile rendra votre peau incroyablement douce après son utilisation. Mais plusieurs types de terre existent selon votre type de peau. Alors que les argiles jaune et verte sont particulièrement adaptées aux peaux grasses ou mixtes, les rouge et blanche sont préférables pour des peaux sensibles.

Pour réaliser la recette, mélanger l’argile avec de l’eau à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour plus d’efficacité, il est possible d’y rajouter du miel d’acacias. Étalez ensuite la pâte sur le visage puis laissez reposer dix minutes. Mais attention à ne pas laisser sécher la préparation. Il est nécessaire de mouiller régulièrement votre visage pour que l’argile continue de faire effet et éliminer les impuretés de votre peau.

2.Le baume cicatrisant

@museedeslettres

@museedeslettres

La recette du masque pour le visage peut aussi servir à panser les plaies. En effet, l’argile va jouer un rôle cicatrisant si vous la déposer sur une blessure superficielle pendant vingt minutes. Celle-ci ne sera alors bientôt qu’un lointain et mauvais souvenir.

3.Le dentifrice

@ecolowoman

@ecolowoman

Si vous en avez assez de vous brosser les dents avec les produits chimiques que contiennent les dentifrices de supermarchés, voici une recette qui va vous plaire.

--- Publicité : ---

Pour réaliser soi-même son dentifrice il suffit de mélanger dans un petit récipient, de l’argile verte avec une infusion de clous de girofle puis un peu d’huile d’olive. Une fois le mélange effectué, le dentifrice artisanal pourra être conservé au frigo durant deux mois.

4.Le cataplasme

@museedeslettres

@museedeslettres

Pour un mal de dos, de genou ou autres, l’argile est à disposer sous forme de cataplasme. En effet, avec des durées plus ou moins longues, l’argile verte peut soulager certains maux plus profonds que de simples blessures. Il peut s’agir de douleur de reins ou de foie par exemple.

Pour se faire mélangez la poudre à de l’eau afin d’obtenir une pâte boueuse. Appliquez-la ensuite sur la surface d’une bande de gaz, d’un papier essuie-tout ou d’un bout de tissu. Repliez ensuite le morceau de tissu sur lui même afin d’éviter que la terre emprisonne les poils lorsque vous la déposerez sur une partie de votre corps.

Attendez alors que l’argile sèche avant de la retirer ou alors patientez de deux à quatre heures s’il s’agit de soulager un organe interne.

5.Le shampoing

@slow-cosmetique

@slow-cosmetique

De même que pour le dentifrice, l’argile peut remplacer les shampoings que vous proposent les grandes surfaces. Délayez la poudre d’argile blanche ou verte (cette dernière est conseillée pour les cheveux gras) dans un verre d’eau chaude de 25cl afin d’obtenir un liquide opaque.

Une fois dans la douche versez doucement le mélange sur vos cheveux puis massez votre crâne. Patientez deux minutes puis rincez le tout.

--- Votre article continue après la Publicité ---


5 idées de recettes à base d’argile pour prendre soin de vous
4.5 (90%) 4 votes