10 Remèdes de grand-mère efficaces pour combattre le rhume !

Le rhume est un virus extrêmement répandu et contagieux, il s’attrape au contact d’objet ou personne infecté.

Il attaque toute les voies respiratoires et nous rend la vie impossible à cause de ses symptômes : nez bouché, mal de gorge, mal de tête… Voici quelques astuces de grand-mère ultra efficaces pour réussir à le battre !

1. L’inhalation au thym et au romarin

@leparisien

@leparisien

Après un petit tour dans une herboristerie pour acheter du thym et du romarin, il vous suffira d’ajouter deux cuillères à café de thym ou romarin dans un bol d’eau chaude et placer votre tête par dessus sans oublier de la recouvrir d’une serviette afin de parfaitement inhaler la vapeur qui s’en dégage.

Une inhalation d’environ 10 minutes permettra déjà de soulager l’infection des fosses nasales.

2. Le bouillon de poulet

@tumangesquoi

@tumangesquoi

Rien de mieux qu’une soupe bien chaude pour contrer les effets d’un rhume grâce à ses vertus. Il aide les cellules du système immunitaire à mieux se défendre, et accélère également les mouvements du mucus dans les fosses nasales, ce qui permet un soulagement momentané de la sensation de nez bouché.

3. L’oignon

@selection.readersdigest

@selection.readersdigest

L’oignon fait parti des meilleurs légumes pour la santé, il possède beaucoup de vertus pour le corps (antiseptique, anti-oxydant, anti-inflammatoire…). Pour vous permettre de bien dormir la nuit, il suffit de couper un bulbe en deux et d’en placer une moitié sur votre table de nuit.

Ainsi, pendant votre sommeil, l’effet de l’oignon sur le système respiratoire va diminuer le risque d’attraper un rhume.

4. L’eau salée

@commentsefairevomir

@commentsefairevomir

Pour désencombrer efficacement les conduits nasaux avec de l’eau salée : faire bouillir de l’eau avec une cuillère à café de sel et laisser refroidir. Ensuite, à l’aide d’une pipette, mettre petit à petit de l’eau dans vos narines
en penchant la tête en arrière pour un meilleur effet.

Cette astuces est à reproduire plusieurs fois jusqu’à disparition des symptômes.

5. Grog au citron

@recettes-grog

@recettes-grog

Le grog au citron est un petit remontant qui soulage les symptômes du rhume. Pour ce faire, verser dans une tasse une cuillère à café de jus de citron, une rondelle de citron, une petite cuillère a soupe de miel et deux cuillère à soupe de rhum (pour ceux qui veulent quelque chose de fort).

Enfin, ajouter de l’eau bouillante et boire le plus rapidement possible tant que c’est encore chaud tout en faisant attention de ne pas se brûler !

--- Publicité : ---

6. Le citron

@crittercrossing

@crittercrossing

D’après le le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste et président du Syndicat National de la Phyto-Aromathérapie, le citron aurait des propriétés anti-infectieuses et sa richesse en vitamine C permettrait d’aider à soutenir les défenses immunitaires.

C’est une façon de prévenir le risque de rhume, pour cela, boire un demi jus de citron chaque matin. Le citron n’est pas le seul agrume efficace, on peut également utiliser de la mandarine, l’orange, kiwi, acérola…

7. La tisane au gingembre

Gingembre

@mon-naturopathe

Pour combattre activement le virus responsable du rhume, cette astuce est incontournable.
Râpez une cuillère à soupe de rhizome de gingembre frais dans une tasse et y verser de l’eau frémissante.
Après 10 minutes d’infusion, buvez.

8. Le baume de tigre

baume du tigre

Pour passer une bonne nuit de sommeil sans avoir à user une boite entière de mouchoirs, le baume de tigre est alors la solution !

En effet, le « camphre » dégage les voies respiratoires et le menthol assainit le nez. Avant d’aller dormir, enduisez-vous la poitrine et la gorge de baume, recouvrez d’une compresse ou d’un torchon propre et mettez votre pyjama.

9. Le lait d’argile

@astucio

@astucio

Connu pour sa capacité à éponger les toxines et à atténuer les symptômes d’un rhume, le lait d’argile est une solution efficace pour le soigner.

Dans un verre d’eau, ajouter une cuillère à café d’argile verte ou blanche, laisser reposer plusieurs heures et boire la solution en laissant le dépôt d’argile au fond du verre.

10. Une bonne alimentation

@astucito

@astucito

Cela paraît bête, mais il est indispensable de le rappeler : évitez les produit laitiers (augmentent la production de glaires), l’alcool (à l’exception du rhum dans le grog), et les plats trop gras et lourds.

Favorisez les légumes cuits, les bouillons, la volaille et le riz plus faciles à digérer.

--- Votre article continue après la Publicité ---


10 Remèdes de grand-mère efficaces pour combattre le rhume !
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires