6 astuces naturelles pour un détartrage des dents maison

Le tartre est une plaque de bactéries qui se forme sur vos dents et qui les rend jaunes. Avec le temps ce tartre s’accumule et durcit, ce qui le rend plus difficile à enlever et nécessite d’aller chez le dentiste.

Une accumulation trop importante de tartre cause des inflammations de la gencive et des gingivites. De plus le tartre est aussi à l’origine de la mauvaise haleine. Le café, le tabac et une alimentation trop acide sont la cause de son apparition. Cependant il n’est pas toujours nécessaire d’aller consulter votre dentiste tous les ans, et nous partageons avec vous des astuces naturelles pour blanchir vos dents et les détartrer.

1) Détartrage au Citron

detartrage citron

L’acide citrique contenu dans le citron permet de lutter contre l’apparition de plaques de tartre. De plus le citron additionné au vinaigre blanc sont bien connus pour enlever le calcaire des plomberies, ce qui vous aidera également à éliminer le tartre de vos dents. Pour cela diluez 2 cuillères de vinaigre blanc avec le jus d’un demi citron que vous appliquerez sur vos dents en les brossant avec votre brosse habituelle. Vous pouvez également faire des bains de bouche en versant le contenu dans un verre d’eau. Pour plus d’efficacité, répétez l’opération une fois par jour pendant une semaine. Attention de ne pas trop en abuser au risque de fragiliser l’email de vos dents.

2) Détartrage au bicarbonate de soude

detartrage bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un ingrédient souvent utilisé pour blanchir les dents, car il a des propriétés abrasives douces et efficaces. Il est également présent en petite quantité dans les dentifrices. Il va permettre d’enlever la plaque dentaire et lisser l’émail de vos dents. De plus il prévient l’apparition de carries. Appliquez donc un peu de bicarbonate de soude directement sur vos dents en les brossant avec votre brosse à dents habituelle. Répétez l’opération une fois par jour durant une semaine. Attention toutefois à ne pas trop en utiliser au risque de fragiliser votre émail.

3) Détartrage à l’eau oxygéné

detartrage eau oxygene

--- Publicité : ---

L’eau oxygéné est un excellent ingrédient pour rendre vos dents plus blanches de façon naturelle. Vous pourrez l’ajouter en complément de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Appliquez un peu de ce mélange sur votre brosse à dent, et brossez-les dans les moindres recoins, puis rincez abondamment votre bouche. L’eau de mer peut également être utilisée comme reminéralisant alcalin, et renforcera votre émail.

4) Détartrage au charbon actif

detartrage charbon

Le charbon actif est un excellent ingrédient pour blanchir vos dents et éliminer la plaque dentaire. Vous en trouverez dans des herboristeries ou dans des magasins vendant des produits naturels. Il est cependant très important qu’il soit d’origine végétale, comme à base de bois ou de noix de coco, et non provenir d’un dérivé de pétrole. Brossez-vous les dents avec un peu de poudre de charbon actif, et rincez-vous la bouche après utilisation. Avoir la bouche noire peut paraitre surprenant, mais vous verrez que vos dents en ressortiront plus blanche que jamais !

5) Détartrage à l’huile de sésame

huile sesame detartrage

Le sésame détient une grande teneur en calcium, et son huile est utilisée par la médecine traditionnelle de la culture ayurvédique indienne. L’huile de sésame utilisée en bain de bouche permettra de nettoyer vos dents et votre bouche, en prévenant l’apparition d’aphtes et les infections buccales.

6) Détartrage à l’huile essentielle de tea-tree

detartrage tee trea

L’huile essentielle de tea-tree également appelée Meleleuca provient de l’arbre à thé, et à des propriétés uniques antibactérienne et antifongique. Même si cela n’a pas été prouvé scientifiquement, il a été démontré qu’elle permet d’assainir la bouche et les dents, ainsi que de les rendre plus blanches.

--- Votre article continue après la Publicité ---


6 astuces naturelles pour un détartrage des dents maison
2.7 (53.87%) 431 votes

Articles populaires