6 conseils de pro pour avoir de belles orchidées toute l’année

L’orchidée est une plante aussi belle que capricieuse. Si aux premiers temps de son achat, vous allez bénéficier de belles fleurs colorées, il se peut que vous pourriez avoir des difficultés à l’entretenir au fil du temps.

Par ailleurs, si elle ne se plaît pas dans un endroit, elle risque de se laisser dépérir. Il faut donc avoir quelques astuces en tête afin d’entretenir au mieux son orchidée.

1. L’emplacement idéal pour votre orchidée

@couleur-orchidee

@couleur-orchidee

Il ne faut pas croire qu’une plante telle que l’orchidée se place n’importe où. Il faut lui trouver un emplacement qui lui convienne. La température de la pièce dans laquelle l’orchidée se trouvera doit être comprise entre 18 et 21°C. Évitez de la placer directement trop près d’une source de chaleur sèche comme les radiateurs ou les cheminées. L’orchidée préfère nettement les endroits humides… n’oubliez pas qu’elle provient d’un climat tropical, elle pousse souvent à proximité des marécages !

L’orchidée n’apprécie pas non plus les courants d’air, gardez cela en tête ! En été, vous pouvez placer votre orchidée à l’extérieur, sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin mais veillez à la mettre dans un endroit lumineux mais à l’abri des rayons du soleil.

2. Quel pot choisir pour votre orchidée ?

@orchidees-fr

@orchidees-fr

Le pot pour votre orchidée ne doit pas être trop large ni trop profond. L’idéal est de lui fournir un pot transparent afin que vous puissiez contrôler l’état des racines de la plante. Un pot équipé d’une soucoupe est l’idéal.

3. Comment arroser votre orchidée ?

@couleur-orchidee

@couleur-orchidee

Pour arroser votre orchidée, privilégiez une eau minérale ou de l’eau de pluie. L’eau du robinet risque d’être trop calcaire. La plante ne la supporterait pas. L’eau pour l’arrosage doit être à température ambiante, ni trop froide, ni trop chaude. Pour savoir quand votre orchidée a besoin d’être arrosée, il vous suffit d’observer les racines. Si ces dernières sont vertes, vous n’avez pas besoin de l’arroser. En revanche, si les racines sont verts sombres ou grisâtres, il est grand temps de l’hydrater.

--- Publicité : ---

En règle générale, une orchidée en fleur doit être arrosée tous les 8 à 10 jours. Si elle est défleurie, espacez l’arrosage de 15 à 20 jours. L’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe du pot au risque de voir les racines pourrir. N’oubliez pas que les orchidées apprécient l’acidité, donc, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron dans l’eau d’arrosage. En plus, le citron va contrebalancer l’effet du calcaire.

4. Les engrais et les fertilisants pour votre orchidée

@gerbeaud

@gerbeaud

En règle générale, l’orchidée n’apprécie pas les fertilisants. Elle peut très bien s’en passer. Du coup, n’hésitez pas à diminuer la quantité de fertilisant de moitié en comparaison d’une autre espèce de plante. L’engrais qu’il faut à l’orchidée devra être riche en potassium et/ou en azote. Le potassium est parfait pour la croissance de la plante tandis qu’un engrais azoté est idéal pour les feuilles.

5. Comment rempoter votre orchidée

@villaverde

@villaverde

Il est important de rempoter votre orchidée afin de lui offrir plus d’espace. Le rempotage d’une orchidée s’effectue tous les deux ans en augmentant le diamètre du pot d’un centimètre ; pas plus car l’orchidée doit rester bien serrée dans son pot. Soyez méticuleux quand vous procédez au transfert de la plante d’un pot à un autre : les racines sont très fragiles et peuvent se casser facilement.

Une fois le changement de pot effectué, assurez-vous que la plante soit bien fixe dans son pot. L’orchidée ne doit pas bouger. Pour rempoter votre orchidée, utilisez un mélange d’écorce de pin, de billes de polystyrène et de sphaigne sèche ou fraîche.

6. La fin de la floraison de votre orchidée

@couleur-orchidee

@couleur-orchidee

Une fois que toutes les fleurs de votre orchidée sont tombées, il faut que vous entreteniez votre plante afin qu’elle puisse donner de nouveaux bourgeons et de nouvelles fleurs dans les mois à venir. Ôtez toutes les fleurs fanées de votre orchidée puis laissez la plante se reposer de deux à trois jours avant de couper. Pour sectionnez, il faut que vous partiez de la base de la plante et que vous comptiez deux bourgeons. Coupez la tige à environ un centimètre au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Les jours qui suivent la coupe, mettez votre orchidée dans un vase d’eau de pluie en y ajoutant des gouttes de citron et du fertilisant. Placez l’orchidée dans un endroit dont la température est d’environ 15°C le temps que la plante se repose. La deuxième floraison commencera environ deux à trois mois après la coupe. Avec ces précautions, votre orchidée pourra refleurir jusqu’à cinq ans.

--- Votre article continue après la Publicité ---


6 conseils de pro pour avoir de belles orchidées toute l’année
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires