Les 6 dangers pour la santé du coca cola et ses effets sur votre corps

Le coca cola est sans nul doute la boisson gazeuse la plus consommée au monde. On compte plus de 2 milliards de canettes vendues chaque jour, soit 1 personne sur 3 sur la planète.

Les mises en garde par les ONG ont été nombreuses, et plusieurs études scientifiques ont démontré les effets néfastes du coca cola sur la santé. C’est le cas du CSE, le Centre pour la Science et l’Environnement qui a tiré la sonnette d’alarme sur les effets que pouvait avoir le Coca Cola sur notre corps.

En effet certains composants utilisés dans la fabrication du Coca Cola sont particulièrement dangereux pour notre organisme, et vous verrez à travers cette liste de dangers du Coca Cola, qu’ils ne sont pas à prendre à la légère.

A partir de maintenant vous buvez du Coca Cola en votre âme et conscience !

1) Le caramel de synthèse cancérigène

danger coca cola caramel artificiel

Pour des questions de coût et d’économies d’échelle, The Coca Cola Company ne met évidemment pas du bon caramel organique dans ses bouteilles. Ils utilisent un caramel de synthèse qui a aussi comme effet de coloré la boisson.

Selon l’institut de recherche américain CSPI, le caramel de synthèse utilisé dans le Coca Cola est hautement cancérigène. Cependant il est toujours utilisé dans la fabrication de cette boisson gazeuse.

Les colorants de caramel aussi désignés sous le nom de « E150C » et « E150D », sont des colorants chimiques qui consommés régulièrement sont un véritable désastre pour vos organes et votre corps.

Ce caramel contient des sulfites et de l’ammoniaque, qui mélangés à haute température peuvent provoquer des cancers des poumons, du foie, de la thyroïde, ainsi que des leucémies.

2) L’acide phosphorique menace vos reins et vos os

danger coca cola acide phosphorique

La plupart des boissons gazeuses ou boissons sucrées du marché utilisent l’acide citrique dans leur boisson, ce qui n’est pas le cas du Coca Cola qui utilise lui un additif désigné sous le nom de « E338 ». Cet acide phosphorique est ce qui donne ce goût si particulier et innimitable du véritable Coca Cola.
Cet acide phosphorique a été suivit de près par les instituts de recherche qui ont démontré après des études menées sur des patients que le « E338 » cause 2 maladies graves :

Insuffisances rénales : Une étude menée sur 500 patients qui souffraient d’insuffisances rénales, a démontré que leur régime alimentaire à base de coca cola était liés aux problèmes de reins. Cette étude de 2003 souligne que les personnes buvant plus de 2 verres de Coca Cola par jour ont plus de chance d’avoir des insuffisances rénales que les autres.

L’ostéoporose : Le coca cola a un effet néfaste sur les os, et après des études menées sur des patients, il a été démontré qu’il causerait une fragilité sur le squelette humain. Le coca cola fait chuter la Densité Minérale Osseuse (DMO), et provoque par la même occasion une baisse de la croissance. Boire trop de Coca Cola à l’adolescence est donc déconseillé.

3) L’aspartame : l’édulcorant qui vous veut du bien

danger coca cola aspartame

L’aspartame est un édulcorant qui va remplacer le sucre de vos boissons afin de réduire leur taux de glucides et donc par la même occasion les calories. C’est ainsi que le Coca Cola Light ou bien Coca Cola Zéro sont nés. On en bois à foison en se disant qu’on ne prendra pas un gramme, c’est magique !

Cependant l’aspartame fait polémique et à juste raison ! En effet une étude menée en 2010 par Morando Soffritti chercheur à l’institut de recherche en cancérologie à Bologne, démontre les effets cancérogènes de l’aspartame sur le corps humain. Ses recherches sont actuellement en cours de validation par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES).

Cependant ce n’est sans compté la défense préparée par les Lobbyistes de chez Coca Cola, qui s’appuient sur une étude scientifique faite dans des laboratoires privés, et qui prouve que l’aspartame est sans danger pour votre santé.

Le plus inquiétant est les effets que peut avoir l’aspartame sur les femmes enceintes et les enfants qui sont des grands consommateurs de Coca Cola.

Une étude menée par le chercheur danois Thorhallur Halldorson et relayée par le journal American Journal of Clinical Nutrition démontre que sur 60 000 femmes enceintes, celles qui buvaient du Coca Cola régulièrement avait plus de risques d’avoir une naissance prématurée de leur enfant.

--- Publicité : ---

D’autres études menées en laboratoire sur des souris, ont démontré que celles ingérant de l’aspartame présentaient des leucémies ainsi que des tumeurs au foie, alors que les autres n’en buvant pas n’avaient pas ces complications médicales.

4) Le diabète et l’obésité vous guette

diabète obésité coca cola

Si vous ne souhaitez pas acheter du Coca Cola Light ou Zéro à cause des effets néfaste de l’aspartame sur votre organisme, sachez que la quantité de sucre présente dans une bouteille aura d’autres effets pervers sur votre santé.

Tout comme l’alcool ou la drogue, le sucre peut créer une réelle addiction chez les personnes en consommant plus que de raison. En effet notre corps n’est pas fait pour ingérer autant de sucre raffiné, et celui-ci créer de l’insuline dans notre cerveau. Si vous arrêtez brusquement de consommer du sucre, votre cerveau le prendra comme un sevrage et en réclamera d’avantage.

Boire ou manger du sucre fait grimper votre taux de glycémie, qui est le taux de sucre dans votre sang. S’il est trop élevé, cela peut causer de graves effets à long terme comme le diabète et bien sûr l’obésité. Notre corps est comme une machine qui a besoin d’un bon carburant, si vous lui donnez du mauvais carburant celui-ci se dégradera rapidement.

En consommant une seule canette de Coca Cola, vous avez ingéré l’équivalent de 7 morceaux de sucre, soit déjà la moitié des apports journaliers conseillés. Sans compté le reste du sucre que vous consommez déjà d’habitude durant la journée, le Coca Cola contribue fortement à la prise de poids, et au risque d’avoir un diabète de type 2.

5) L’acidité du Coca Cola : Les dents et l’estomac adorent ça !

danger coca cola acidité estomac

Autant vous dire que le Coca Cola est une boisson très acide, et est même utilisé dans certaines de nos astuces de grand-mère pour dégraisser, polir, et nettoyer. En effet, il sera un formidable nettoyant et décapant pour vos WC. Vous pourrez également faire briller vos pièces de monnaie en les plongeant dans un verre de Coca Cola.

L’acidité du Coca Cola va fragiliser l’email de vos dents, sans compter que le fort taux de sucre présent augmentera vos chances d’avoir des carries.

L’acidité du coca cola agresse également votre estomac. Celui-ci n’est pas habitué à une acidité aussi forte, et en consommer régulièrement peut provoquer des ulcères. Sans compter le foie qui ne peut stocker de si hautes doses de glucoses, et qui rejettera le sucre directement dans votre sang.

6) Ce qui se passe en temps réel dans votre corps

ddanger coca cola effet cannette

Après avoir bu une canette de coca, vous venez d’ingérer 7 morceaux de sucres, ainsi que de l’acide phosphorique en quantité. En temps normal vous devriez être pris de vomissement avec cette forte teneur en sucre, mais c’est sans compter l’action de l’acide phosphorique qui va masquer le sucre par un goût plus acidulé.

Après une vingtaine de minutes votre taux de glycémie grimpe en flèche et vous êtes en hyperglycémie. Votre cerveau sécrète de l’insuline en masse, et votre pancréas s’emballe à toute vitesse. Pendant ce temps-là votre estomac combat la forte acidité de l’acide phosphorique, tandis que votre corps transforme autant de sucre qu’il peut en graisse. Car en effet votre foie est limité dans la quantité de glucose qu’il peut stocker, et à forte dose dans votre sang cela est désastreux pour votre santé.

Après quarante minutes la caféine présente dans le Coca Cola agit déjà sur votre cerveau et a été totalement assimilée par votre corps. Vos pupilles se dilatent, votre pression sanguine augmente, et votre excitation aussi par la même occasion. Cela sans compter votre foie qui sature et qui rejette directement le sucre dans votre sang.

Après trois quart d’heure votre corps est à sont plus haut point en dopamine, et continue d’en produire. La dopamine est ce qui créer le sentiment de plaisir dans votre cerveau. Les héroïnomanes ressentent la même sensation lorsqu’ils se droguent, et connaissent également un fort taux de dopamine lorsqu’ils en consomme.

Après une heure c’est les montagnes russes, votre taux de sucre chute brusquement, ainsi que le taux d’insuline dans votre sang et votre cerveau. De plus la caféine agit comme un diurétique, et vous fait uriner plus souvent. Et ces mictions conduisent à une déshydratation.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de la dangerosité du Coca Cola, voici quelques vidéos qui vous feront peut-être changer d’avis !

Ce que donne le Coca Cola si vous le faites bouillir

Ce que donne le Coca Cola si vous le mélangez à du lait

--- Votre article continue après la Publicité ---


Les 6 dangers pour la santé du coca cola et ses effets sur votre corps
3 (60%) 6 votes

Articles populaires