6 engrais naturels et gratuits faciles à faire pour son jardin

Des plantes qui ne poussent pas, des fruits attaqués par les nuisibles, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour utiliser les produits chimiques « miracles » que nous proposent les grandes surfaces.

Pourtant, nul besoin de vous jeter sur le premier produit chimique qui passe. Gratuits et naturels, voici 6 engrais à réaliser soi-même et à utiliser sans modération. De quoi ranger bien au chaud votre porte-monnaie et protéger l’environnement.

1. La peau de banane

banane engrais

La peau de banane, connue aussi pour ses vertus esthétiques, peut donner un coup d’éclats à vos plus belles plantes. Après avoir soigneusement dégusté le fruit, il vous suffit de découper en petits morceaux sa peau, puis de l’enterrer au pied de la plante de votre choix.

Le potassium contenu dans ce fruit exotique aide au développement de n’importe quelle plante. En plus d’attirer les papillons dans votre jardin, la peau de banane repoussera les pucerons, souvent porteurs de maladies. Elle peut aussi être déposée dans un vase rempli d’eau pour nourrir vos bouquets préférés.

2. Le marc de café

marc de cafe

@astucesdegrandmere

Constitué d’azote et de phosphates, le marc de café est un engrais efficace pour la végétation. Une fois mélangé à la terre, non seulement il aidera la croissance de vos plantes, mais il repoussera aussi les petites bêtes venues dévorer vos plus belles feuilles. Les vers, mais aussi les mouches, ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Une bonne raison de ne pas se passer du café quotidien.

--- Publicité : ---

3. Les cendres de bois

Les cendres de bois

@commenteconomiser

Après un bon feu de cheminée, ou un barbecue en famille, n’oubliez pas de conserver précieusement les cendres dans un coin. Elles vous seront utiles au quotidien pour aider vos plantes à grandir. Tamisez-les afin d’obtenir une poudre.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous. Mélangez la poudre de cendre à la terre, ou alors, à de l’eau pour ensuite arroser les plantes. Le mélange éloignera ainsi les escargots ou les limaces qui tenteront de s’approcher. En diminuant un peu le volume d’eau, il est aussi possible d’obtenir une pâte qui, une fois étalée sur un tronc d’arbre fruitier, le protégera des maladies.

4. Les coquilles d’œuf

coquilles d'oeuf engrais naturel

@commenteconomiser

La recette pour utiliser les coquilles d’œuf comme engrais est simple. Après les avoir fait sécher au soleil, il vous suffira de les écraser en petits morceaux. La poudre obtenue devra ensuite être disposée au pied de vos plantes, mélangée à la terre. Une solution naturelle très efficace qui permet d’éloigner les limaces et les escargots mais aussi les fourmis ou les vers de poireaux.

5. L’eau de cuisson

L’eau de cuisson

@bioalaune

Riche en sels minéraux, l’eau de cuisson est un engrais naturel efficace. Après avoir cuit vos œufs, vos légumes ou vos pâtes, conservez l’eau et laissez la refroidir. Vous pourrez ensuite vous en servir pour arroser vos plantes. Elle les aidera à pousser plus rapidement en les nourrissant d’éléments essentiels à leur croissance.

6. Le purin d’ortie

orties

@deco

Pour vous les orties ne sont qu’une mauvaise plante à éradiquer de votre jardin ? Pas si sûr… Mélangée à l’eau, cette plante révèle toutes ses qualités d’engrais. Déposez 1 kg d’orties dans un seau puis ajoutez 10L d’eau.

Remuez le mélange tous les deux jours pendant une à deux semaines. Filtrez ensuite le mélange pour ne garder que la solution liquide que vous pourrez verser au pied de vos plantes. Riche en azote, le purin d’ortie nourrie les végétaux et repousse les nuisibles.

--- Votre article continue après la Publicité ---


6 engrais naturels et gratuits faciles à faire pour son jardin
cet article vous a-t-il été utile