6 solutions pour soigner un ongle incarné de façon naturelle

Chaussures trop serrées, mauvaise coupe de l’ongle, problèmes de circulation,… Les ongles incarnés sont bien plus fréquents qu’on le pense et peuvent handicaper lourdement le quotidien.

Pas de panique ! Grâce à quelques gestes simples et de bons outils, rien de plus facile que de soulager vos orteils touchés par un ongle incarné de façon naturelle et sans vous précipiter chez le podologue !

1 – Vous munir des bons outils

@banggood

Le meilleur conseil pour prévenir ou soigner des ongles incarnés est de toujours avoir sous la main les instruments nécessaires à un soulagement immédiat. Coupe ongles, limes, pince à ongle incarné,… Se créer un kit manucure pédicure adéquat permet de réagir rapidement dès l’apparition d’une douleur à l’angle du gros orteil.

2 – Toujours commencer par un bain de pieds

@destinationsante

Rien de plus compliqué et dangereux que de travailler sur pieds secs quand il s’agit de soins des ongles. La première étape consiste à ramollir la peau des orteils afin de pouvoir la rendre plus malléable et aller chercher la pointe d’ongle qui vous martyrise. Dans une bassine d’eau tiède, laissez tremper vos pieds durant une quinzaine de minutes : l’effet émollient du bain d’eau chaude est radical sur la peau.

Vous pouvez y additionner des huiles essentielles de lavande ou de tea tree pour leurs vertus apaisantes et antiseptiques. Le gros sel est également excellent pour aider à ramollir la peau des orteils, alors ajoutez-en une bonne poignée avant de faire trempette.

Vous pouvez également ajouter à votre bain de pieds 50 grammes de sels d’Epsom afin de les adoucir.

3 – Se débarrasser de l’ongle incriminé

@myfunbuzz

Le plus souvent situé sur les gros orteils, les ongles incarnés sont à prendre au sérieux si on ne veut pas que cela dégénère. Après avoir ramolli la peau, il est plus facile de dégager l’angle de peau pour mettre à jour le fragment d’ongle pointu responsable de la douleur. Si l’orteil n’est pas trop inflammé, vous ne devriez pas trop souffrir. En revanche si votre peau est rougie, accrochez-vous cela pourrait être plus douloureux.

--- Publicité : ---

A l’aide d’une tige, soulevez le morceau d’ongle et tirez pour le retirer. Évitez de le couper, il risquerait de repousser dans la chair et récidiver l’ongle incarné.

4 – Passez aux soins

@myfunbuzz

Avec un morceau de coton effilé trempé dans une solution antiseptique (eau oxygénée, alcool dilué ou solution bétadinée) et glissez-le délicatement à l’angle de votre orteil. Pas besoin de pansement : le pied doit respirer. Pensez d’ailleurs à rester pieds nus ou à porter des chaussures ouvertes le plus possible. N’hésitez pas à tartiner votre orteil de crème antiseptique afin de protéger au maximum votre ongle le temps de la cicatrisation.

5 – Prévenez les ongles incarnés grâce à une bonne hygiène des pieds

@jbrodde

Afin d’éviter de vous retrouver avec un nouvel ongle incarné, le mieux est d’apprendre à bien vous occuper de vos ongles et de vos pieds. Pensez à toujours couper vos ongles courts tout en laissant les bords un peu plus longs : si vos bords d’ongles sont trop courts, ils risquent de pousser dans la chair et c’est là que peut se former un ongle incarné. Limez vos ongles rugueux et vos bords d’ongles pour une pousse régulière.

Après la douche ou le bain, veillez à sécher soigneusement vos pieds, même entre les orteils. Pensez enfin à l’hydratation : grâce à une crème riche à l’aloé vera ou à l’huile d’olive, insistez sur les orteils pour les enrichir et leur permettre de conserver toute leur souplesse.

6 – Pensez aux produits naturels pour soulager un ongle incarné

apple cider vinegar

Un fois l’ongle douloureux, il est souvent difficile de se concentrer sur autre chose. Afin de vous éviter de nombreux anti-douleurs, vous possédez certainement dans vos placards de quoi soulager votre ongle lancinant.

Le vinaigre de cidre ajouté au bain de pied peut également être un soulagement pour votre orteil : dans 1 litre d’eau chaude, ajoutez un verre de vinaigre de cidre et laissez tremper vos pieds jusqu’à refroidissement de l’eau. L’action antibactérienne du vinaigre permet de limiter l’invasion de bactéries dans l’ongle et, à terme, réduire l’infection pour vous soulager durablement.

7 – L’ail

@leboncomplement

Une gousse d’ail écrasée déposée sur votre ongle toute une nuit peut vraiment soulager votre douleur : grâce à ses actifs antiseptiques et anti-inflammatoires, l’ail agit rapidement pour atténuer le mal.

--- Votre article continue après la Publicité ---


6 solutions pour soigner un ongle incarné de façon naturelle
3.3 (65.94%) 64 votes

Articles populaires