7 astuces efficaces pour facilement retrouver son chien perdu

Perdre son chien est un sentiment indescriptible qui nous prend au ventre et qu’on ne souhaite à personne. Si vous lisez cet article c’est que vous avez surement perdu votre chien depuis quelques heures et que vous ne savez plus quoi faire…

Vous avez crié son nom et cherché partout dans le quartier, le parc, chez les voisins… Vous n’avez toujours aucune trace de lui et vous ne savez vraiment pas où il peut se trouver ?

Pas de panique !! Respirez un bon coup et reprenez depuis le début avec une autre méthode.

Les recherches doivent impérativement débuter à l’endroit où vous avez vu votre chien pour la dernière fois. Suivez ces étapes qui vous permettront de le retrouver.

1. Donnez-lui à boire

Donnez-lui à boire

Généralement, la première chose à laquelle on pense c’est de lui préparer un sachet garni de ses croquettes préférées et d’en mettre dans une gamelle pour qu’il revienne de lui même. Ce n’est pas une très bonne idée sauf si vous voulez attirer tous les animaux du quartier.

Cependant, préparez-lui une belle gamelle remplie d’eau car il doit surement être assoiffé surtout s’il est parti depuis plusieurs heures.

2. Éveillez son odorat

Éveillez son odorat

Un chien perdu saura retrouver son chemin à l’aide d’une odeur qu’il connait très bien, notamment celle de son maître. Pour cela, enlevez votre veste ou alors prenez un vêtement que vous portez très souvent avec votre odeur dessus. Installez votre vêtement au sol proche de la gamelle d’eau. Les chiens ont un odorat 1 million de fois plus sensible que l’homme, et grâce à leur flair ils pourront vous retrouver d’eux même.

3. Pensez à ses jouets préférés

Pensez à ses jouets préférés

--- Publicité : ---

Il les a aimé ses jouets ! Vous avez même passé un bon nombre d’heures à les agiter et à les comprimer afin de vous amuser tous les deux ! Afin que votre chien retrouve ces sensations passées, apportez certains de ses jouets préférés pour l’attirer à nouveau vers vous.

4. Signalez sa disparition

Signalez sa disparition

Pour vous aider dans vos recherches vous pouvez préparer et imprimer des affiches avec une photo de votre chien ainsi qu’un numéro où vous joindre si quelqu’un le retrouvait. Vous pouvez également alerter le voisinage aux alentours, et les commerçants de la ville qui sont souvent au courant de beaucoup de choses. Vous pouvez aussi offrir une récompense à la personne qui le trouve afin de motiver plus de gens à le chercher, attention cependant à ceux qui essaieront de vous arnaquer.

5. Contactez la SPA

Contactez la SPA

En effet si vous avez perdu votre chien il y a des chances qu’il ait déjà été signalé et récupéré par la SPA comme chien errant. Si votre chien est pucé vous ne tarderez pas à recevoir un appel de leur part. Auquel cas vous aurez oublié de le pucer, vous pouvez appeler ce numéro vert afin de les contacter : 0 800 300 400 (lundi au dimanche de 8 h 30 à 20 h). Vous pouvez également appeler l’ICAD qui s’occupe des disparitions des animaux domestiques : 0810 778 778 (Prix d’un appel local).

6. Contactez la fourrière

Contactez la fourrière

La fourrière est directement gérée par la Mairie de votre ville et ne dépend donc pas des autres organismes cités précédemment. Contactez les sans plus tarder afin de savoir si votre chien a été retrouvé dans la rue. Le signaler leur permettront également d’organiser des recherches afin de vous le rapporter. Munissez vous des papiers du chien ainsi que de son carnet de santé.

7. Patience, patience…

attendre que son chien revienne

Maintenant il ne vous reste plus qu’à attendre. Rentrez chez vous mais essayez de revenir régulièrement à l’endroit où vous avez déposé toutes les affaires afin de surveiller si votre chien est revenu. Ne vous inquiétez pas son retour peut prendre quelques jours.

La prochaine fois que vous promenez votre chien et que vous le perdez ne paniquez pas car vous savez ce qu’il faut faire pour qu’il revienne à présent.

--- Votre article continue après la Publicité ---


7 astuces efficaces pour facilement retrouver son chien perdu
cet article vous a-t-il été utile