7 astuces pour redonner vie à vos t-shirts sans couture

Vos placards regorgent peut-être de vieux vêtements ternes, fatigués, voire même pas à votre taille. Si faire du tri fait du bien au moral, ne vous précipitez pas vers la poubelle pour jeter vos anciens t-shirt.

Économiques et écologiques, voici 7 manières très simples et originales de leur donner une seconde chance. Pas besoin d’être un expert du DIY ou de posséder un arsenal de couture : une seule règle, laissez libre cours à votre créativité !

1. La taie d’oreiller

La taie d’oreiller

Pour réaliser une taie d’oreiller à partir d’un t-shirt, rien de plus simple. Disposez votre t-shirt à plat et posez dessus votre oreiller. Découpez le t-shirt en carré en prenant soin de laisser une marge d’environ 8 cm autour de l’oreiller.

Vous obtenez ainsi 2 carrés de tissu de la même taille. Puis, découpez de petites franges tout autour de vos futures taies. Il vous suffit ensuite de disposer les carrés de chaque côté de l’oreiller et de nouer ensemble les franges. Vous obtenez ainsi une taie originale, réalisée par vos soins et selon votre gout !

2. Le cabas en coton

Le cabas pratique en t-shirt

Idéal comme fourre-tout, le « sac t-shirt » peut être créé et utilisé après quelques coups de ciseaux seulement. Pliez votre t-shirt en deux de sorte que le col, les manches et le bas du t-shirt soient alignés. A l’aide d’un gabarit que vous pouvez réaliser facilement avec un morceau de papier cartonné, découpez le haut de votre t-shirt afin d’obtenir deux anses.

Découpez ensuite la couture se situant en bas de votre t-shirt et réalisez des bandes en découpant le tissu sur une dizaine de centimètres. Torsadez puis nouez les franges ainsi obtenues. Enfin, nouez les anses situées en haut de votre t-shirt. Le tour est joué !

3. Le headband

le headband

Accessoire indispensable des fashionistas, le bandeau vous garantit une coiffure sophistiquée sans aller chez le coiffeur. Voici une technique très simple pour réaliser de magnifiques headbands en recyclant vos vieux t-shirts.

Découpez des bandes de tissus dans toute la largeur du t-shirt. N’hésitez pas pour ce faire à choisir plusieurs couleurs de tissu. Disposez ensuite à plat la moitié des bandes pour former une boucle. L’autre moitié doit être utilisée pour former une seconde boucle par-dessus puis une tresse sur la moitié du bandeau. Nouez ensuite le tout ou fixez l’ensemble à l’aide de colle.

--- Publicité : ---

4. Le bracelet tressé

le bracelet tressé

De même que pour le bandeau de tête, coupez de petites bandes de tissu dans le t-shirt de votre choix. Tressez l’ensemble et fixez les extrémités grâce à des fermoirs pour bracelets que vous trouvez dans toutes les merceries. Vous pouvez l’accessoiriser avec des breloques ou réaliser ce bracelet avec des bandes de tissu plus longues. Vous obtenez ainsi un bracelet que vous pouvez enrouler à l’envi autour de votre poignet.

5. Le t-shirt à motif

le teeshirt à motifs

Avec deux vieux t-shirts, réalisez un accessoire tendance et économique! Découpez des franges dans le t-shirt de votre choix, en composant un motif comme un cœur, une succession de traits ou un sujet plus élaboré si vous êtes capable de précision.

Fixez ensuite tout simplement un morceau d’une autre couleur à l’intérieur de votre t-shirt et ceci afin de mettre en valeur votre motif. En découpant quelques centimètres sur le bas de votre t-shirt vous pouvez également obtenir très simplement deux pans qui vous permettent d’effectuer un joli nœud et ainsi moderniser vos t-shirt difformes.

6. Le gilet

gilet-avec-t-shirt

Cette astuce vous permet de confectionner en un temps record un gilet tendance. Découpez les manches, le col et les côtés d’un vieux t-shirt. Dépliez ensuite la découpe obtenue, vous n’avez plus qu’à enfiler votre gilet à pans et l’agrémenter d’accessoires comme de grosses perles pour le personnaliser davantage. Vous pouvez également réaliser des franges en découpant de petites lanières sur le bas de votre gilet. Pour une meilleure tenue, torsadez-les du bout des doigts.

7. Le tapis contemporain

le tapis contemporain

Vous connaissez sans doute l’adage « rien ne se perd, tout se transforme ». Même lorsque vous avez recyclé vos vêtements, il est toujours possible d’utiliser les dernières chutes qui s’apprêtent à finir dans la benne à ordures. Munissez-vous d’un canevas vierge que vous pouvez la plupart du temps acheter au mètre. Nouez tout simplement de petites bandes de t-shirt dans chacune des grilles.

N’hésitez pas à être généreux afin d’obtenir un tapis dense et chaleureux. En mariant les couleurs ou en nouant le tissu selon une logique précise, vous obtiendrez ainsi de très jolis tapis à motifs à un prix très économique.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
7 astuces pour redonner vie à vos t-shirts sans couture
Rate this post

Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link