7 méthodes reconnues pour calculer son poids idéal

Savez-vous vraiment quel est votre poids idéal? Et si le traditionnel IMC (indice de masse corporelle) n’était pas le seul moyen de calculer son poids?

Professionnels du fitness, médecins et scientifiques se sont posés la question depuis des années et ont trouvé pour vous ces 7 méthodes capables d’évaluer le poids qui vous irait le mieux.

Selon l’âge

poids idéal selon l'âge

@sympasympa

Grâce à cette astuce, il est facile de vérifier quel devrait être votre poids idéal en fonction de votre âge et de votre sexe. Et ne vous inquiétez pas si ce dernier augmente au fur et à mesure des années, il s’agit d’un processus biologique tout à fait normal. La grille suivante vous guide

L’indice de Kettle

calculer son poids idéal selon l'indice de kettle

@sympasympa

Attention, cet indice n’est à pas confondre avec l’indice de masse corporelle traditionnellement utilisé pour calculer notre poids idéal. L’indice de Kettle s’adresse à tout ceux âgés de 20 à 64 ans. Afin de vérifier quel devrait être votre poids, prenez votre taille en centimètres et mettez la au carré. Divisez ensuite votre poids par le chiffre obtenu précédemment, vous obtiendrez ainsi votre indice. Par exemple, pour une taille de 165 cm et un poids de 50 kg il faudrait calculer 50 ÷ (1,65m x 1,65 m) = 18,37

La formule de Broca

poids idéal selon sa taille

@journaldesfemmes

Cette formule est la plus connue de toutes et sans doute la plus efficace. Elle s’intéresse à la relation entre la taille, le poids, le biotype (voir le tableau ci-dessus) et l’âge. Commencez par soustraire 110 à votre taille en centimètres si vous avez moins de 40 ans. Si vous avez plus de 40 ans, vous ne devez soustraire que 100. Par exemple, si vous mesurez 165cm et que vous avez 30 ans, faites l’opération suivante 165-110= 55. Ainsi, vous devriez peser 55kg pour avoir le poids idéal selon votre âge et votre taille.

Maintenant, en fonction de votre biotype, vous pouvez soustraire ou ajouter 10% à cette valeur. Par exemple, si votre biotype est ectomorphe, vous enlevez 10% de 55, soit 5,5. Votre poids idéal serait donc de 49,5kg en fonction de votre âge, votre taille, votre biotype.

La méthode de Lorentz

calculer son poids méthode lorentz

@fanie

Cette formule va vous permettre de calculer votre poids idéal en prenant seulement en compte votre taille et votre sexe. Cependant, cette méthode ne tient pas compte de votre âge ni de votre ossature. Voici la formule à utiliser si vous êtes une femme : (taille en cm-100)-[(taille-150) ÷ 2,5] .  Si vous êtes un homme, vous pouvez remplacer 2,5 par 4.

--- Publicité : ---

La méthode de Creff

calculer son poids méthode de creff

@santé-journal

Cette méthode permet de calculer son poids en fonction de son âge, sa taille, et sa morphologie. Ces trois critères combinés améliorent la méthode de Lorentz, mais ne s’intéressent toujours pas au sexe de la personne. Pour ce qui est de votre morphologie, il faut essayer d’être le plus objectif possible afin que le résultat soit fiable au maximum. Voici les formules en fonction de votre morphologie:

1- Morphologie mince: Hauteur en cm – 100 + (âge ÷10) x0,9 x 0,9

2- Morphologie normale: Hauteur en cm – 100 + (âge ÷10) x0,9

3- Morphologie robuste: Hauteur en cm – 100 + (âge ÷10) x0,9 x 11

La formule de McCallum

calculer son poids idéal

@letribunaldunet

Cette méthode nécessite de mesurer des parties de votre corps et d’effectuer cette série de petits calculs très faciles à faire. Elle est l’une des formules les plus efficaces pour calculer votre poids idéal, et s’adapte à toutes les morphologies.

1- Le périmètre de la poitrine doit être égal au périmètre du poignet multiplié par 6,5.
2- Le périmètre de la hanche doit être égal à 85% du périmètre de la poitrine.
3- La taille doit être égale à 70% du périmètre de la poitrine.
4- La cuisse doit avoir un périmètre égal à 53% du périmètre de la poitrine.
5- Le cou doit avoir un périmètre égal à 37% du périmètre de la poitrine.
6- Les biceps doivent avoir un périmètre proche de 36% du périmètre de la poitrine.
7- Les tibias doivent avoir 34% du périmètre de la poitrine.
8- Le périmètre de l’avant-bras doit être égal à 29% du périmètre de la poitrine.

La méthode de Monnerot-Dumaine

calculer son poids méthode monnerot dumaine

@regimea

Cette méthode est l’une des plus approfondie car elle prend en compte la circonférence du poignet et permet de considérer l’ossature de chacun comme un facteur important. Voici le calcul à réaliser: (hauteur en cm -100) – 100+( 4 x la circonférence de votre poignet en cm) ÷2

--- Votre article continue après la Publicité ---


Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
7 méthodes reconnues pour calculer son poids idéal
Rate this post

Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link