7 Vraies solutions naturelles pour diminuer les cicatrices et réparer votre peau

Acné, taches brunes, trace de coup ou souvenir d’une opération, votre peau accuse le temps et reflète les événements de votre vie.

Parfois difficile à porter, ces cicatrices, rides ou taches peuvent lourdement gêner au quotidien, selon qu’elles soient plus ou moins visibles, nombreuses ou prononcées.  De nombreux produits à portée de main peuvent vous aider à diminuer l’aspect de vos cicatrices. On vous dit tout sur ces ingrédients miracles !

1 – Le citron et ses actifs régénérants

@belle-air

Pas seulement utile pour parfumer vos plats de poisson, le citron est un fruit miraculeux pour le renouvellement cellulaire. Grâce à l’action des AHA naturellement présents dans le fruit, tamponner un jus de citron 1 à 2 fois par jour permet de diminuer visiblement ses cicatrices.

Astringent, le citron agit comme un décolorant naturel qui va nettement réduire l’aspect de vos cicatrices. Particulièrement efficace sur les cicatrices opératoires anciennes ou les traces d’acné, méfiez-vous toutefois de l’action photosensibilisante du citron : évitez de vous exposer au soleil après application pour éviter la formation de taches blanches.

2 – Le miel pour son action réparatrice

@journaldesfemmes

Reconnu depuis des millénaires pour ses propriétés hydratantes et régénératrices, le miel est un ingrédient indispensable quand on souhaite soigner et voir disparaître une cicatrice ou encore réduire taches brunes et rides.

Pour les cicatrices opératoires, rien de tel que de réaliser un baume à base de miel (2 cuillères à soupe) et de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe) : badigeonnez la cicatrice de ce mélange 1 fois par jour puis déposez un linge chaud afin d’accélérer le processus de réparation de la peau.

Si vous cherchez à diminuer les effets du temps sur le visage et les mains ou encore réparer une peau abîmée par l’acné, réalisez un masque maison en appliquant au pinceau du miel pur après avoir effectué un gommage doux. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez à l’eau chaude. Recommencez 1 à 2 fois par semaine pour un effet rajeunissant assuré !

3 – L’oignon et son efficacité anti-inflammatoire

@omigy

Lorsqu’une cicatrice (ancienne ou récente) est boursouflée, donc plus voyante, c’est tout simplement dû à une réponse du corps qui produit une grande quantité de collagène afin d’aider à réparer les tissus meurtris.

Afin de réduire massivement cet apport de collagène, rien de tel que l’oignon et son action anti-inflammatoire qui va aider à diminuer la quantité de collagène à un endroit précis. A l’aide d’un demi oignon, frottez la cicatrice visée durant quelques minutes : le massage allié aux actifs de l’oignon vont permettre de réduire de façon significative l’apparence de votre cicatrice.

A renouveler plusieurs fois par semaine pour un effet rapide.

4 – L’aloé vera pour réduire les taches brunes

@curvistamag

Avec l’âge, la peau subit les outrages du temps et il est difficile d’aller à l’encontre de ces dommages.

--- Publicité : ---

Les taches brunes, ces amas de mélamine dus le plus souvent en vieillissant à une exposition importante au soleil, sont un des signes les plus difficiles à combattre : l’aloé vera (gel issu d’une plantée cactée, l’aloes) peut être une véritable solution pour celles qui souhaitent diminuer ces taches inesthétiques.

Sans aller jusqu’à vous frotter le visage sur tous les cactus que vous croisez, rendez-vous en boutique spécialisée afin de vous procurer du gel d’aloé vera pur que vous allez pouvoir utiliser comme une crème de jour à appliquer sur le visage, le cou et les mains.

Comme elle peut être allergisante, veillez à tester le gel sur l’intérieur de votre bras avant toute application. En quelques semaines, votre peau retrouve un éclat avec des taches brunes réellement diminuées.

5 – Le concombre pour son action de comblement

@santenutrition

Parce que l’on n’a pas forcément l’envie ni les moyens de s’offrir des injections de botox, il peut être intéressant de s’attarder sur ce que la nature a à nous offrir pour aider à combler les rides et redonner sa tonicité à la peau.

Le concombre est un ingrédient miraculeux pour aider à régénérer les cellules de la peau, apporter une hydratation profonde et aider à diminuer l’apparence des rides. Avec un masque réalisé à partir de concombre, vous allez pouvoir profiter des actifs de ce légume qui va aider à restaurer l’élasticité naturelle de la peau.

En mixant un concombre (peau et pépins compris) à un blanc d’œuf pour une meilleure tenue, réalisez un masque naturel à laisser poser une vingtaine de minutes avant de le rincer à l’eau fraîche. Pour profiter des effets tenseurs de ce masque, n’hésitez pas à le réaliser 1 à 2 fois par semaine.

6 – L’huile essentielle de tea tree : reine de la réparation

@effectiveremedies

Considérée comme l’huile essentielle dédiée aux problèmes de peau, l’huile essentielle de tea tree est particulièrement indiquée pour aider à diminuer les différents dommages subis par l’épiderme.

Des cicatrices d’acné à la diminution des taches en passant par les cicatrices opératoires, rien de tel que de réaliser une huile de massage à base de tea tree : dans 100 ml d’huile neutre (pépins de raisin, avocat, abricot,…), ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Massez aussi souvent que possible vos différentes cicatrices avec cette huile afin de profiter des bienfaits régénérateurs du tea tree et hydratants de l’huile.

7 – L’argile blanche pour diminuer les taches brunes

@bibamagazine

Grâce à sa composition particulièrement riche en minéraux essentiels, l’argile blanche est particulièrement indiquée pour aider à régénérer l’épiderme. Afin de diminuer les taches brunes dues au vieillissement sur le visage et les mains, elle est un atout indéniable de la lutte contre les ravages du temps sur l’épiderme.

A acheter en magasin spécialisé, en poudre ou déjà toute prête, réalisez 2 à 3 fois par semaine un masque à l’argile blanche sur les zones concernées. Rincez abondamment à l’eau froide et n’oubliez pas de réhydrater votre peau avec une crème nourrissante.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
7 Vraies solutions naturelles pour diminuer les cicatrices et réparer votre peau
Rate this post

Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link