8 aliments qui ont fait leurs preuves pour lutter contre le diabète

Le diabète toucherait plus de 3 millions de personnes en France et le chiffre ne fait que d’augmenter. Caractérisé par un surplus de sucre dans le sang, il contraint souvent les personnes atteintes à suivre un régime alimentaire particulier avec notamment des produits riches en fibres.
Mais que vous en soyez atteint ou non, il est toujours préférable d’éviter d’ingurgiter trop de sucres et ainsi éviter tous risques de maladie. Pour cela, voici une liste d’aliments pauvre en glucides mais à consommer sans modération pour leurs apports alimentaires.

1.Les légumineuses

@topsanté

@topsanté

Les légumineuses font partie des aliments riches en fibres solubles. Ils sont donc une bonne source alimentaire pour les diabétiques puisqu’ils ne contiennent que très peu de sucre mais nourrissent suffisamment. Parmi celles-ci on peut citer les lentilles, les haricots secs ou encore les pois chiches. Si vous n’êtes pas encore habitué à ce genre d’aliments, il est préférable de commencer en douceur et d’augmenter les portions au fur et à mesure.

2.Le brocoli

@today.wecook

@today.wecook

De la famille des crucifères, le brocoli est riche en vitamine C mais aussi en chrome, un élément qui favorise l’équilibre de la glycémie. Cet aliment est aussi un atout dans la perte de poids puisqu’il agit sur la perte des graisses. Il est donc bon de ne pas le bouder et d’en consommer de toutes les manières possibles (soupe, purée,etc). A noter que le brocoli garde toutes ces vertus lorsqu’on le mange cru.

3.Les carottes

@deco

@deco

Véritable atout des diabétiques, les carottes sont pauvres en sucre mais riche en bêta-carotène. Elles favorisent l’équilibre glycémique des personnes malades. Mais les carottes ne font pas qu’équilibrer le taux de sucre dans le sang, elles réduisent aussi les risques de souffrir un jour de cette maladie. Un avantage considérable qui nous fera revoir la place qu’on lui accorde dans notre alimentation quotidienne.

4.L’orge

@all.biz

@all.biz

Comme les légumineuses, l’orge est naturellement riche en fibres solubles et possède un taux très bas de sucre ce qui en fait l’aliment parfait pour les diabétiques. De plus, l’orge est facile à digérer et peut accompagner toutes sortes de plats, tout en y ajoutant un goût particulier.

--- Publicité : ---

5.L’avocat

@amelioretasanté

Cuisiné en entrée, en apéro, ou en plat de résistance, l’avocat est parfait pour la stabilisation de la glycémie. Ces graisses mono-insaturées permettent un meilleur équilibre du sucre dans le sang. Ce qui en fait l’aliment indispensable des repas de diabétiques. A cuisiner sans modération en guacamole ou burger.

6.La poire

@radiovinciautoroutes

@radiovinciautoroutes

Pas la peine de se priver de bons fruits sucrés et surtout en été. Certains fruits, comme la poire, ont un faible index glycémique et peuvent donc être mangé sans trop de craintes par des personne diabétiques. Constituée de fibres solubles qui permettent un meilleur équilibre et contrôle de la glycémie, la poire est donc autorisé pour les desserts.

7.Le saumon

@morandinisante

@morandinisante

Alternative à la viande, le poisson est riche en protéines et bon pour la santé. Particulièrement riche en oméga 3, le saumon favorise l’amélioration de la sensibilité à l’insuline. Cette hormone joue un rôle important dans le contrôle du taux de glucose dans le sang.

8.Patate douce

@patatesdouces

@patatesdouces

La patate douce fait partie des aliments à considérer si vous êtes atteint de diabète. Particulièrement cultivé en Amérique du sud, ce légume est utilisé dans la médecine traditionnelle pour le traitement du diabète. Cependant, cela n’a pas encore été confirmé. Les personnes diabétiques doivent tout de même faire attention au taux de glucides non négligeable que contient le légume.

--- Votre article continue après la Publicité ---


8 aliments qui ont fait leurs preuves pour lutter contre le diabète
4.9 (97.14%) 7 votes