8 recettes de produits ménagers efficaces à faire soi-même

La protection de l’environnement est au cœur de l’actualité et les consommateurs se lancent de plus en plus dans la fabrication de produits d’entretien écologiques et économiques au grand bonheur des protecteurs de l’environnement.

La question se pose de savoir comment faire briller l’intérieur de sa maison sans endommager la planète et sans dépenser un maximum d’argent. Pour trouver des solutions à cette énigme, lisez ce guide utile pour faciliter vos tâches ménagères au quotidien.

1. Le liquide-vaisselle fait maison

@materiaux-produits

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même les produits détergents pour nettoyer la vaisselle. Vous n’êtes plus obligés de recourir à l’achat de produit dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Il suffit de créer vous-même votre liquide vaisselle que ce soit pour une machine ou à la main. De plus, vous pouvez économiser de l’argent tout en préservant l’environnement.

La recette :
Pour réaliser votre liquide-vaisselle naturel, vous avez besoin 10 cl de vinaigre blanc, 60 cl de savon de Marseille, de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, de 30 gouttes d’huile essentielle de citron et de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude.

Râpez le savon de Marseille puis faites bouillir le vinaigre blanc et ajoutez le savon râpé, l’huile essentielle et les cristaux de soude. Vous pouvez mettre cette composition dans un flacon. Avant chaque utilisation, il est nécessaire de bien secouer le flacon.

Pour un produit vaisselle sans danger et économique, vous pouvez également utiliser le savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une autre cuillère à soupe de vinaigre blanc sans oublier quelques gouttes de l’huile essentielle de citron ou d’orange douce. Son prix est abordable et il est relaxant grâce à son odeur.

2. Comment réaliser à moindre coût un produit nettoyant multi-surface naturel ?

@savethegreen

Outre la fabrication du liquide vaisselle, il est tout à fait possible de réaliser une petite composition de produit nettoyant multi-surface naturel. Il est facile à accomplir et il ne demande pas de temps pour le réaliser. Vous pouvez ainsi utiliser les différentes recettes de grands-mères qui ont été employées depuis de belles lurettes pour faire briller notre intérieur.

La recette :
Dans ce cas, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’un litre d’eau chaude et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Vous pouvez intégrer ce mélange dans un récipient et vous devez toujours secouer la composition avant chaque utilisation.

3. Fabriquez un produit pour le sol écologique et économique

@starwax

Vous pouvez aussi fabriquer un nettoyant pour votre carrelage et de votre sol d’une manière naturelle et économique. Pour faire briller votre sol, vous avez besoin de réunir certains produits dans un seau :

– 10 litres d’eau chaude,
– quelques cl de vinaigre blanc,
– 5cl de savon noir liquide,
– 5 cuillère à café de cristaux de soude
– 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

Autre recette :
– quelques gouttes de l’huile essentielle de pin,
– 2 cuillerées à soupe de savon de Marseille liquide,
– 2 litres d’eau.
Vous pouvez ainsi offrir une bonne odeur à votre sol en plus de le faire briller à tout moment.

Vous pouvez nettoyer en profondeur votre sol via ces deux astuces.

--- Publicité : ---

4. Bien choisir les produits naturels pour la vitrerie

@viadom

Vous n’êtes pas obligés de recourir aux produits chimiques qui sont chers pour le nettoyage de votre baie vitrée ou des vitres de vos fenêtres et vos portes. Les produits naturels pour faire briller les vitres existent bel et bien. Ils sont à la fois économiques, écologiques et ne provoquent aucun danger pour la santé.

Vous pouvez mélanger :
– un demi-verre de paillettes de savon de Marseille
– du blanc de Meudon.
Le mélange peut être incorporé dans un vaporisateur et vous pouvez laver facilement votre vitre munie d’un chiffon en microfibres.

Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc, le papier journal, le mélange du jus de citron avec de l’eau chaude ou encore de l’eau et du savon noir liquide pour nettoyer sans trace votre vitre. D’autres astuces ici !

Vous devez aussi connaître le meilleur moment pour laver d’une manière naturelle vos vitres. Il est déconseillé de nettoyer les vitres quand le temps est beau. En effet, les rayons de soleil provoquent des effets indésirables sur les vitres en chauffant le produit qui n’a pas encore été essuyé. Il reste donc des traces.

5. Les techniques idéales pour détartrer votre WC

@youtube

À part le nettoyage des vitres, du sol et de la vaisselle, vous pouvez également utiliser les produits naturels pour enlever le tartre de votre WC. Vous n’aurez plus du mal pour enlever les saletés incrustées au fond de votre toilette.

Vous avez besoin d’un demi-litre de vinaigre blanc et d’une brosse spéciale WC. Pour la préparation, prenez de l’eau bouillie, versez-la dans le WC. Par la suite, versez le vinaigre blanc dans le fond de votre WC. Rabaissez le couvercle et laissez reposer la composition pour une durée de 12 heures. Après ce temps de pause, prenez votre brosse WC et nettoyez le fond de votre toilette. Il ne faut pas oublier de tirer la chasse d’eau pour l’évacuation des saletés.

Vous pouvez renouveler cette opération une seconde fois, si nécessaire. Néanmoins, d’autres astuces naturelles restent disponibles dont l’utilisation du bicarbonate de soude ou le mélange du jus de citron avec le coca-cola. Vous pouvez aussi frotter votre WC avec de la pierre d’argile pour enlever le tartre.

6. Un produit pour les meubles

@espacebuzz

Recette :
– 5cl de savon noir liquide
– 5 gouttes d’huile essentielle type eucalyptus ou pamplemousse

Mélangez et servez-vous de cette recette pour faire briller vos meubles à l’aide d’un chiffon doux.

7. Un produit pour le frigo

@toutpratique

Le citron est l’allié incontournable pour assainir la maison. Aussi, pour nettoyer votre frigo, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, quelques gouttes d’huile essentielles de citron et le jus d’1/2 citron frais.

8. La lessive maison

@lilinappy

Prenez 100g de copeaux de savon de Marseille, que vous pouvez râper vous-même, et ajoutez-y 1 litre d’eau + 20g de bicarbonate de soude. Ajoutez les huiles essentielles que vous voulez pour le parfum et laissez fondre le tout pendant une bonne heure.

--- Votre article continue après la Publicité ---


8 recettes de produits ménagers efficaces à faire soi-même
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires