8 recettes naturelles efficaces contre la chute de cheveux

L’alopécie, ou chute de cheveux, est une affection répandue qui peut avoir des origines diverses, ou survenir naturellement.

Ses causes sont multiples, et souvent liées à des carences. C’est pourquoi un apport naturel peut parfois s’avérer suffisant. À vous de trouver la solution qui vous correspond, en sachant que toutes sont sans danger. Et que par conséquent, ça ne peut pas vous faire de mal, bien au contraire !

Par prudence, il peut s’avérer utile de consulter un médecin, les solutions naturelles qui suivent ne se subsistant pas à un avis médical.

1. La levure de bière

@amelioretasante

@amelioretasante

Parce qu’elle contient différentes vitamine B, indispensables à la régénération cellulaire et à la pousse rapide des cheveux, elle est l’atout capital. Composée de 16 acides aminés tout aussi essentiels, elle est imbattable dans sa lutte contre la calvitie.

À raison de 2g par prise, 3 fois par jour, vous pouvez la prendre en cure de gélules, ou en flocons dans votre alimentation. Elle est la bienvenue en cure, à l’automne, par exemple !

2. L’huile essentielle du cèdre de l’Atlas

Huile essentielle du cèdre de l'Atlas

@revelessence

Le massage du cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre, est une alternative efficace. Elle activera la circulation, tout en renforçant la tige capillaire, et sa repousse.

À effectuer le soir, ou une heure environ avant votre shampooing, une à deux fois par semaine, pas plus de 3 semaines d’affilée. Déconseillé aux femmes enceintes.

3. Les noix

Noix riches en magnésium

@bigbangchocolat

Une des causes les plus courantes de la chute de cheveux est le stress. C’est également un facteur aggravant. Il est donc primordial de traiter les périodes de stress, avec un bel apport en magnésium ! La noix est dans ce cas toute indiquée. Riche en vitamine B également, qui active la fabrication de la kératine (protéine indispensable à la formation du cheveu), elle préserve aussi l’équilibre nerveux.

Préférez les apports naturels en magnésium, trouvés dans les aliments qui en sont riches, comme les noix, ou le chocolat noir. En évitant de dépasser 350 mg par jour. (100 grammes de noix contenant environ 150 mg de magnésium).

--- Publicité : ---

4. Le zinc

Gélules de zinc contre perte de cheveux

@paraprincesse

Une enzyme appelée 5alpha réductase, a été rendue responsable de la chute d’une certaine catégorie de cheveux. Particularité du zinc : il bloque cette enzyme !

Le zinc favorise également la croissance des cheveux. En complément alimentaire, ne surtout pas dépasser les 40mg par jour, un trop fort taux de zinc amenant des carences en cuivre.

5. Les feuilles d’ortie

L'ortie contr ela chute des cheveux

@cuisine-campagne

Autre stimulant naturel, la feuille d’ortie est un combiné d’oligo-éléments, vitamines, minéraux (vitamine B, magnésium, silice, fer, cuivre, zinc, soufre…) tous reconnus comme facteurs de prévention de la chute de cheveux.
Une lotion de feuille d’ortie aidera à stimuler la circulation du cuir chevelu, qui à son tour favorisera la prolifération des cellules du cheveu.

Pour cela, faire infuser 4 cuillères à soupe de feuilles d’ortie dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Puis frictionner énergiquement le cuir chevelu à l’aide de l’infusion filtrée, 2 fois par jour.
Possible également de prendre 2 gélules de feuilles d’ortie par jour, 20 jours par mois, en cure de 3-4 mois.

6. La prêle des champs

Prêle des champs

@vulgaris-medical

Cette fleur, riche en silice et en fer, aide à fortifier les cheveux et et activer leur pousse.
En infusion : mettre 4 cuillères à soupe de tiges de prêle dans un litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire 3 tasses par jour jusqu’à amélioration.

7. La bardane

La bardane contre la chute des cheveux

@naturopathebordeaux

Une sécrétion trop importante de sébum sur le cuir chevelu peut être à l’origine du ralentissement de la pousse du cheveu, ou de sa chute prématurée. La bardane agit sur la régulation du sébum, et est donc efficace sur cette cause.

Fabriquer une solution en mettant à bouillir 30g de feuilles fraîches de bardane dans un litre d’eau, laisser mijoter 15-30 minutes en couvrant. Filtrer puis frotter vigoureusement le cuir chevelu avec cette lotion chaque matin. Peut également être utilisée en eau de rinçage après le shampooing.

8. Le thym

Thym en infusion

@aromes-gourmandiz

Stimulant capillaire naturel connu, le thym peut aider à la repousse des cheveux, et réduire leur chute.
Préparer une solution en portant à ébullition 2 litres d’eau froide dans lesquels vous aurez ajouté 500g de thym. Laisser bouillir 15-30 minutes, en couvrant. La préparation doit réduire de moitié. Filtrer et utiliser comme eau de rinçage après votre shampooing.

--- Votre article continue après la Publicité ---


8 recettes naturelles efficaces contre la chute de cheveux
cet article vous a-t-il été utile