9 recettes de sirops de plantes pour soigner vos maux de gorge et vos toux

Avec l’hiver qui arrive à grands pas, soyez prêts à lutter contre les maladies hivernales. La toux est récurrente durant ces journées froides.

La toux est causée par l’irritation des voies respiratoires. Pour soigner ces irritations, vous pouvez utiliser du sirop. Il existe de nombreuses recettes de sirop efficaces contre la toux. A vous de choisir !

1. Sirop de navet

@mon-naturophate

@mon-naturophate

A l’aide d’un couteau, évidez un navet. Versez à l’intérieur une cuillère à soupe de sucre de canne en poudre. Récupérez la calotte puis refermez-le. Laissez reposer pendant une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, récupérez le jus dans un flacon propre.

Conservez ce sirop au réfrigérateur. Buvez une cuillère à soupe et ce trois fois par jour, jusqu’à la guérison complète.

2. Sirop de thym

@biolissime

@biolissime

Portez à ébullition 25cl d’eau bouillante. Jetez-y 3 branches de thym fraîches. Laissez infuser pendant 15 minutes puis filtrez.

Ajoutez le jus d’un citron ainsi que 4 cuillères à soupe de miel.
Mettez à nouveau la préparation sur le feu afin de la faire réduire. Attendez jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’un sirop.

Versez dans un flacon. Laissez refroidir. Le sirop se conserve pendant 6 mois au frais.

3. Sirop d’oignon

@academiedugout

@academiedugout

Émincez un oignon en tranches fines. Déposez-les dans un bol, puis recouvrez-les de deux cuillères à soupe de miel. Remuez à la main afin que le miel se répartisse bien sur l’oignon. Laissez macérer une nuit complète.
Le lendemain, filtrez le sirop dans un flacon. Ce sirop se conserve 24h au réfrigérateur.

--- Publicité : ---

4. Sirop d’ail

@leboncomplement

@leboncomplement

Disposez 50g d’ail ainsi que 50g de cassonade dans une casserole. Joignez-y 200ml d’eau. Mettre la préparation sur le feu et laissez bouillir. Remuez afin que le sucre se dissolve. Filtrez la préparation dans un flacon.

5. Sirop de carotte

@windsurfajaccio

@windsurfajaccio

Coupez une carotte en rondelles, sans la peler. Versez les tranches dans un bol. Recouvrez de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre puis remuez. Laissez poser toute la nuit au frais.
Le lendemain, filtrez la préparation. Conservez ce sirop 1 semaine au frais.

6. Sirop de poireau

@patatietpatata

@patatietpatata

Jetez 150g de tiges de poireaux dans une casserole. Couvrez avec un litre d’eau. Laissez cuire pendant 30 minutes. Filtrez et pressez les feuilles de poireaux afin qu’elles dégorgent. Récupérez le jus dans un bol. Mélangez avec 2 cuillères à soupe de miel.

7. Sirop de radis noir

@labellevie

@labellevie

Coupez en lamelles un radis, en conservant sa peau. Dans un bol, alternez en couches successives, les tranches de radis ainsi que du sucre roux. Commencez par le radis et finissez par le sucre. Couvrez et mettez au frais pendant 24h.

Filtrez le jus le lendemain. Le sirop se conserve 48h au frais.

8. Sirop d’ananas

@silviocicchi

@silviocicchi

Mixez deux tranches d’ananas frais dans un bol. Hachez un morceau de gingembre de la taille d’un pouce. Mélangez l’ananas et le gingembre. Ajoutez le jus d’un citron, une cuillère à soupe de miel ainsi qu’une demi cuillère à café de poivre de Cayenne. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.

Conservez au frais une semaine.

9. Sirop au vinaigre de cidre

@lescheveuxdemini

@lescheveuxdemini

Dans un bol, versez 2 cuillères à soupe de miel. Ajoutez le jus d’un citron ainsi qu’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez le tout pour rendre la solution homogène.

--- Votre article continue après la Publicité ---


9 recettes de sirops de plantes pour soigner vos maux de gorge et vos toux
4.9 (97.5%) 8 votes