Bases théoriques du branchement d’un autoradio

Un autoradio de voiture vieille de plus de 10 ans a souvent besoin d’être remplacé par quelque chose de plus moderne afin d’avoir des fonctionnalités plus récentes tels que bluetooth et USB.

Il existe de multiples postes autoradios, tous différents les uns des autres. Mais les branchements de l’autoradio, eux, ne changent pas. Nous allons vous donner quelques détails techniques pour vous y retrouver.

Lexique de l’autoradio

branchement autoradio

@auna

Tout d’abord, voici l’explication des termes utilisés pour parler de votre autoradio.

--- Publicité : ---

  • MPA3 et WMA signifient le type d’encodage utilisé pour stocker la musique. Ces formats là permettent de stocker plus de musique qu’un CD mais le son est de moins bonne qualité. Cependant, avec un bon autoradio la différence est inaudible.
  • La fréquence d’échantillonnage fait référence à la qualité audio.  Plus le fichier est compressé, plus son taux baisse.
  • Le streaming audio vous permet d’écouter de la musique sans avoir à la télécharger. Votre téléphone charge une musique sur internet et la passe via votre autoradio. Pas de support de stockage à avoir.
  • DAB est un terme qui désigne le type de diffusion. C’est comme la TNT pour la télé. Seuls Paris, Lyon, Nice et Marseille diffusent en DAB pour le moment.
  • Norme ISO est une ancienne norme de connectique électrique des autoradios.
  • Norme FAKRA c’est la nouvelle norme de connectique électrique des autoradios.

Connectiques électriques de son véhicule

branchement autoradio

@shanyss

Afin d’acheter l’autoradio qui correspond à votre véhicule, il faut vérifier les connectiques. Pour cela, vérifiez le connecteur HP de votre autoradio, il va définir s’il s’agit d’une norme ISO ou FAKRA. Vérifiez aussi si votre connecteur est mâle ou femelle. La norme FAKRA n’a pas de +APC, c’est ce qui vous permet de mettre en vieille votre autoradio lorsque vous coupez le contact. Si vous le voulez il faut tirer un câble depuis la boîte à fusibles de votre voiture.

En ce qui concerne votre câble d’antenne, selon son type, vous pouvez rajouter un adaptateur. On en trouve facilement dans le commerce. C’est tout ce qui concerne la base théorique pour les branchements d’un autoradio.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Bases théoriques du branchement d’un autoradio
4.5 (90%) 4 votes

Articles populaires