Bénéfices et controverses avec le lait de soja

Le lait de soja est le lait végétal le plus populaire.

Ses nombreux bienfaits sont connus auprès de ses adeptes qui le consomment aussi bien lors de régimes que dans leur quotidien. Malgré des effets positifs, le lait de soja est pourtant controversé. Alors vrai atout santé ou au contraire danger? On fait le tour de la question avec vous.

Qu’est-ce que le lait de soja?

lait de soja

@onedio

Le lait de soja aussi appelé lait de soya est un liquide extrait des fèves de soja broyées qui a l’apparence du lait. En dehors de son aspect, ses propriétés sont elles aussi similaires au lait de vache. Vitamines B, zinc, fer, potassium et autres minéraux le composent. Cependant, son goût se rapproche d’avantage de la noisette.

Il s’utilise de la même façon que n’importe quel lait: en préparation culinaire ou en boisson. Il existe aussi sous forme de poudre qu’on peut alors ajouter à son bain pour avoir une peau toute douce; ou simplement l’utiliser pour la cuisine.

Bienfaits du lait de soja

lait de soja

@regimeooreka

Le lait de soja est souvent utilisé lors des régimes. Il permet de maigrir plus vite car il est peu calorique mais a beaucoup de protéines. Il peut également constituer une alternative aux traitements hormonaux substitutifs et vous aider ainsi à combattre bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Il contient des isoflavones qui sont connus pour combattre le mauvais cholestérol; il joue ainsi un rôle sur l’hypertension artérielle et les vaisseaux sanguins.

--- Publicité : ---

Le lait de soja contient autant de calcium qu’un lait animal et est tout aussi assimilable. Encore une fois ce sont les isoflavones qui ont un effet protecteur sur le capital osseux et aide à combattre l’ostéoporose, n’hésitez donc pas à consommer du lait de soja enrichi en calcium. Il est également très riche en fer, un verre de lait de soja constitue 8% à 14% des apports quotidiens en fer recommandés. Les isoflavones sont aussi antioxydants et assurent le bon fonctionnement de nos cellules en ralentissant leur vieillissement.

Le lait de soja et les cancers

lait de soja

@psychologies

Il semblerait que si vous consommez du lait de soja régulièrement tout en préservant une alimentation équilibrée et variée, il puisse vous protéger du cancer du sein grâce à ses isoflavones. Cependant, si vous avez un cancer du sein, évitez d’en boire car il peut aider la prolifération des cellules cancéreuses en inhibant les effets du traitement. De même, si vous avez des antécédents de cancer du sein dans votre famille, n’abusez pas de cette boisson.

Une rumeur circule laissant sous-entendre que le lait de soja ferait grossir les seins. C’est complétement faux, il est très consommé dans les pays asiatiques et pourtant les femmes de ces contrées n’ont pas la réputation d’avoir de fortes poitrines.Une étude a montré que le soja pouvait améliorer les fonctions neurologiques et notamment la mémoire alors que d’autres études ont montré le contraire en prouvant qu’il pouvait causer des problèmes neurologiques, des troubles du caractère et la dépression. Nous avons encore peu de recul sur cet aliment.

Danger du lait de soja

lait de soja

@thepaleodiet

Il y a un fort risque d’allergie avec le lait de soja du aux inhibiteurs contenus dans le lait qui empêchent certains enzymes indispensables à la digestion de bien fonctionner. On déconseille également aux personnes atteintes d’hypothyroïdie d’en consommer, car comme le chou, le navet ou le brocolis, une trop grosse consommation peut réduire la capacité d’absorption de l’iode. Le fonctionnement de la glande thyroïde serait alors atteint.

L’agence française de sécurité sanitaire des aliments recommande de ne pas consommer plus d’un produit à base de soja par jour si vous êtes enceinte car les effets sur le fœtus sont encore méconnus. De même, il ne faut jamais remplacer le lait maternel par du lait de soja. Jusqu’à ses un an, le bébé devra être nourri avec du lait spécialement conçu pour lui, il ne faudra en aucun cas lui donner du lait de soja. Comme tous les aliments, le soja doit donc être consommé avec modération et dans des périodes qui lui sont propices.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Bénéfices et controverses avec le lait de soja
5 (100%) 3 votes

Articles populaires