Bienfaits et apports du romarin

Le romarin est connu depuis l’Antiquité pour ses multiples vertus.

Autrefois appelé « l’herbe aux couronnes », ses effluves nous donnent l’impression d’être dans le Sud et ses feuilles agrémentent déjà nombreux de nos plats. Mais au-delà de son utilisation traditionnelle, le romarin renferme bien des secrets. Retour sur ses bienfaits et ses différentes utilisations possibles.

Histoire du Romarin

romarin

@optimal

Le romarin, Rosmarinus officinalis de son nom scientifique est un arbrisseau que l’on retrouve à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen. Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve dans de nombreux plats du Sud de la France car cette plante contribue à forger son identité. Le romarin  a une forte empreinte historique et culturelle. Dans l’Egypte ancienne, les pharaons en déposait un rameau dans les sépulture pour aider à fortifier les âmes des défunts avant de passer dans l’autre monde.

Dans l’Antiquité, ce sont les étudiants grecs cette fois-ci qui en faisait des couronnes pour stimuler la mémoire et ce n’est que récemment qu’une étude a prouver qu’inhaler de l’huile essentielle de romarin permet d’augmenter la concentration. Il a servi à chasser les mauvais esprits, mais aussi a orner les mariages et les enterrements. On lui reconnait encore aujourd’hui ses propriétés fortifiantes lorsqu’on le brûle pour purifier l’air et le respirer pour se soigner. Utilisé depuis des siècles en infusion dans du vin rouge, il est à l’origine de cette boisson fortifiante qui règle les problèmes digestifs depuis des générations.

Bienfaits du romarin

romarin

@apiculture

Les bienfaits du romarin sont multiples car il contient beaucoup de substances actives comme les flavonoïdes qui sont de puissants oxydants et luttent contre les radicaux libres. Il y a aussi des acides phénoliques, des phytoœstrogènes, des diterpènes connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et enfin de l’essence riche en Camphre, en cinéole, en alpha-pinène, en bornéol et en camphène. Il a été prouvé scientifiquement que le romarin lutte dans les problèmes gastriques, rhumatismaux, de circulation sanguine et améliore les fonctions du foie.

--- Publicité : ---

Maux du quotidien et romarin

romarin

@futurasciences

La meilleure façon de le consommer pour se soigner est tout d’abord en infusion car il va stimuler l’organisme. L’infusion va soulager les problèmes respiratoires mais est aussi très bonne durant l’hiver pour les petits moments de faiblesse ou lors d’un rhume. Pour les problèmes de maux de tête, on peut l’inhaler pour une action très rapide.

A l’arrivée du printemps, vous pouvez préférer les huiles essentielles de romarin. Elles vont nettoyer le foie et stimuler la production de bile. En règle générale, elles aident à lutter contre les problèmes gastriques.  Il est possible de faire une décoction de romarin en compresse ou en bain pour soulager les rhumatismes et stimuler la circulation sanguine. Enfin la teinture de romarin utilisée en bain de bouche permet de soulager les problèmes de dents.

Romarin et soin beauté

romarin

@femmeactuelle

Le romarin se décline également dans les produits de beauté. On connait notamment la lotion qui est réputée pour ses bienfaits sur les cheveux et sur la peau. Elle permet de raffermir la peau et atténuer les rides Utilisée sur les cheveux, elle renforce le cuir chevelu, freine ainsi leur chute et favorise leur repousse.

Pour une peau grasse à mixte, il existe aussi l’hydrolat de romarin à verbénone qui a un pouvoir astringent et purifiant. Enfin, l’huile essentielle de romarin se retrouve dans de nombreuses composition de parfums et notamment dans l’eau de Cologne.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Bienfaits et apports du romarin
4.7 (93.33%) 3 votes

Articles populaires