Les choses urgentes à faire quand vous vous faites piquer par une guêpe

On s’est tous retrouvé dans cette situation : se faire piquer par une guêpe. Avoir la bonne réaction dans ce genre de contexte peut vous éviter quelques désagréments.

Voici comment réagir lorsque vous ou un proche, vous faites piquer par une guêpe.

Enlevez le dard

Enlevez le dard

@sympa

Le premier conseil est d’éliminer le dard restant. Il est très important de le retirer complètement afin de ne pas laisser encore plus de venin dans l’organisme. Il ne faut surtout pas serrer la partie visible !

Vous pouvez le faire avec une pince à épiler ou encore vos ongles. Si vous n’en n’avez pas à votre disposition vous pouvez toujours l’éliminer avec un objet plat, par exemple une carte de crédit.

Mettez des glaçons

Mettez des glaçons

@sympa

Lorsqu’on se fait piquer par une guêpe, l’inflammation autour de la piqûre est assurée.

Nous vous conseillons alors de mettre des glaçons enveloppés dans un tissu sur la zone affectée. Si vous n’en avez pas, il est possible aussi de mettre un objet métallique froid dessus.

Nettoyez la piqûre

Nettoyez la piqûre

@sympa

Notre troisième conseil est très important afin que la plaie ne s’infecte pas. Il faut laver correctement la zone avec de l’eau savonneuse et par la suite appliquer une crème anti-inflammatoire.

--- Publicité : ---

Si vous n’avez pas de crème à votre disposition, nous vous conseillons de la créer maison soit en préparant une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, soit en appliquant du miel ou du dentifrice. Il ne faut pas oublier de rincer au bout d’une heure pour le miel et 20-30 minutes pour le dentifrice.

Appelez une ambulance

appelez une ambulance

@istock

Si vous ressentez un quelconque désagrément ou un des symptômes suivants : mal au cœur, langue enflammée, irritation de la peau et difficultés à respirer.

Nous vous conseillons d’appeler directement une ambulance ou de vous rendre le plus rapidement possible chez le médecin.

Prenez des médicaments

prenez des médicaments

@toutsurlecemen

Ce conseil doit être pris avec précaution, en aucun cas il n’est conseillé de prendre un médicament sans prescription médicale.

Les analgésiques et les antihistaminiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur et réduire la réaction allergique. Ces médicaments ne peuvent être donnés ni aux bébés ni aux enfants.

Mettez de l’huile essentielle de lavande

huile essentielle de lavande

@medisite

Après des astuces plus traditionnelles, venons-en maintenant à une astuce naturelle. L’application d’huile essentielle de lavande aide à soulager une piqûre de guêpe grâce à son action antivenimeuse. Mais elle favorise aussi la cicatrisation et la régénération cutanée.

Il ne faut pas oublier qu’elle doit être utilisée uniquement sur la plaie et à petites doses !

--- Votre article continue après la Publicité ---


Les choses urgentes à faire quand vous vous faites piquer par une guêpe
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires