Comment écrire une lettre de condoléances

Vous avez un ami, une connaissance, un membre de votre famille qui est endeuillé et vous voulez lui transmettre vos condoléances tout en lui faisant part de votre compassion et de votre affection.

C’est une situation difficile car vous allez devoir trouver les mots pour le réconforter et adopter une attitude la plus adaptée possible. Nous vous aidons à écrire votre lettre de condoléances et à savoir quoi faire dans ce genre de situation.

Comment se comporter

condoléances

@lesmotsdudeuil

Un de vos proches vient d’apprendre le décès de quelqu’un qui lui est cher. Dans ce cas là, une lettre n’est pas suffisante. Prenez plutôt votre téléphone et appelez-le. Il est important que votre proche sente que vous êtes là pour lui. Vous pouvez aussi lui proposer de vous déplacer et de lui rendre visite pour le soutenir. Dans ce genre de situation, votre présence est très importante. Si la personne frappée par le deuil est moins intime, vous pouvez lui écrire une lettre. Si c’est juste une connaissance, vous pouvez simplement lui écrire une carte et lui faire part de votre compassion.

Dans le cas où la personne endeuillée est une proche, vous devriez également vous déplacer à l’enterrement dans la mesure du possible. C’est un moment délicat et difficile à vivre pour les proches du défunt. Votre présence leur apportera du soutien. Vous pouvez aussi acheter des fleurs, de préférence rouges ou mauves pour un adulte et roses ou blanches pour un enfant. Toutes ces petites attentions font preuves de votre compassion à son égard.

Conseils pour écrire une lettre de condoléances

condoléances

@formuledepolitesse

Une lettre de condoléances est un très bon moyen de transmettre sa peine et son soutien à une personne endeuillée. Ne bloquez pas trop longtemps sur le choix des mots car dans ce genre de situation c’est surtout l’attention qui compte. Quelques mots suffisent souvent à faire passer vos sentiments. Attention à écrire votre lettre à la main; une lettre tapée à l’ordinateur fait beaucoup plus impersonnelle. Faites une lettre la plus sobre possible: pas de stylos de couleurs ou de feuilles de papier bariolées. Dans votre lettre, appelez le défunt par son prénom ou par son nom selon votre degrés d’intimité. Mettez-le en avant et rappelez les bons souvenirs que vous avez avec lui tout en évoquant votre peine à l’annonce de son départ.

Il est important de ne parler que du défunt dans cette lettre, ce n’est pas le moment d’évoquer les nouveautés de votre quotidien. Vérifiez bien l’orthographe du nom du défunt avant d’envoyer votre lettre. Vous pouvez vous inspirer de celle-ci:

Cher Pascal, nous venons d’apprendre avec une immense tristesse la mort brutale de Jasmine. Jasmine représentait tant pour toi. Généreuse et gentille, elle était la joie de vivre personnifiée. Jasmine restera à jamais dans notre mémoire. Nous l’aimions tous beaucoup. Dans ces moments si tristes, nous pensons très fort à toi et espérons que tu pourras avoir la force et le courage de surmonter ta peine. Sois assuré que nous serons là pour t’épauler. Nos pensées t’accompagnent. Bien sincèrement à toi, Sophie

Exemples de lettres de condoléances

condoléances

@parlerdamour

Si un de vos proches a perdu un parent que vous connaissiez, vous pouvez lui adresser ce type de lettre:

Chère Marie, nous venons d’apprendre avec émotion le décè de ton père. Sa disparition qui nous boulverse laissera un grand vide. Nous nous associons à ta douleur. Sois assurée de nos sentiments les plus affectueux, nous t’embrassons très fort. Claude

Si un ami a perdu un être qui lui était cher mais que vous ne connaissiez pas, ce modèle convient mieux:

--- Publicité : ---

Cher Mathieu, nus savons combien ce malheur vous atteint et nous tenons à ce que vous sachiez toute la part que nous prenons à votre douleur. Nous pensons très fort à vous. A toi, Michelle

Si un de vos proches a perdu son conjoint, ce type de lettre est celui qui convient le mieux:

Ma chère Monique, c’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Robert. Robert était un mari merveilleux, un père exceptionnel et un ami délicieux. Nous l’aimions tous. Robert restera à jamais vivant dans nos coeurs. J’imagine la peine que tu ressens. Didier et moi compatissons à ton chagrin. Je t’adresse avec mon amitié, mes plus affectueuses condoléances, nous serons toujours là pour toi. Amicalement, Claudine

Enfin, si vous êtes moins proche de la personne endeuillée, voici un type de lettre qui convient:

Cher Monsieur,

C’est avec une grande émotion que j’apprends le deuil qui vous frappe si cruellement, j’avais pour votre mère une profonde estime. Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances, à vous et à votre famille. Avec toute ma sympathie, Robert Dupont

Exemples de cartes de condoléances

condoléances

@navimag

Une carte de condoléances est plus directe mais moins personnelle. On l’utilise lorsqu’on est moins proche de la personne endeuillée. Voici quelques exemples que vous pourrez personnaliser à votre guise.

Marie Desrené vous prie de bien vouloir accepter ses très vives et sincères condoléances

Monsieur et Madame Bastien Dupont vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances et l’expression de leur profonde sympathie.

Monsieur et Madame Didier Lebrun prenant part à votre douleur, nous vous présentons nos sincères condoléances

--- Votre article continue après la Publicité ---


Comment écrire une lettre de condoléances
5 (100%) 4 votes