Explications et origines du feu follet

Le feu follet est un phénomène étrange, souvent associé aux films d’horreur et au surnaturel. Maintes fois observé la nuit, il peut surgir de nul part et fait souvent peur à ceux qui le voient.

Vous serez étonné d’apprendre qu’en vérité, vous n’avez pas à avoir peur des feux follets car ils ne représentent aucun danger et sont tout à fait naturels. Retour sur cette manifestation rare et exceptionnelle.

Qu’est-ce qu’un feu follet

feu follet

@onvousemmeneavecnous

Un feu follet est une lumière qui apparait dans la nature et qui peut être jaune, rouge ou bleutée. On ne peut pas les voir la journée car leur densité lumineuse est très faible. Ils donnent l’impression de flotter au dessus du sol et ne durent que quelques dizaines de secondes, voire une minute pour les plus longs.

On les rencontre le plus souvent aux alentours des marais car c’est là qu’il y a le plus de matières organiques en décomposition. Les marcheurs qui les ont vus rapportent souvent que les feux follets les ont suivis. Cela est dû à leur mouvement lorsqu’ils marchent. Ils font bouger l’air qui les entoure ce qui fait aussi bouger le feu follet à son tour.

 

--- Publicité : ---

Explications scientifiques du phénomène

feu follet

@levif

Un feu follet est une sorte de flamme émanant de la combustion de gaz: le méthane avec de la phosphine et de la diphosphine. Le méthane proviendrait de plantes en décomposition alors que la diphosphine viendrait de formes chimiques du phosphore naturellement présent dans la nature. La phosphine quant à elle, émanerait d’un cadavre animal en décomposition.

Pour que la combustion ait lieu, les trois doivent se rencontrer à température ambiante, à l’air libre. Le feu follet s’apparente souvent à une flamme mais ne brûle pourtant rien de ce qui l’entoure. On privilégie plutôt l’idée d’une lumière froide telle qu’une lumière phosphorescente ou fluorescente.

Feu follet et cadavres humains

feu follet

@cafleurebon

Beaucoup de romans et de films se sont inspirés des feux follets pour leur intrigue dans les cimetières. En effet, s’ils y étaient souvent observés il y a plusieurs dizaines d’années, ce n’est plus vraiment le cas et ce pour une raison simple. A l’époque, les corps étaient parfois enterrés sans cercueil ou de façon non hermétique. La décomposition du corps laissait s’échapper des gaz, qui au contact de l’air libre, formaient une combustion.

Aujourd’hui, les défunts sont enterrés de façon complétement hermétiques ce qui limite considérablement le phénomène. Il est toujours possible d’observer des feux follets aux abords des étangs, mais cette flamme reste dans son ensemble très rare.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Explications et origines du feu follet
4.8 (96.67%) 6 votes