Huile de ricin: ses bienfaits, ses vertus, ses utilisations

L’huile de ricin est très concentrée en acides gras insaturés, en vitamine E, en protéines et en minéraux.

Elle est très bénéfique pour l’organisme et peut s’utiliser de différentes façons. Autrefois appelée « huile de castor », c’est une huile végétale que l’on obtient par extraction à froid des graines de ricin. Originaire d’Afrique tropicale, elle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires reconnues à travers le monde. Découvrons ensemble quels sont les maux que cette huile propose de soigner.

L’huile de ricin pour les rides

L’huile de ricin permet la stimulation et la production de collagène et d’élastine. Ces deux substances permettent de rendre son élasticité à votre peau. Vous pouvez l’utiliser en soin quotidien en l’appliquant directement sur votre visage.

Vous retrouverez alors un visage lisse et souple comme à vos 20 ans. Attention à ne pas trop en mettre car elle peut aussi boucher vos pores et faire apparaitre des boutons.

L’huile de ricin pour les problèmes de peau

Si vous avez des problèmes de peau tels qu’un coup de soleil ou une peau sèche, l’huile de ricin va vous être d’un grand secours. Elle peut éviter les mycoses des pieds, les verrues et les démangeaisons chroniques en simple application locale.

Il suffit d’imbiber un coton d’huile de ricin et de l’appliquer sur la zone à traiter. On laisse ensuite poser une heure avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez réitérer ce geste plusieurs fois par jour.

L’huile de ricin contre la teigne

La teigne est une maladie bénigne qui s’attaque à notre cuir chevelu. L’acide undécylénique contenu dans l’huile de ricin constitue un fongicide efficace contre les champignons dus à la maladie. Pour cela, il faut mélanger deux cuillères à café d’huile de ricin avec 4 cuillères à café d’huile d’amande douce.

Avec un coton tige imbibé du mélange, il vous suffit d’appliquer les huiles sur les endroits de votre cuir chevelu concernés. Pour plus de résultats vous pouvez le faire avant d’aller dormir. La teigne partira plus rapidement si vous laissez poser toute une nuit.

L’huile de ricin pour renforcer le système immunitaire

huile de ricin

@masiongo

L’huile de ricin permet d’augmenter le taux de globules blancs présents dans le corps et donc de renforcer le système immunitaire. Elle augmenterait le taux de lymphocytes dans le sang de façon incroyable en moins de 24h.

Vous pouvez boire deux cuillères à café diluées dans un grand verre d’eau afin de vous sentir reboosté!

L’huile de ricin pour stimuler le foie et le système lymphatique

huile de ricin

@clicbienetre

Si vous souffrez de douleurs au foie, voici votre meilleure alliée. Afin de drainer le surplus de liquide du foie et du système lymphatique, l’huile de ricin est parfaite.

Il suffit d’imbiber un grand linge et de le placer sur la totalité de votre ventre. Placez une serviette par-dessus et reposez vous pendant une heure. Détendez vous et laissez agir l’huile de ricin.

L’huile de ricin pour soigner la constipation

huile de ricin

@dreamstime

L’huile de ricin est connue pour être un laxatif naturel. Si vous souffrez de constipation, buvez un grand verre d’eau mélangé à une cuillère d’huile de ricin par jour. Recommencez trois jours de suite et votre problème devrait avoir disparu.

L’huile de ricin pour soulager l’arthrose et les douleurs articulaires

huile de ricin

@lesbaluchonsbiodefleurdo

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de ricin sont incroyables. Elle sera un remède efficace à vos problèmes articulaires. Si vous souffrez actuellement, prenez un linge et imbibez-le d’huile de ricin. Placez-le sur votre articulation. Recouvrez-le de film étirable et placez une bouillotte par dessus. Laissez agir une heure et pendant ce temps reposez-vous.

Votre linge est réutilisable, ne le jetez pas. Vous pouvez recommencer deux fois par semaine pour voir de réelles améliorations. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi boire 2 cuillères à café d’huile de ricin diluées dans de l’eau une fois par jour.

L’huile de ricin pour des cheveux plus beaux

huile de ricin

@charlottelavigne

L’huile de ricin permet de foncer naturellement ses cheveux tout en leur apportant les soins nécessaires. Ils apparaitront brillants et soyeux. Pour cela, mélangez une petite quantité d’huile de ricin avec votre soin pour cheveux sans rinçage et appliquez le mélange sur vos cheveux de façon uniforme.

--- Publicité : ---

Répétez l’opération après chaque lavage et vous verrez la qualité de vos cheveux augmenter soin après soin. Il n’y a pas de date limite, vous pouvez garder l’habitude d’utiliser l’huile de ricin sur vos cheveux quotidiennement.

L’huile de ricin pour traiter et éliminer l’acné

huile de ricin

@sou&you

L’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin permet de lutter efficacement contre l’acné. En effet, cette acide gras permet de combattre durablement les bactéries qui causent l’acné, en pénétrant en profondeur dans la peau. Pour cela, lavez-vous le visage à l’eau chaude afin de dilater les pores au maximum.

Appliquez un peu d’huile de ricin en en mettant au bout des doigts. Attention à ne pas trop en mettre sans quoi vous obtiendriez l’effet inverse. Laissez poser toute une nuit puis lavez votre visage à l’eau froide. En répétant ces gestes plusieurs fois par semaine, vous devriez arriver à bout de votre acné.

L’huile de ricin pour hydrater en profondeur la peau

huile de ricin

@huiledericin

Comme on a pu le voir précédemment, l’huile de ricin pénètre la peau en profondeur grâce à sa forte teneur en acides gras. Ainsi, une petite quantité d’huile de ricin suffit à hydrater confortablement votre peau.Vous pouvez l’utiliser en guise de crème hydratante pour le corps mais aussi pour le visage.

En application cutanée le soir avant de se coucher, tapotez votre peau du bout des doigts avec l’huile de ricin. Vous vous réveillerez le matin avec une peau lisse et douce comme un bébé.

L’huile de ricin pour atténuer les vergetures

huile de ricin

@ghee

L’huile de ricin peut parfaitement faire guise d’huile de massage. Elle est d’ailleurs souvent mélangée aux principales huiles de massages et autres produits cosmétiques. Afin d’atténuer les vergetures, il faut en appliquer une noisette sur la zone concernée et la masser jusqu’à ce que l’huile aie parfaitement pénétré la peau.

L’huile de ricin pour atténuer les cicatrices

huile de ricin

@wallpapers

De la même façon que pour les vergetures, l’huile de ricin permet d’atténuer considérablement les cicatrices. Pour arriver à de bons résultats, il faut en appliquer plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines.

Elle va permettre la stimulation et la régénération des tissus sains et ainsi faire disparaitre la cicatrice. Au long terme, votre épiderme sera renforcée et sera moins sujet aux problèmes de peau qui pourraient apparaitre en vieillissant.

L’huile de ricin pour réduire les tâches de vieillesse

huile de ricin

@secretebeaute

Les dermatologues recommandent l’huile de ricin en application cutanée pour traiter les problèmes de pigmentation de la peau telles que les tâches de rousseur, les tâches de vieillesse et la décoloration. Les acides gras oméga-3 présents dans l’huile permettent de réguler la pigmentation de la peau et dans certains cas de la réduire.

Ces acides vont stimuler la croissance des tissus sains et ainsi régénérer la peau. Elle ne sera plus fragilisée, fini les rougeurs et bonjour l’hydratation.

L’huile de ricin pour désinfecter les plaies

huile de ricin

@lestylefo

L’huile de ricin a déjà prouvé ses vertus antimicrobiennes. Elle est très efficace pour les infections cutanées, qu’elles soient d’origine fongique ou qu’il s’agisse seulement d’une petite coupure. On peut alors l’utiliser comme un désinfectant sur les petites plaies ouvertes.

Elle permet aussi de soulager les démangeaisons et les douleurs, en cas de piqures d’insectes ou de brulures par exemple. C’est un indispensable à toujours avoir dans son sac.

L’huile de ricin pour favoriser la croissance des cheveux

huile de ricin

@beautifulskin

Pour ce qui est de la croissance des cheveux, l’huile de ricin leur permet de se régénérer et de pousser à une vitesse fulgurante. Si vous souhaitez leur donner de l’épaisseur, appliquez l’huile directement sur le cuir chevelu en massant délicatement avec vos doigts. Laissez poser toute une nuit. Non seulement vos cheveux seront plus épais et forts, mais vos pointes seront elles aussi hydratées  et moins fourchues.

C’est en en augmentant la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu que vos cheveux vont connaitre une forte croissance. On a déjà vu que l’huile de ricin était très riche en acides gras essentiels et cette fois-ci c’est l’oméga-6 qui va jouer un rôle important. Il va permettre aux cheveux d’être plus robustes et en meilleure santé.

l’huile de ricin pour épaissir les sourcils

huile de ricin

@cmpuydedome

De la même façon qu’elle contribue à la robustesse et à la santé de nos cheveux, l’huile de ricin a les mêmes vertus pour nos sourcils. Si vous souffrez qu’ils soient trop fins ou dégarnis, vous pouvez utiliser cette astuce. Afin d’épaissir les sourcils, mais aussi les cils si vous le souhaitez, il faut les frotter tous les soirs avec de l’huile de ricin. Vous pouvez utiliser un coton ou un linge pour effectuer ce geste. Laissez poser toute la nuit et rincez à l’eau claire en vous levant.

Si vous ne voulez pas dormir avec, vous pouvez simplement masser vos sourcils avec l’huile de ricin et laisser agir 30 minutes avant de rincer abondamment. Les soins les plus efficaces sont ceux que l’on répète souvent. Il ne faut pas hésiter à réitérer ces gestes plusieurs fois par semaine pour un résultat optimal.

Précautions à prendre avec l’huile de ricin

huile de ricin

@ccsa

L’huile de ricin permet aussi de traiter les troubles gastro-intestinaux, les migraines et les douleurs liées aux règles. Cependant, avant d’ingérer cette huile il faut toujours consulter un médecin, en particulier si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous avez des problèmes d’occlusions intestinales ou d’appendicite.

De même que pour son ingestion, son application cutanée doit être surveillée. Il faut toujours effectuer un test sur un petit coin de la peau avant de l’utiliser sur une plus grande surface. Pour cela, appliquez une ou deux gouttes d’huile de ricin sur votre avant-bras. Laissez poser 24h et surveillez que vous ne faites pas de réactions indésirables telles que rougeurs ou démangeaisons.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Huile de ricin: ses bienfaits, ses vertus, ses utilisations
4.7 (94.29%) 7 votes

Articles populaires