L’hyperesthésie, qu’est-ce que c’est?

L’hyperesthésie est un terme aux allures compliquées qui renferment pourtant une définition dans laquelle beaucoup de gens vont se retrouver.

Aujourd’hui appelé « allodynie mécanique », l’hyperesthésie perturbe souvent la vie de ceux qui en souffrent, quand elle pourrait au contraire leur servir au quotidien.

Définition

hyperesthésie définition

@medisite

L’hyperesthésie est « l’exagération physiologique ou pathologique de l’acuité visuelle et de la sensibilité des divers sens. » Elle peut concerner tout le monde, des enfants aux adultes, et peu importe le s€xe.  Elle est souvent associée aux gens dépressifs et à ceux ayant un haut potentiel intellectuel mais elle peut toucher bien d’autres personnes.

Parfois ressentie de façon épisodique lors du cycle menstruel ou de maladies, l’hyperesthésie se manifeste sous différentes manifestations selon les personnes. On peut également parler de sur-stimulation. Elle peut être pathologique (maladive, liée à une maladie) ou physiologique.

Hyperesthésie cutanée

hyperesthésie cutanée

@marieclaire

L’hyperesthésie cutanée se traduit lors de caresses ou du toucher. La personne en souffrant va alors ressentir ces gestes si fort qu’ils lui feront mal et ne lui seront pas agréables.  On inclue dedans la tête et le cuir chevelu, qui dans ce cas très précis peuvent être extrêmement sensibles.

Cette hypersensibilité peut notamment se manifester épisodiquement chez les femmes durant leur cycle menstruel, au niveau de la poitrine.

Hyperesthésie visuelle et auditive

hyperesthésie auditive

@pagesjaunes

Cette forme d’hyperesthésie se traduit par une hypersensibilité de la vue et de l’ouïe. Elle peut parfois faire suite à un traumatisme vécu, tel qu’un concert trop fort ou un flash dans les yeux.

En ce qui concerne l’ouïe, on parle d’hyperacousie lorsqu’une personne est très sensible aux bruits. Elle peut avoir du mal à supporter les sons trop forts ou les sons désagréables et répétitifs. Cependant elle appréciera la musique et les sons agréables davantage qu’une personne dite « normale ».

--- Publicité : ---

Hyperesthésie relationnelle

hyperesthésie relationnelle

@psychologies

L’hyperesthésie relationnelle relève du domaine psychiatrique car elle concerne l’hyper susceptibilité d’une personne dans ses relations sociales. Ainsi, les personnes qui en souffrent ont beaucoup de mal à entretenir des relations avec les autres.

En général, ce sont des personnes qui ont déjà quelques problèmes personnels. On les reconnait à une tendance à tout prendre mal à l’excès, et au fait qu’elles ont souvent peu d’amis.

Hyperesthésie sensorielle

hyperesthésie sensorielle

@senegalaisdefranceinfos

Cette forme d’hyperesthésie relève du domaine psychologique et concerne essentiellement les surdoués aussi appelés « personnes à haut potentiel ». Leur cerveau fonctionne plus rapidement que la normale, et l’information perçue est traitée plus vite.

Ils peuvent rapidement se sentir sur-stimulés en raison de leur perception des sens exacerbée. C’est d’ailleurs une des principales caractéristiques des gens à haut potentiel.

Hyperesthésie dentinaire

hyperesthésie dentinaire

@leguidedessoinsdentaires

Principalement ressentie en cas de récession gingivale, on parle d’hyperesthésie dentinaire lorsque la dentine est exposée à différentes formes de stimuli tel qu’un changement thermique et parfois même un simple toucher.

Cette douleur n’est pas pathologique, c’est une forme d’hypersensibilité.

 

--- Votre article continue après la Publicité ---


L’hyperesthésie, qu’est-ce que c’est?
4.8 (96%) 10 votes