La cranberry , notre alliée santé

La cranberry est particulièrement connue depuis plusieurs années pour ses vertus antioxydantes et très performantes lors notamment d’infections urinaires.

Son goût suret et son aspect de fruits rouges font de la cranberry un aliment de choix. Elle a de nombreuses propriétés et ses apports nutritionnels sont incroyables. De tous les fruits courants, la cranberry est celui qui contient le plus d’antioxydants!

La cranberry, qu’est-ce que c’est?

cranberry

@wikipedia

La cranberry est une petite baie rouge qui pousse dans les zones froides. Elle est surtout cultivée en Amérique du Nord et se rapproche très fortement de l’airelle, même si les deux n’ont rien à voir tant au niveau du goût que de leurs propriétés. Aussi appelée canneberge en français, elle se consomme sous forme de jus mais aussi fraîche ou séchée et sous forme de compléments alimentaires.

Elle a un goût suret qui rappe la langue et est utilisée dans de multiples jus de fruits. Bien qu’encore appelée canneberge en France, le terme cranberry tend à prendre le dessus grâce à l’industrie agroalimentaire principalement américaine qui la commercialise.

La cranberry et ses propriétés antioxydantes

cranberry

@topsante

Forte de ses propriétés antioxydantes, cette petit baie neutralise les radicaux libres du corps, prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires et celles liées au vieillissement. Tout ceci grâce à ses flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Les sportifs en consomment énormément car ses propriétés antioxydantes les aides à lutter contre la perte de magnésium et de zinc dues à l’effort.

--- Publicité : ---

Elle a 9584 unités ORAC ( Oxygen Radical Absorbance Capacity) pour 100g ce qui fait d’elle le fruit le plus antioxydant de tous. Elles sont composées des vitamines C et E , de provitamine A, de sélénium et de zinc. Elles aident à combattre les calculs rénaux ainsi que les gingivites et parodontites.

Cranberry et infections urinaires

cranberry

@healthline

Dans le traitement de l’infection urinaire, la cranberry peut être une alliée redoutable. Une étude finlandaise parue dans The British Medical Journal en 2001 a montré que boire deux verres de jus de cranberry par jour limite de 50% les risques de refaire une infection urinaire chez la femme. La revue médicale Cochrane Review confirme et rajoute que boire souvent du jus de cranberry permet de limiter l’adhésion des bactéries responsables de l’infection urinaire.

Même si elle ne substitut pas à un traitement médicamenteux si nécessaire en cas d’infection urinaire, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments la recommande pour la prévention des problèmes urinaires, pour les hommes comme pour les femmes. N’oubliez pas qu’en cas de cystite, il faut boire beaucoup d’eau afin d’éliminer les bactéries responsables de l’infection.

Cuisine et cranberry

cranberry

@greenblender

La cranberry se décline très bien en dessert mais aussi en accompagnement. Elle peut ajouter de l’acidité à vos plats en sauces, du sucré à vos vinaigrettes ou encore de la couleur à vos salades. Elle se glisse parfaitement dans vos gâteaux et vos biscuits, mais se déguste aussi dans vos plus belles salades de fruits.

Elle a aussi fait ses preuves dans les farces, tartes sucrées ou salées et plats traditionnels tels que le couscous ou le tajine. Elle agrémente tous vos plats au gré de votre imagination, tout en apportant tous ses bienfaits à votre corps. N’hésitez plus à en consommer régulièrement.

--- Votre article continue après la Publicité ---


La cranberry , notre alliée santé
5 (100%) 5 votes

Articles populaires