Le millet , une céréale qui se démarque

Le millet, cette céréale aux bienfaits incroyables, est encore peu connue en France.

Alors que l’Afrique et l’Asie en ont fait une base dans leur alimentation, retour sur cette céréale d’antan qui n’a pas quitté la France depuis si longtemps.

Le millet qu’est-ce que c’est?

millet

@fitnext

Le millet, aussi appelé mil, est une céréale très vieille déjà cultivée à la préhistoire. Originaire d’Asie, elle résiste à la sécheresse et a fait partie des principales récoltes françaises de l’époque. Le millet est le nom commun de plusieurs espèces de cette céréale.

Les plus cultivées sont le petit mil et le millet perlée. Elle fait partie de la famille des Poaceae, une sorte de graminés. La consommation en France reste rare mais tend à réapparaitre depuis quelques années. Elle était surtout cultivée en Nouvelle Aquitaine et en Vendée.

Histoire du millet

millet

@LMJinternationallimited

La céréale est originaire d’Asie. On décèle le premier millet en Chine à partir de 5000 ans avant J-C. Sa culture s’est répandue sur d’autres continents telle que l’Afrique, pour ensuite arriver en Europe au Moyen-âge. 94% de la production mondiale actuelle est localisée en Asie et en Afrique. Aux Etats-Unis, le millet est considéré comme une mauvaise herbe. Il se faufile parmi les plantations de blé et résiste aux herbicides.

Il a pourtant été classé par la FAO comme aliment favorisant la sécurité alimentaire. Il peut être cultivé dans les zones arides où les autres cultures ne prennent pas et peut ainsi permettre aux populations d’avoir à manger, peu importe la météo. Pour obtenir 1g de millet, il faut environ 175 graines.

--- Publicité : ---

Culture du millet

millet

@spud

Cette plante résiste incroyablement bien à la sécheresse et ne consomme que très peu d’eau. Elle a un système racinaire peu profond, ce qui fait que sa culture ne répond pas à une irrigation poussée. Cette plante a longtemps été en concurrence avec le maïs, ce qui a fait reculer sa production. Il est plus productif et plus nutritif que le millet.

Cependant, le système racinaire peu profond du millet permet de recharger les sols en eau en profondeur. Il peut être cultivé entre deux cultures asséchantes, ce qui permet de rentabiliser la production tout en préparant la suivante.

Les bienfaits du millet

millet

@cookforyourlife

Il est sans gluten, très digeste et contient des minéraux, protéines et vitamines. Bien qu’il existe beaucoup de variétés de millet, les apports nutritionnels moyens sont de 378kal pour 72,8g de glucides, 4,22g de lipides et 13g de protéines. C’est également une excellente source de fibres, de calcium, magnésium, phosphore, fer et zinc. Il est aussi très riche en vitamines B1 et B6.

Le millet perlé contient une liste d’acides aminés tous très bons pour le corps: isoleucine (256mg/g de protéines), leucine 598mg/g, lysine 214mg/g, méthionine 254mg/g, cystine 148mg/g,  phénylalanine 301mg/g, tyrosine 203mg/g, thréonine 241mg/g, tryptophane 122mg/g, valine 345mg/g .

Le millet en cuisine

millet

@theminimalistvegan

Il est possible de trouver le millet sous différentes formes. Il peut soit se consommer en grains, de la même façon qu’on mangerait du riz ou des pâtes; ou alors en farine, en flocons ou encore en galettes. Il peut remplacer les céréales que l’on a l’habitude de cuisiner dans nos plats favoris comme le couscous, le taboulé ou le risotto.

Pour le faire cuire, il faut d’abord le rincer puis mettre un volume de millet pour 2,5 volumes d’eau. Sa cuisson varie selon le type de millet que vous avez choisi. Comptez entre 25 et 30 minutes. Une fois cuit, vous pouvez laisser aller votre imagination pour vous concocter pleins de bons petits plats.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Le millet , une céréale qui se démarque
4.7 (93.33%) 3 votes