Le sous régime et le sur régime moteur, explications

Le sous régime et le sur régime moteur définissent les limites du rendement idéal pour une puissance exercée.

Il est important de rouler au milieu de ces deux régimes moteur afin d’utiliser de façon optimale la puissance de son moteur.

--- Publicité : ---

Sous régime et sur régime, définitions

sous regime

@fichesauto

Lorsqu’on est en sous régime, c’est qu’on roule en dessous du régime optimal. Quand on est en sur régime, c’est qu’on roule au dessus du régime optimal, on force sur le moteur. Quand on a besoin de puissance, il faut rétrograder et passer en sur régime pour une forte accélération. Cependant, lorsqu’on roule de façon fluide et sans changement de régime, on peut passer en sous régime.

Selon nos besoins, le régime n’est pas le même. Par exemple, si l’on roule à 50km/h de façon stabilisée, on peut se mettre en 4eme et rouler en sous régime. Mais si on a besoin de doubler, il faut rétrograder afin de repasser en régime normal et d’accélérer jusqu’au sur régime. Une fois que l’on stabilise à nouveau la vitesse, on peut repasser en 4eme pour moins consommer. Ainsi, ce n’est pas la vitesse qui fait que l’on est en sous ou sur régime, mais la façon dont on utilise notre boite de vitesse.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Le sous régime et le sur régime moteur, explications
4.6 (91.3%) 46 votes