Se débarrasser d’une fouine

La fouine est un animal nocturne qui agit toujours en solitaire.

Elle aime vivre dans nos greniers non sans laisser quelques détritus et trous dans l’isolation. Vous l’entendez gambader la nuit au dessus de votre tête et vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser? Voici quelques astuces qui devraient beaucoup vous aider.

Qu’est-ce qu’une fouine?

fouine

@lesfouines

La fouine est un petit mammifère carnivore qui déteste la pluie et le froid. Elle fuit les zones humides et se réfugie souvent dans nos greniers et dans les isolations des toits pour se créer un nid douillet. Elle mange d’autres petits mammifères, mais fouille aussi dans les poubelles. Il lui arrive aussi de manger des fruits quand la saison le lui permet parfois même des œufs et des oiseaux.

Elle vit seule et passe la plupart de son temps à éviter ses congénères, sauf en période de reproduction. Elle a une espérance de vie pouvant aller de 3 à 12 ans en liberté. Elle aime vivre sous les toits où elle peut grignoter les fils, gambader et faire ses besoins à l’abri.

Comment savoir si une fouine est chez vous?

fouine

@econologie

Lorsqu’une fouine vit chez vous, elle va faire de sa cachette son principal lieu de vie. On peut donc y retrouver ses excréments mais aussi son nid et son stock de nourriture. Parfois, pendant votre absence, elle peut s’infiltrer dans la maison pour venir chercher à manger. Elle peut laisser quelques excréments sur son passage qui devraient vous alerter de sa présence.

--- Publicité : ---

Sinon, il vous suffit d’attendre la nuit tombée et d’écouter ce qu’il se passe au-dessus de votre tête. Bien souvent, la fouine est loin d’être l’animal le plus discret du monde. Vous allez l’entendre faire des aller-retours incessants dans le toit et ça peut même vous empêcher de dormir.

Astuces pour se débarrasser des fouines

fouine

@futurasciences

La fouine est un animal malin, capable de passer dans des trous minuscules pouvant atteindre 5cm de diamètre. Vous devez commencer par faire le tour de votre habitation. Vérifiez qu’il n’y a aucune porte d’entrée possible aux fouines. Si vous remarquez des tuiles cassées, remplacez-les. Si vous voyez des trous dans la façade ou dans l’isolation du toit, bouchez-les dès que possible avec un grillage très serré ou avec du goudron.

Les fouines détestent le bruit et la lumière. Pour les faire fuir, mettez la musique à fond tous les soirs et laissez la lumière allumée dans le grenier. Vous pouvez également essayer de positionner un boitier à ultrason. C’est très dérangeant mais leur efficacité n’est pas certaine car les fouines peuvent finir par s’y habituer.

Répulsifs anti-fouines

fouine

@destructionnuisiblesbasrhin

Les fouines détestent l’odeur du vinaigre blanc et le marc de café. Vaporisez-en partout dans votre grenier et saupoudrez les sols de marc de café. Une fois qu’elles y auront gouté, elles ne sont pas prêtes de revenir. Vous pouvez également faire une préparation d’eau et de moutarde extra forte que vous vaporiserez sous les combles et dans le grenier. Enfin, vous pouvez essayer le parfum et le poivre en les diffusant sur le sol. Les fouines n’aiment pas les odeurs fortes, les deux combinés les feront fuir.

Si toutes ces solutions ne fonctionnent toujours pas, essayez les boules de naphtaline et d’antimites. Déposez-les dans les trous par lesquelles passent les fouines ainsi qu’aux quatre coins du grenier. Effet garanti. Vous pouvez aussi préparer une solution à l’ail et aux huiles essentielles. En laissant macérer 1L d’eau, deux gousses d’ails écrasées, 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et de citronnelle pendant deux semaines, vous allez obtenir une potion miracle. Aspergez votre grenier entier de ce mélange et laissez agir. Les fouines vont vite déguerpir.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Se débarrasser d’une fouine
3.8 (76%) 30 votes

Articles populaires