Tous les bienfaits de la camomille

La camomille était très souvent utilisée par nos grand-mères pour leurs nombreux bienfaits.

Que ce soit en tisane, en décoction ou en huile essentielle, la camomille se décline sous différentes formes en fonction de ses diverses espèces. Quelles sont donc ses vertus? Nous allons le découvrir ensemble.

Les camomilles

camomille

@medisite

Quand on parle de camomille, on parle en fait de la famille des Astéracées qui comporte plusieurs espèces. Les plus connues et plus utilisées sont la camomille allemande, la grande camomille et la camomille romaine. Elles sont reconnues pour leurs vertus, notamment en médecine chinoise. Cependant, il faut faire attention avant de les utiliser car certaines personnes peuvent être allergiques à la famille des astéracées.

Elles sont d’une grande utilité en cas de troubles digestifs, fièvre, névralgie, courbatures grippales, migraines, règles douloureuses, inflammations, irritations, conjonctivites etc… Chacune des camomilles a son lot de bienfaits et de vertus qui lui est spécifique. Si vous êtes enceinte, n’utilisez pas d’huile essentielle de camomille sans l’avis d’un médecin, c’est déconseillé.

La camomille allemande

camomille

@topsante

La camomille allemande est celle que l’on utilise principalement pour les troubles digestifs. Elle est très connue pour ses propriétés toniques, stomachiques, antispasmodiques et analgésiques et aide à lutter contre la gastro-entérite, la gastrite, les ulcères gastriques et duodénaux, la diarrhée, les ballonnements et les flatulences. Bien que son nom la situe géographiquement, elle vient en réalité de toute l’Europe mais aussi d’Asie d’Amérique du Nord. Elle est aussi un allié pour les douleurs menstruels puisqu’elle va aider à soulager les douleurs ombilicales.

--- Publicité : ---

Elle intervient également pour soulager les tracas du quotidien tel que stress, anxiété, insomnie, troubles de l’attention et nervosité. Pour ce qui est des manifestations cutanées, inflammations des muqueuses et des voies respiratoires, elle va aider à les guérir plus rapidement. Elle est notamment utilisée dans le traitements des crises et réactions allergiques. Pour ceux qui souffrent d’hémorroïdes, sachez que la camomille est très efficace. La meilleure façon de la consommer est de la faire infuser pour les problèmes internes et psychologiques. Pour les problèmes cutanées, on peut l’appliquer avec une compresse ou prendre un bain infusé.

La grande camomille

camomille

@visaflora

La grande camomille est originaire d’Iran et d’Irak. On la trouve aujourd’hui partout dans le monde car elle est utilisée comme plante médicinale. C’est le principale remède aux migraines chroniques qui ne trouvent aucun moyen d’être soulagée. Ce remède était déjà très répandue dans l’Europe ancienne pour guérir les maux de tête mais aussi la fièvre. En traitement de fond durant 4 à 6 mois, elle permet de réduire l’intensité et la fréquences des migraines de façon significative.

Ses principaux effets actifs proviennent de sa forte teneur en huile essentielle de camphre. Il est connu pour être antispasmodique et permettrait d’enrayer les crises migraineuses. Si vous prenez un traitement de grande camomille, la meilleure façon de la consommer est en infusion un à deux fois par jour. Laissez infuser 250g de feuilles sèches dans de l’eau chaude. La grande camomille est cependant déconseillée aux femmes qui allaitent et aux enfants de moins de deux ans.

La camomille romaine

camomille

@jardinageooreka

La camomille romaine est celle que l’on retrouve quasiment partout dans nos jardins. Ses vertus sont quasiment les mêmes que la camomille allemande. Elle possède des propriétés antispasmodique, tonique, antalgique, anti-anémique, vermifuge, emménagogue, fébrifuge, cholagogue, sudorifique, et sédative. Mais elle, elle est souvent utilisée pour les produits de beauté tels que shampoing, lotion, crème. Elle est aussi un excellent colorant naturel pour cheveux en apportant une teinte blonde et renforçant le pouvoir éclaircisseur du soleil.

L’huile essentielle de camomille romaine peut être utilisé en cas de crise de dents du nourrisson. Pour cela, il faut mettre une goutte sur ses doigts et masser ses gencives. S’il a aussi un érythème fessier, c’est un bon remède grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Elle peut aussi servir pour la lessive des habits du bébé car elle a des propriétés adoucissantes et antiallergiques, mais aussi calmantes. Leur peau sera respectée.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Tous les bienfaits de la camomille
5 (100%) 5 votes