Tout pour l’entretien d’un bonzaï

L’entretien du bonzaï est un art, car cet arbre miniature demande beaucoup de soins et de minutie.

Comment le tailler? Combien de fois l’arroser par semaine? Comment choisir son emplacement? Nous répondons à toutes vos questions afin que vous puissiez vous occuper au mieux de votre bonzaï.

L’emplacement du bonzaï

bonzai

@detentejardin

Le bonzaï d’intérieur va avoir besoin d’être placé proche d’une source de lumière directe afin d’en capter le maximum possible. En effet le bonzaï a besoin de beaucoup de lumière pour reproduire au maximum l’univers extérieur d’origine. Faites attention toutefois à ne pas le mettre trop près d’une source de chaleur. N’oublions pas que le bonzaï est avant tout un arbre, et qu’il n’a pas pour habitude de vivre au chaud toute l’année, si vous le placez trop près de la cheminée ou du radiateur il risque de se dessécher et de perdre ses feuilles.

Le bonzaï d’extérieur quant à lui ne doit pas être placé en plein vent et plein soleil. Ce petit arbre est très fragile, il est préférable de le mettre à proximité d’éléments ou d’autres plantes, protégé des intempéries ou excès de température les plus extrêmes. En hiver, il faut l’aider à lutter contre le froid en disposant un voile d’hivernage et une protection pour son pot. Quoi qu’il arrive, ne rentrez jamais votre bonzaï à l’intérieur car il pourrait succomber d’un choc thermique.

--- Publicité : ---

La taille du bonzaï

bonzai

@bonsaientretien

Que vous ayez un bonzaï en intérieur ou en extérieur, il est important de procéder à sa taille régulièrement afin qu’il reste en forme. Pour cela, rien de plus simple. Prenez votre coupe-ongle et tailler les feuilles au 3/4 afin de ne laisser que le pétiole et l’extrémité de la feuille. Ainsi, lorsqu’il repoussera, les feuilles seront plus petites, plus fortes, et plus belles.

Attention toutefois, selon l’espèce de votre bonzaï, la taille ne s’effectue pas au même moment de l’année. Pour les arbustes à fleurs, la taille se fait après la floraison. Pour les autres, préférez le printemps, au moment où l’arbre reprend des forces.

L’arrosage du bonzaï

bonzai

@H&Hbonsai

Le bonzaï a besoin d’être arrosé quotidiennement, surtout lorsqu’il se trouve à l’intérieur de la maison. Une fois par semaine est un bon rythme. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur ses feuilles, le bonzaï adore ça. Cependant, il est important de vérifier l’état de sécheresse de la terre. A cause du chauffage l’hiver, ou de la clim l’été, le bonzaï peut rapidement se déssecher et ne pas y survivre.

Si votre bonzaï se trouve en extérieur, faites attention à ce qu’il n’y ai pas d’eau stagnante, et à le protéger en cas de fortes pluies. Une surcharge d’eau peut aussi tuer le bonzaï car ses racines vont pourrir.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Tout pour l’entretien d’un bonzaï
4.8 (96.67%) 6 votes

Articles populaires