Tout savoir sur la spiruline

La spiruline est une algue aux milles vertus.

Reconnue comme étant un super aliment, elle est riche en minéraux et en vitamines et est désormais utilisée comme complément alimentaire. Son nom tient de sa forme spiralée, la seule parmi la famille des micro-algues bleu-vert. Elle existe depuis plus de 3 milliards d’années et est considérée comme le plus vieil micro-organisme sur terre. Retour sur cet ancêtre aux bienfaits et apports nutritionnels incroyables.

Histoire de la spiruline

spiruline

@savly

Il existe 1 500 espèces d’algues bleues sur Terre, et seules 36 sont comestibles. Les Incas et les femmes Kanembou au Tchad la consommait déjà pour ses propriétés étonnantes. Considérée comme une cyanobactérie, elle est présente naturellement dans des lacs proches de l’Equateur, de l’Inde, du Tchad et du Mexique. Les populations locales l’ont depuis longtemps adoptée dans leur cuisine quotidienne. Aujourd’hui, elle existe sous forme de poudre, de compléments alimentaires voire même sous forme de filaments.

Elle est cultivée dans les navettes spatiales et Alain Ducasse la cuisine dans ses gnocchis pour les spationautes de l’Agence spatiale européenne. 3 000 tonnes de spiruline sont consommées par an, dont la moitié provient de Chine. Seule une petite entreprise en fabrique en France, en Camargue dans le Sud de la France sous le nom d’Algosud. Les ONG considèrent la spiruline comme un moyen d’enrayer la famine dans le monde car 10g suffisent à nourrir quelqu’un. Ce ne sont pas les seuls puisque Codegaz aurait investit 88 000€ dans des fermes à spiruline à Madagascar. Tout un marché se développe autour de la spiruline mais il ne faut pas oublier de vérifier sa provenance avant d’en consommer car elles peuvent être contaminées par des métaux lourds présents dans l’eau.

Composition nutritionnelle de la spiruline

spiruline

@leparisien

La spiruline contient entre 55% à 70% de protéines de qualité supérieure. Elle renferme à elle-seule les huit acides aminés dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Normalement, seule la nourriture d’origine animale les contient tous en même temps; la spiruline fait exception  la règle.  Elle contribue à stimuler le système immunitaire et a aussi des propriétés antivirales. Elle contient également une grosse quantité d’acides gras insaturés de la famille des oméga-6.

--- Publicité : ---

La spiruline contient aussi de la chlorophylle qui permet de purifier le sang et de favoriser la fabrication de globules rouges. La phycocyanine présente dans la spiruline agit, elle, sur le système immunitaire grâce à ses propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire. Les oligo-éléments et minéraux de la spiruline sont eux aussi complets: magnésium, zinc, fer, potassium, sélénium, manganèse, cuivre, sodium, calcium et phosphore. Les protéines contenues dans la spiruline peuvent avoir un effet modérateur de l’appétit et aide à maigrir plus facilement.

Bienfaits de la spiruline

spiruline

@santenaturellebio

Grâce aux molécules antioxydantes de la spiruline, elle contribue au ralentissement du vieillissement de nos cellules et donc de notre peau. L’acide gamma-linolénique apporte lui aussi son lot de bienfaits à la peau avec entre autre souplesse, élasticité et raffermissement. Très consommée par les sportifs, son activité purifiante permet d’évacuer les polluants et l’acide lactique pour augmenter l’énergie et permettre une récupération plus rapide. Elle est considérée comme un dopant naturel en raison de son apport en fer, en vitamines B12 et en bêta-carotène qui permettent d’oxygéner les muscles. Elle est bourrée d’acides gras essentiels qui permettent le bon fonctionnement du système immunitaire.

Le pigment protéique respiratoire de la spiruline appelé phycocyanine stimule l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches selon une étude chinoise. Il intervient ainsi au niveau de la moelle osseuse. Une autre étude japonaise menée après le bombardement de Nagasaki a fait les mêmes découvertes, ainsi qu’une étude russe menée après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. La spiruline permet de lutter contre les taux de radiations importants chez les patients les plus atteints.

Consommation de la spiruline

spiruline

@bioalaune

Comme précisé plus haut, la spiruline pourrait être le remède à la faim dans le monde. Du fait de sa forte teneur en protéines, elle est parfaite pour les régimes végétariens en remplacement de protéines animales. Elle est plus riche en protéines que le soja.  Elle contient 20 fois plus de fer que le germe de blé, soit 800mg à 1800mg de fer/kg. Véritable révolution dans le monde gastronomique, elle défie toutes ses concurrentes sur le plan nutritionnel. Pour 10g, elle contient autant de:

  • caroténoïdes que 4 carottes
  • calcium que 85g de flétan
  • fer que 6 artichauts et demi
  • potassium qu’une pomme
  • protéines qu’un œuf
  • phosphore que 6 tasses et demi de chou vert râpé

C’est une micro-algue incroyable. Elle ne demande ni cuisson, ni traitement spécifique. Elle se consomme telle qu’elle est et par tout le monde, il n’existe aucune contre indication. Il n’y a pas d’effets secondaires indésirables, que l’on en consomme trop ou pas assez. La dose recommandée est de 2g à 5g par jour car c’est suffisant à vous apporter tous les bienfaits dont votre corps a besoin. A Madagascar, un médecin a permis aux enfants souffrant de malnutrition d’être guéris grâce a la spiruline en seulement quelques semaines en en consommant 3g par jour. Sa culture est bonne pour la planète car elle nécessite 300 fois moins de place que pour la viande de bœuf, et 30 fois moins de surface de culture que pour le soja. Elle consomme également moins d’eau: 50 fois moins que pour la viande de bœuf et 3 fois moins que pour le soja. Sa culture pourrait permettre d’éviter la déforestation massive et de sauvegarder la biodiversité. Elle pourrait aussi inciter à consommer moins de viande et donc aider à lutter contre cholestérol et les problèmes cardio-vasculaires liés à sa surconsommation.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Tout savoir sur la spiruline
5 (100%) 8 votes

Articles populaires